Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 14:45

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 01 Juin 2015, 22:41 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Bonjour Ar Soner,

la nappe phréatique à empêcher dernièrement la construction d'un hôtel dans le village.
il se peut que les passages souterrains soient inondés par l'eau.
l'église se situe au même niveau voir en dessous des fondations de l’hôtel qui a était inondé, et elle n'a pas de problème d'infiltration d'eau.

le début de la construction de l'église date du 6éme siécle. ( wikipedia )

je suis aussi tombé sur un écrit qui parle de passages souterrains au dessus de la nappe phréatique.
les sols dans l'île sont de tout type.

trouver le moyen d'entrer sera pour plus tard. Je dois essayer de répertorier les issues, les prendre en photos, et choisir celle qui est là plus facile à emprunter.

Laurent

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2015, 14:44 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

un peu de concret trouvé sur le net et qui va dans le bon sens.

(extrait d'un livre vendu à la fnac " l'île de ré fortifiée" )

La fortification de l'île de Ré est donc devenue indispensable. Les premiers vestiges remontent au Moyen Âge : châteaux (La Flotte), maisons fortes (Loix) et églises fortifiées (Ars, Saint-Martin ou Sainte-Marie) ont assuré la domination des seigneurs des lieux.

On compterait aussi une douzaine de maisons fortes, comme celle des Tourettes, à Loix, dont l'origine pourrait remonter au XVe siècle. Il convient de mentionner l'existence de souterrains creusés dans le sol calcaire, au-dessus de la nappe phréatique, qui servirent de refuge à la population, notamment au cours de la guerre de Cent Ans. Tous ces refuges et fortifications ne protégeaient évidemment pas les insulaires des attaques et des pillages. Ce fut également le cas lors des guerres de Religion, en particulier entre 1560 et 1630.

la légende rurale que j'ai entendue n'est pas forcément une légende.

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Juin 2015, 20:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

D'accord, il y a un sous-sol calcaire sous Ars-en-Ré, ce qui a permis d'y creuser des tunnels. J'aurais plutôt pensé que l'île était localisée sur un substrat sableux ou granitique (comme c'est plutôt habituellement le cas dans cette région de l'Atlantique).

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2015, 06:43 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
D'accord, il y a un sous-sol calcaire sous Ars-en-Ré, ce qui a permis d'y creuser des tunnels. J'aurais plutôt pensé que l'île était localisée sur un substrat sableux ou granitique (comme c'est plutôt habituellement le cas dans cette région de l'Atlantique).

tu trouve de tout comme substrat ( sable, glaise, argile, calcaire)
j'ai essayé de trouver une carte qui répertorie les sols de l'île pour mon travail mais j'ai pas réussi.

idem sur le réseau souterrain.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2015, 13:32 
Membre
Membre
Hors-ligne

Comme l'on dit beaucoup dans ce site, je "plussoie" à la nature calcaire du substratum de l'île de Ré. Des infos qui devrait vous permettre de bien identifier le sous-sol et la géologie de la région sont accessibles par exemple ici :
Pièce jointe:
geologues_158_cartographie_littoral.pdf [107.74 Kio]
Téléchargé 362 fois

ou encore via le lien vers le site du Bureau de Recherches Géologiques et Minières et l'outil "infoterre" : http://infoterre.brgm.fr/

J'ai essayé d'envoyé un document d'une expo présentée il y a deux ans sur place et parlant du sous-sol, mais doc trop gros et je ne transmet que la 1ère page avec des coordonnées en pièce jointe (pas réussi à la mettre directement dans le corps de mon message.

A priori il n'y aurait donc non seulement aucune incongruité à avoir pas mal de tunnels, mais tous historiques. A ce titre, je vois mal la demande précise d'une "équipe de paranormaux" pour faire cela, une bonne association d'histoire locale devrait suffire. Pourquoi précisément faire appel à des paranormaux ?

Pièces jointes:
DOSSIER DE PRESSE.doc [172.5 Kio]
Téléchargé 346 fois
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2015, 13:36 
Membre
Membre
Hors-ligne

j'ai oublié un point d'info important : alors que partout ailleurs en France la mer avance en grignotant inexorablement les côtes, il semblerait que du côté de Ré (et de la Rochelle) la mer recule de par la surrection toujours active de cette zone. Donc de moins en moins de problèmes de tunnels sous l'eau...

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2015, 14:16 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

merci pour vos recherches de documents Gnothi seauton. ( je vais les étudier )
à l'époque de mes recherches sur les sols. la carte de la coopérative des vignerons était la plus intéressante, mais ils n'ont pas voulu la montrer.

je me suis aussi inscrit sur un forum "catacombes et ossuaire souterrain". Ce qui ma permis d'entrer en contact avec une personne ayant de l'expérience dans l'exploration de tunnels souterrain, et possédant un logiciel qui fait la topographie en 3D.

cette personne à rejoins l'équipe.

le paranormal me passionne. Une fois que nous serons dans la phase exploration ( si on arrivent à entrer ) et qu'une chose paranormale se présente.
Il sera intéressant d'avoir le plus de connaissances dans ce domaine.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure