Bonsoir à vous tous.
Merci pour toutes ces remarques fort pertinentes.
Par principe, je n'utilise pas de majuscules lorsque je m'exprime sur Internet, sauf pour les noms propres. Toutefois, par respect envers vous tous, je vais faire un effort.
Ensuite, en ce qui concerne mon opinion sur les extraterrestres, je n'ai pas voulu affirmer ou suggérer que l'on pouvait éventuellement prouver leur inexistence. Mon propos se voulait davantage philosophique que scientifique. En fait, j'imagine mal que nous puissions être seuls, ça n'aurait aucun sens. Je pense que la vie, l'intelligence et la conscience se sont exprimés chaque fois que quelque part dans l'univers, à un instant donné, les conditions l'ont permis. Et ce processus n'est probablement pas terminé. Les découvertes récentes de formes de vie apparues sur Terre dans des conditions inattendues me confortent dans cette opinion. Mais étant données les échelles de temps et de distances considérées, trouver une preuve éventuelle est sans doute très improbable pour l'instant.
Pour le reste, je maintiens mon propos, il existe bien un dogmatisme rationaliste. Que de prétention, que de croire que nous savons de façon absolue ce qui existe ou n'existe pas.