Bonjour,
Je recopie ci-dessous ma courte biographie professionnelle... Voir aussi une page de présentation plus personnelle sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:BelbernardA la retraite à la fin de ce mois j'envisage de consacrer du temps à l'écriture et à l'action citoyenne. Déjà impliqué depuis une dizaine d'années dans des associations d'usagers du système périnatal (AFAR, CIANE, SafeTestsforLife) je m'intéresse bien entendu à tout ce qui pourrait améliorer la qualité de vie des humains... Vaste programme !

La charte de ce forum correspond exactement aux valeurs que je défends dans l'expression d'une réflexion critique et ouverte.
----
Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, Bernard Bel a débuté sa carrière dans l’enseignement de la mécanique industrielle puis la conception d’équipements électroniques. En 1979 il s’est tourné vers la recherche expérimentale en musicologie avec comme premier champ d’application la musique classique du nord de l’Inde. Dans ce cadre, il a conçu un instrument électronique numérique pour la génération d’intervalles microtonaux et le premier mélographe de précision en temps réel pour l’étude précise de l’intonation des ragas. En 1980 il met en œuvre un système expert pour la modélisation de l’improvisation rythmique : le Bol Processor. Ce système est ensuite adapté à la composition musicale assistée par ordinateur à partir de représentations textuelles des règles de production et de la structure temporelle. Bernard Bel travaille actuellement comme ingénieur de recherche au Laboratoire Parole et Langage du CNRS et de l’Université de Provence (UMR 7309).