nonno32 a écrit:
Malgré ma prudence dans ce domaine je pense qu'il peut arriver des choses que l'on ne maîtrise pas et qui ne sont pas explicables d'ou le mot paranormal (que vous avez utilisé pour nommer votre forum). " Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu'il ne semble pas pouvoir être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l'imaginaire." source wikipédia!!!
C'est là que la langue française se révèle insuffisante...
Les phénomènes qui arrivent à tes amis sont certainement de l'ordre de l'
inexplicable. Enfin, un seul l'est vraiment : le coup des initiales gravées dans le yaourt (les autres phénomènes eux s'expliquent rationnellement de façon tout à fait satisfaisante). Et dans la mesure où il s'agit de témoignages de seconde main (évènements rapportés par tes amis auxquels tu n'as pas assisté directement), je doute qu'on ait jamais une réponse définitive.
En revanche, je doute que ces phénomènes relèvent du
paranormal au sens strict - c'est-à-dire qu'ils soient causés par des fantômes. Désolé, mais je ne peux pas me faire à l'idée que l'esprit d'une personne décédée cherche à communiquer avec les vivants en traçant deux lettres dans un produit laitier.