Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 13:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: kerplunk1992
MessagePublié: 05 Novembre 2012, 21:59 
Membre
Membre
Hors-ligne

Bonjour !! :)

Comme un certain nombre d'autres personnes, cela fait quelques temps que je vous lis et qu'enfin je me décide à m'inscrire sur le forum !!

En quelques mots (pas vous ennuyer ) je suis suisses, étudiante en 3ème année de lycée en section philo, donc j'aime bien m'interroger sur des tas de choses. Surement est-ce aussi pour ça que je voudrais en savoir un peu plus sur le monde du paranormal.

J'ai bien lu le règlement du forum et m'engage à le suivre !

Je ne pense pas pouvoir apporter de nouvelle théorie ou d'argument valable en faveur de quoi que se sois, par contre je me réjouis de pouvoir poster (poser) quelques unes de mes interrogations.

Pour ce qui est des sujets, je crois m'intéresser un peu à tout, peut-être en cette période ais-je plus la tête dans les étoiles ? ( :ziti: ) mais de manière générale je n'ai pas vraiment de préférence ^^

Pour commencer, j'aurais (déjà :mrgrin: ) une question, comme je ne savais pas trop dans quel topic la poser (témoignage ?) et que je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agisse vraiment de paranormal (néanmoins, j'ai cherché sur le net et les premiers sites laissent à penser que cette affaire n'est pas totalement éclairée) je me suis dit qu'au pire en la postant ici je ne dérangerais personne.

Donc voilà, j'ai un ami qui est un peu du genre à voire le mal et les complots gouvernementaux partout, qui m'a parlé de "chemirail" et m'a montré l'article que j'ai joint.

Je dois dire que je crois en un certains nombre de choses, mais là franchement je suis sceptique. Je trouve le raisonnement un peu poussé à l'extrême, sur le moment j'ai eu envie de lui dire qu'il avait un peu trop regardé X-Files mais j'ai préféré m'abstenir avant d'avoir des avis de personnes qui ont un peu plus planché sur ce genre de question. Après tout.... qui sait ?

Donc merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur cette affaire !!

Pièces jointes:
Description du fichier: Voici l'article que mon ami m'a montré sur les chemirails
chemirail.jpg
chemirail.jpg [ 110.44 Kio | Consulté 2827 fois ]
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: kerplunk1992
MessagePublié: 06 Novembre 2012, 00:37 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Hors-ligne

kerplunk1992 a écrit:

Donc voilà, j'ai un ami qui est un peu du genre à voire le mal et les complots gouvernementaux partout, qui m'a parlé de "chemirail" et m'a montré l'article que j'ai joint.

Ton copain était auvergnat (ou portugais, ou Sean Connery) par hasard ? Parce que dans ce cas, il devait plutôt parler de semi-rail :mrgreen:

kerplunk1992 a écrit:
Je dois dire que je crois en un certains nombre de choses, mais là franchement je suis sceptique. Je trouve le raisonnement un peu poussé à l'extrême, sur le moment j'ai eu envie de lui dire qu'il avait un peu trop regardé X-Files mais j'ai préféré m'abstenir avant d'avoir des avis de personnes qui ont un peu plus planché sur ce genre de question. Après tout.... qui sait ?

Donc merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur cette affaire !!

Je ne suis pas expert et certains doivent en savoir mieux que moi à ce sujet, mais il s'agit d'une théorie du complot assez peu crédible qui plus est, assez récente et aucun de ses promoteurs ne semble être d'accord sur la fonction et la composition de ces fameux "chemtrails".

RationalWiki a un article dessus : http://rationalwiki.org/wiki/Chemtrail Bon ok, c'est un site satirique avec un parti pris rationaliste à fond les ballons, mais on y apprend des choses intéressantes...

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Novembre 2012, 13:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Sois la bienvenue ! J'ai activé ton compte, tu as désormais accès au reste du forum. ;)

En ce qui concerne les chemtrails, c'est un très vaste sujet. On peut commencer à en discuter ici, et scinder la discussion sur le forum idoine si elle prend de l'ampleur...

Il y a plusieurs théories autour des chemtrails, mais la plus répandue est que ceux-ci sont issus d'épandages aériens de grande ampleur orchestrés par des grandes entreprises (associées éventuellement à une kabbale de politiciens pourris ou de scientifiques voulant jouer à dieu ; tous des fous, ces gens-là).
Le but de ces épandages serait de lutter contre le réchauffement climatique, en pulvérisant dans l'atmosphère diverses substances chimiques (malheureusement nocives/toxiques pour la santé humaine et l'environnement - oups !) qui vont "refléter" les rayons du soleil et ainsi limiter leur impact au sol.
Pourquoi ? Tout simplement pour faire en sorte que rien ne change et que le système capitaliste soit préservé, éviter d'avoir à développer des solutions énergétiques alternatives, et encourager la foule plébéienne à continuer à consommer à outrance et à dépenser du pétrole dans ses voitures.

Le problème, c'est que la théorie ne tient pas la route dans la pratique :

- premièrement, il n'existe aucune preuve concrète de ces épandanges. Si la théorie était vraie, on devrait logiquement trouver des traces des substances épandues dans les chemtrails un peu partout dans les analyses de sol, d'eau et d'air ; on devrait également observer une augmentation des maladies et troubles de la santé liés à ces épandages (augmentation nette ou rapide, selon que la toxicité est chronique ou immédiate). Il n'y a rien de tout cela.
En fait, le seul élément qui vient justifier le dossier des chemtrails, c'est justement lesdites chemtrails... et on peut les expliquer de façon beaucoup plus simple et satisfaisante (par des traînées de condensation laissées par les avions sur leur passage) sans avoir recours à toute la théorie de la conspiration.

- deuxièmement, niveau logistique, épandre des substances sur toute la surface de la Terre (ce qui représente une certaine surface, c'est 500 millions de km² !), c'est quand même assez compliqué. Il faut des usines et des ouvriers pour fabriquer ces produits, des avions et des aéroports pour les faire partir, des pilotes et des contrôleurs aériens...
Tout ces gens seraient dans la conspiration et il n'y aurait pas la moindre fuite ? Il n'y aurait pas la moindre preuve de cette opération d'envergure internationale ?

Sans oublier que tous les gouvernements doivent être de mèche ensemble, pour laisser les avions traverser les frontières des Etats et épandre leurs substances quelle que soit la nation en dessous. Quand on voit que les pays ont déjà du mal à s'entendre à l'ONU et à coopérer ensemble sur des sujets pourtant consensuels, j'ai un léger quant au fait qu'un programme de ce type soulève l'approbation générale...

Corolaire : comment ces épandages sont-ils financés ? Je veux dire, épandre des produits dans l'atmosphère de la planète entière, ça a un coût conséquent : il faut fabriquer les substances, les mettre en fut/paquet, charger les avions...
En retour, l'épandage de chemtrails ne génère aucune contrepartie financière pour les compagnies qui seraient à l'origine : c'est de l'argent - littéralement - balancé par les fenêtres...

Je serais curieux de savoir quel groupe industriel serait assez dingo pour se lancer dans l'aventure, surtout quand on fait peser dans la balance (1) les fondements scientifiques quasiment nuls sur lesquels reposent les chemtrails (épandre des particules dans l'atmosphère pour refléter les rayons du soleil, o rly ?) et (2) les objectifs pour le moins flous que servirait la manœuvre ("éviter la disparition de la société de consommation par une remise en cause des habitudes des consommateurs"...).
Il est tellement plus facile pour une société de faire du greenwashing en camouflant ses actions polluantes à l'aide d'un ensemble de mesures pseudo-environnementales fantoches jouant le rôle d'écran de fumée... Ça ne coûte presque rien et ça a fait ses preuves (ce n'est pas pour rien que la plupart des grands groupes s'y sont mis).

Last but not least, il ne faut pas oublier qu'un "trou" aussi énorme dans la comptabilité d'une société, ça ne passe pas inaperçu : il faut le justifier auprès des actionnaires, ce qui veut dire que tous les financeurs sont eux aussi dans la confidence... Tu parles d'un secret ! :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 08 Novembre 2012, 10:22 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Bienvenue dans un monde de conspirations et de complots maléfiques :gris:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure