NEMROD34 a écrit:
L'âme ça n'existe pas donc ...

Tu vois, tu apportes de l'eau à mon moulin : les ufologues ne croient pas en l'âme.
skinner67 a écrit:
Laisse-moi deviner tu veux dire par là que tu es déçu parce que tu n'as pas trouvé de "gens ouverts" c'est cela?

Hey, DAS, enterre la hache de guerre : on n'est pas sur PFRN et Gui Gui s'est montré courtois dans ses messages...
Gui Gui a écrit:
Je n’en attendais pas moins de toi,malgré n’avoir que très peu parcouru cette plateforme de partage autour du « paranormal » dont je ne suis pas sur d’avoir la bonne définition.
Disons qu'effectivement, comme tu l'as deviné, le forum de l'Encyclopédie est destiné à la discussion sur le paranormal. Une discussion qui essaye d'être aussi sérieuse et pragmatique que possible, en se basant sur des savoirs validés et en utilisant une boite à outil qui a fait ses preuves (la logique, la méthode scientifique, etc).
Ce n'est pas du tout un forum dédié à la spiritualité, c'est-à-dire la quête de soi-même, la spéculation sur l'ailleurs, ce qui se cache derrière la vie et la mort... Même si, bien entendu, les deux domaines (paranormal et spiritualité) sont étroitement liés.
Je pense qu'une partie des gens déçus par la philosophie du forum sont ceux qui voudraient discuter de spiritualité plus que de 'paranormal' au sens strict, ou qui s'attendent à ce que le paranormal puisse justifier leur spiritualité.
Je pense qu'il y a d'autres très bons sites pour creuser les spiritualités, mais que ce n'est pas le job de l'Encyclopédie. Au mieux, le curieux pourra y trouver des informations factuelles ou des pistes de réflexion via les articles.
Gui Gui a écrit:
Je te remercie pour ton conseil de lecture…Je pense qu’il atterrira sur ma table de chevet prochainement. [...] Merci également d’avoir mis ouvert une porte vers la théosophie et la société théosophique.
J'avoue avoir lu quelques livres de théosophie et m'être renseigné sur le sujet, mais je n'adhère pas du tout à leurs théories : c'est trop olé-olé pour moi et trop spéculatif.
Si je me suis penché sur la théosophie, c'est principalement parce que cette discipline est très intéressante en tant que phénomène socio-historique : la théosophie est l'un des premiers courants modernes au XIXème siècle à avoir essayé de faire un syncrétisme entre l'Occident et l'Orient, et il a introduit/développé un certain nombre d'idées et de concepts qui sont maintenant tout à fait communs dans la grande nébuleuse du New-Age et dans les spiritualités actuelles (l'aura, la réincarnation, l'existence de civilisations supérieures dans les temps anciens, etc).
Du coup, si ces questions-là t'intéressent et que tu souhaites les creuser, il me semble effectivement souhaitable de « partir à la source » et de lire
La Doctrine Secrète. Tout n'est pas forcément à prendre, il y aura peut-être des choses que tu laisseras de côté et d'autres qui t'inspireront... mais je pense que ça ne peut être que positif.
Gui Gui a écrit:
La philosophie autour du principe du karma et de réincarnation me parle beaucoup plus…Et Mon esprit/âme en perçoit par instant de conscience élevée sa réalité.
Dans ce cas tu peux encore aller regarder plus loin, en jetant un œil du côté du bouddhisme ou de l'hindouisme. Ou bien directement les textes sacrés (le canon Pali, le Bardo Thödol c'est-à-dire le livre des morts tibétain, le Bhagavad Gita).... ou comme ces textes ne sont pas toujours d'un accès facile — reconnaissons-le, vers des interprétations ou commentaires d'auteurs occidentaux.
Et si tu veux explorer des voies moins exotiques, il y a moyen de regarder du côté des grecs (puisque les pythagoriciens ou certains auteurs classiques comme Platon croyaient en la réincarnation et ont pas mal théorisé le sujet) ou même des chrétiens gnostiques !
Tellement de voies à explorer, et si peu de temps...