Nous sommes actuellement le 01 Mai 2025, 20:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Me v'la!
MessagePublié: 11 Décembre 2009, 15:59 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
3. Moi je serais pour que PFRN continue à fonctionner, comme ça les gamins qui savent pas écrire et les trolls vont dessus, et nous on reste sérieux :P

C'est assez bien résumé :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2009, 18:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois

Lilti a écrit:
Quelles sont les principales différences? Les deux forums revendiquent une totale indépendance malgré une quasi totale similitude au niveau des personnes qui les gèrent ainsi que des sujets traités?

Je crois que Herr Magog a bien répondu à ces deux questions.
Je dirais que la principale différence entre le forum de l'Encyclopédie et PFRN, et que nous essayons de respecter une certaine approche du paranormal (une sorte de scepticisme éclairé et ouvert d'esprit)... Chose qui n'existe pas vraiment sur PFRN, pour de nombreuses raisons sur lesquelles je ne m'attarderai pas ici.

Lilti a écrit:
Est-ce qu'à terme PFRN est voué à l'abandon au profit de celui-ci?

Je n'en sais rien. Nous n'avons pas la main mise sur PFRN ; ce que le site deviendra ne dépend donc pas de nous, mais de ce que son administrateur et ses membres en feront.

Cela dit, note que le forum de l'Encyclopédie n'a pas pour but de remplacer PFRN. Il n'est pas question qu'il devienne à terme une sorte de PFRN-bis.

Lilti a écrit:
La chasse au poulpe y est-elle aussi permise et même encouragée?

Pauvre bête ! Que voudrais-tu lui faire ? :silent:

Chimère a écrit:
Citer:
cf. pubs diverses pour des sites d'astrologie

Les publicités qui apparaissent en haut de l'écran sont des publicités automatiques, je crois.

Non, pas celle du site "Astraction", qui est une sorte de Meetic astrologique créé par Unreal-X. D'où la présence permanente d'une publicité pour ce site dans la bannière de PFRN.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2009, 19:11 
Membre
Membre
Hors-ligne

Bienvenue à toi, ô centre du monde !! :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2009, 19:50 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Non, pas celle du site "Astraction", qui est une sorte de Meetic astrologique créé par Unreal-X. D'où la présence permanente d'une publicité pour ce site dans la bannière de PFRN.

Oui, certes... mais je croyais que tout le monde était au courant, en fait... :shifty:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2009, 20:02 
Membre
Membre
Hors-ligne

Bienvenue à toi :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2009, 23:18 
Membre
Membre
Hors-ligne

Merci à vous pour l'éclaircissement.

Mais Ar Soner, ne nous voilons pas la face, à l'heure actuelle ce n'est pas Unreal-X qui tient PFRN en vie mais bien vous. Il suffit que vous décidiez de ne plus trop vous en occuper pour que ce site meure. C'est pour ça que j'étais quand même intéressé par votre position à ce sujet car la seule vraie différence que je voyais, c'était une totale indépendance vis-à-vis d'Unreal-X justement.

En fait je pense que la meilleure façon de cerner la différence d'approche entre les deux sites, c'est de voir ça par moi-même sur le tas.

Sinon, pour revenir aux propos de Magog. Ce site se veut totalement indépendant de PFRN mais Magog a laissé sous-entendre que certains se sont vus refuser l'entrée ici directement. J'en déduis que ça fait suite à de mauvaises expériences avec eux sur PFRN donc l'indépendance est-elle vraiment totale?

En fait je me pose plein de questions maintenant que j'ai deux sites différents mais identiques avec plus ou moins les mêmes personnes qui le gèrent, ça me déstabilise un peu. ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2009, 23:57 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Lilti a écrit:
Sinon, pour revenir aux propos de Magog. Ce site se veut totalement indépendant de PFRN mais Magog a laissé sous-entendre que certains se sont vus refuser l'entrée ici directement. J'en déduis que ça fait suite à de mauvaises expériences avec eux sur PFRN donc l'indépendance est-elle vraiment totale?

Oh, si on a côtoyé une personne sur un forum et que la personne en question a un comportement trollesque qui nuit au bon fonctionnement de celui-ci, elle ne sera pas acceptée. Peu importe qu'il vienne de PFRN ou non ! Mais c'est sûr que statistiquement, la majorité des personnes inscrites viennent de PFRN, ce qui est normal étant donné les intérêts communs et la pub qu'on y fait.

La chose à retenir, c'est que PFRN et PE ne sont PAS liés l'un à l'autre. :wink:

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Décembre 2009, 00:28 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Lilti a écrit:
Mais Ar Soner, ne nous voilons pas la face, à l'heure actuelle ce n'est pas Unreal-X qui tient PFRN en vie mais bien vous. Il suffit que vous décidiez de ne plus trop vous en occuper pour que ce site meure. C'est pour ça que j'étais quand même intéressé par votre position à ce sujet car la seule vraie différence que je voyais, c'était une totale indépendance vis-à-vis d'Unreal-X justement.

Je ne pense pas que PFRN mourrait même si son équipe de modération l'abandonnait : le bon référencement du site sur les moteurs de recherche fait que, même si son équipe de modération disparaissait du jour au lendemain, le forum continuerait à recevoir de nouveaux membres et de nombreux messages y seraient toujours postés.

Bien sûr, la qualité du forum en souffrirait certainement - c'est d'ailleurs à mon humble avis un phénomène qui est déjà en train d'avoir lieu depuis des mois voire des années - mais le site continuerait à être visité et, ses publicités, à rapporter de l'argent.

Ceci dit, je suis d'avis qu'il y a un "esprit PFRN" qui est mort depuis longtemps. Il y a "quelque chose" qui s'est "cassé" et qui n'est à mon avis pas réparable. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai finalement renoncé à vouloir régler tout ce qui, à mon sens, clochait sur PFRN et que j'ai décidé de créer un autre site pour repartir à zéro et créer quelque chose de différent.

Je tiens toutefois à préciser que c'est loin d'être la seule raison qui m'a poussé à créer l'encyclopédie. J'ai beaucoup réfléchi avant de me lancer dans ce projet, qui a connu une longue gestation, et il n'a jamais été question qu'il s'agisse simplement de quelque chose comme « un forum comme PFRN mais en mieux ». :lol:

Citer:

Oui, tu soulèves un point qui est effectivement un peu gênant et dont nous avons déjà parlé : les forums se veulent indépendants mais, puisqu'Ar Soner, Arkayn et moi sommes également modérateurs sur PFRN, il nous est arrivé de reconnaître dès leur inscription sur ce forum-ci des trolls qui venaient d'être bannis de PFRN. Nous n'avons évidemment pas activés leur compte, puisque nous savions qu'il s'agissait d'individus nuisibles et animés d'intentions peu sympathiques envers le forum.

Je nous imaginais mal faire comme si de rien n'était et activer leur compte alors que nous savions qu'ils allaient causer des problèmes... :?

Nous en aurions bien entendu fait autant pour des trolls venant d'ailleurs que PFRN que nous aurions reconnu, mais je comprends que ce comportement puisse paraître un peu hypocrite alors que nous revendiquons une indépendance totale avec PFRN.
Peut-être avons-nous tort d'agir comme nous le faisons. Je ne sais pas. :think:

Notez que le fait d'avoir été banni de PFRN n'implique pas forcément qu'il est impossible de s'inscrire sur l'encyclopédie : Vinvin et Cortex ont par exemple été bannis de PFRN mais sont les bienvenus ici. Ce n'est pas le fait d'avoir été banni de PFRN ou pas qui compte, mais l'opinion de l'équipe de modération sur les membres : trolls ou pas ?

Bref, je pense que les sites sont aussi indépendants qu'il est possible de l'être... pour deux sites ayant une partie de leur équipe de modération en commun. ;)

Citer:
En fait je me pose plein de questions maintenant que j'ai deux sites différents mais identiques avec plus ou moins les mêmes personnes qui le gèrent, ça me déstabilise un peu.

Je suis personnellement très loin de gérer PFRN : c'est vrai que j'y ai longtemps été co-administrateur du forum (je ne sais plus si je le suis encore ou si on a finalement décidé que les fonctions de "co-administrateur" et "modérateur" revenaient au même), mais je n'y ai pas été très actif ces derniers mois, fautes de temps libre. L'essentiel du travail de modération y est actuellement fait par Lamart, Ar Soner, Directeur Adjoint Skinner, William Lee, Arkayn et SansIPfixe, il me semble.

De manière générale, PFRN est quelque chose qui a tendance à se gérer « tout seul », sans qu'il y ait explicitement quelqu'un à sa tête. Les décisions sont désormais prises de façon collégiale au sein de l'équipe de modération, sans qu'il y ait des administrateurs pour imposer la marche à suivre, un système qui me semble fonctionner plutôt bien. Unreal ne se mêle plus vraiment de ce qui se passe sur le forum depuis cinq ans et s'occupe principalement du site lui-même.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle, la plupart des membres du forum de l'encyclopédie sont aussi membres de PFRN. Je pense que c'est dû au fait que le projet est encore jeune et n'a pas encore beaucoup eu l'occasion de se faire connaître, sinon par l'entremise de PFRN et du chat de Napoléon.

Je suis sûr qu'avec le temps, l'encyclopédie gagnera une notoriété suffisante pour que son forum soit constitué en majorité de gens n'ayant jamais entendu parler de PFRN. :)

Bref ! En résumé : PFRN et P-E ne sont liés que par le fait qu'ils partagent beaucoup de leurs membres. Ceci dit, il s'agit bien de deux sites distincts qui sont aussi indépendants l'un de l'autre que possible.

PFRN est avant tout un forum. P-E est, à mon sens en tout cas, avant tout un site, un énorme projet qui vise à créer un site de référence aussi neutre, objectif et fiable que possible sur le paranormal. Je doute très franchement que ce forum-ci puisse devenir aussi grand que PFRN : nous n'attirons pas le même genre de public et notre système d'inscription garantit une certaine qualité de nos membres, au détriment de leur nombre.

Bref, la nature, la philosophie et les objectifs de PFRN et de P-E sont fondamentalement différents, d'où notre insistance sur le fait qu'il s'agit de sites distincts et indépendants.

...l'autre raison pour laquelle nous insistons sur ce point est que nous n'avons pas envie que les trolls bannis de PFRN viennent systématiquement s'inscrire chez nous pour demander des explications... :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Décembre 2009, 01:07 
Membre
Membre
Hors-ligne

Merci pour ces explications que je trouve très justes et pleines de bon sens.

Tu as même répondu à certaines questions que je n'avais même pas posées mais qui me trottaient quand même en tête. ^^ Quel télépathe! Enfin ouais, ça m'intéressait de savoir comment vous, vous arriviez faire la différence entre les deux sites. Si c'est pour gérer (j'entendais par là modérer) les deux de la même manière, j'en aurais vu que trop peu d'intérêt.

C'est surtout que quand on y débarque, on tombe sur un sosie de PFRN : mêmes sections, un chat (bon ok il y est plus sur PFRN), des articles (bon ok c'est beaucoup plus complet et moins "amateur") et les mêmes personnes. Mais c'est vrai qu'on y remarque assez vite certaines différences une fois cette étape franchie.

ps : Vinvin, si tu me lis, et surtout si tu lis professeur binoclettes : T'ES LE BIENVENU ICI ALORS REVIENS! :D J'avais vu qu'il avait aussi un compte ici et que celui-ci n'a pas connu le même sort que sur PFRN mais... il fréquente toujours les lieux?

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Décembre 2009, 01:09 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Oh que oui. Si son humour te plaît, tu apprécieras certainement la discussion qu'il a eu ce soir avec l'illustre créateur de la théorie des failles, sur le chat : viewtopic.php?f=29&t=764

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure