Sois la bienvenue ! J'ai activé ton compte, tu as désormais accès au reste du forum.
En ce qui concerne les chemtrails, c'est un très vaste sujet. On peut commencer à en discuter ici, et scinder la discussion sur le forum idoine si elle prend de l'ampleur...
Il y a plusieurs théories autour des chemtrails, mais la plus répandue est que ceux-ci sont issus d'épandages aériens de grande ampleur orchestrés par des grandes entreprises (associées éventuellement à une kabbale de politiciens pourris ou de scientifiques voulant jouer à dieu ; tous des fous, ces gens-là).
Le but de ces épandages serait de lutter contre le réchauffement climatique, en pulvérisant dans l'atmosphère diverses substances chimiques (malheureusement nocives/toxiques pour la santé humaine et l'environnement - oups !) qui vont "refléter" les rayons du soleil et ainsi limiter leur impact au sol.
Pourquoi ? Tout simplement pour faire en sorte que rien ne change et que le système capitaliste soit préservé, éviter d'avoir à développer des solutions énergétiques alternatives, et encourager la foule plébéienne à continuer à consommer à outrance et à dépenser du pétrole dans ses voitures.
Le problème, c'est que la théorie ne tient pas la route dans la pratique :
- premièrement, il n'existe aucune preuve concrète de ces épandanges. Si la théorie était vraie, on devrait logiquement trouver des traces des substances épandues dans les chemtrails un peu partout dans les analyses de sol, d'eau et d'air ; on devrait également observer une augmentation des maladies et troubles de la santé liés à ces épandages (augmentation nette ou rapide, selon que la toxicité est chronique ou immédiate). Il n'y a rien de tout cela.
En fait, le seul élément qui vient justifier le dossier des chemtrails, c'est justement lesdites chemtrails... et on peut les expliquer de façon beaucoup plus simple et satisfaisante (par des traînées de condensation laissées par les avions sur leur passage) sans avoir recours à toute la théorie de la conspiration.
- deuxièmement, niveau logistique, épandre des substances sur toute la surface de la Terre (ce qui représente une certaine surface, c'est 500 millions de km² !), c'est quand même assez compliqué. Il faut des usines et des ouvriers pour fabriquer ces produits, des avions et des aéroports pour les faire partir, des pilotes et des contrôleurs aériens...
Tout ces gens seraient dans la conspiration et il n'y aurait pas la moindre fuite ? Il n'y aurait pas la moindre preuve de cette opération d'envergure internationale ?
Sans oublier que tous les gouvernements doivent être de mèche ensemble, pour laisser les avions traverser les frontières des Etats et épandre leurs substances quelle que soit la nation en dessous. Quand on voit que les pays ont déjà du mal à s'entendre à l'ONU et à coopérer ensemble sur des sujets pourtant consensuels, j'ai un léger quant au fait qu'un programme de ce type soulève l'approbation générale...
Corolaire : comment ces épandages sont-ils financés ? Je veux dire, épandre des produits dans l'atmosphère de la planète entière, ça a un coût conséquent : il faut fabriquer les substances, les mettre en fut/paquet, charger les avions...
En retour, l'épandage de chemtrails ne génère aucune contrepartie financière pour les compagnies qui seraient à l'origine : c'est de l'argent - littéralement - balancé par les fenêtres...
Je serais curieux de savoir quel groupe industriel serait assez dingo pour se lancer dans l'aventure, surtout quand on fait peser dans la balance (1) les fondements scientifiques quasiment nuls sur lesquels reposent les chemtrails (épandre des particules dans l'atmosphère pour refléter les rayons du soleil,
o rly ?) et (2) les objectifs pour le moins flous que servirait la manœuvre ("éviter la disparition de la société de consommation par une remise en cause des habitudes des consommateurs"...).
Il est tellement plus facile pour une société de faire du
greenwashing en camouflant ses actions polluantes à l'aide d'un ensemble de mesures pseudo-environnementales fantoches jouant le rôle d'écran de fumée... Ça ne coûte presque rien et ça a fait ses preuves (ce n'est pas pour rien que la plupart des grands groupes s'y sont mis).
Last but not least, il ne faut pas oublier qu'un "trou" aussi énorme dans la comptabilité d'une société, ça ne passe pas inaperçu : il faut le justifier auprès des actionnaires, ce qui veut dire que tous les financeurs sont eux aussi dans la confidence... Tu parles d'un secret !
