Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 14:35

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 31 Mai 2015, 14:16 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Bonjour,

J'aimerai entrer en contact avec des personnes, qui seraient intéressé pour essayer de faire avec moi, la carte d'un réseau souterrain condamné, et datant du moyen âge.

le faire seul n'est pas marrant. Je pense qu'un groupe nous permettraient de mieux franchir les obstacles qui pourrai se présenter.
"de trouver des solutions"
on communiquerez par mails , on dessinerez au fur et à mesure la carte, je prendrez des photos....

Voici ce que je sais sur ce réseau de tunnels.

Plusieurs anciens de mon village m'ont parlés de tunnels souterrains.
Une amie à bien vue deux issues murés dans des caves de maisons fortifiées.

Ces tunnels convergeraient vers l'église fortifiée et daterai du moyen âge. Il furent creusés pendant les guerres de religion, pour que la population puisse s'y réfugier ou bien s'échapper par le port.
des os humains y serait présents ( place de la chapelle )

Aucun document officiel n'existe et personne n'y va.
Si je vais à la mairie poser des questions je vais avoir la police municipale sur le dos.

Voici les tunnels qui sont racontés par les anciens.

Maison du Sénéchal ---- tour du Sénéchal ---- église ----Port
I
I
Cimetiére

Plusieurs personnes m'ont bien confirmés l'existence de ces passages souterrains.
Mais aucune trace écrite et les accès sont pour l'instant murés et pas tous connus.
Pour le coté paranormal c'est pas brillant, mais je pense qu'ils faut qu'on y ailles.
qui sait ce qu'on l'on va découvrir ?

Laurent.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2015, 17:30 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Voilà qui est original ! Où ces tunnels se situent-ils, si ce n'est pas indiscret ? Es-tu sûr qu'il est légal/prudent de t'y aventurer ? Il me paraît assez clair que tu ne devrais pas faire ça seul.

Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi nous pourrions t'aider mais je pense qu'il serait effectivement intéressant que tu partages des photos de tes aventures souterraines avec nous.

Par mesure de sécurité, n'oublie pas de dire à quelqu'un où tu vas et n'oublie pas d'emporter une lampe-torche, des piles de rechange, des vivres et un spray anti-morlock. Si une vie gâchée à jouer des jeux vidéos m'a appris une chose, c'est que s'aventurer six pieds sous terre seul et dans le noir sous un cimetière est le meilleur moyen d'y rester. :ugeek:

> Go North
It is pitch black. You are likely to be eaten by a grue.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2015, 19:18 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Bonjour grand matou,

Ars en Ré 17590.
d'accord avec toi sur la sécurité. Mais l'entrée n'est pas encore trouvée.

pour la légalité c'est pour cela que je n'en parle pas trop autours de moi et je reste discret sur le sujet dans mon village. Puis une amende n'aie pas grave.

je me sentirai moins seul avec des paranormaux.
car une fois l'entrée trouvé , ceux qui veulent peuvent venir avec moi. (c'est plus sur )
ta gâché ta vie a jouer aux jeux vidéos ?

Laurent

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2015, 20:18 
Membre
Membre
Hors-ligne

Bonsoir,

Pour en revenir à cette histoire de "légalité", je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les pouvoirs publics voudraient empêcher cette exploration.
Je pense que, au contraire, la mairie pourrait peut-être intéressée : après tout, si ces souterrains existent bel et bien, et s'ils ont servi pendant les guerres de religion, ils présentent un intérêt historique et touristique non négligeable !
Par contre, il faudrait aussi se rapprocher des équipes d'archéologie locales de l'INRAP (tiens, ça pourrait brancher des étudiants en archéologie de Poitiers).

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2015, 20:25 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Je suis un peu loin pour t'aider de quelque façon que ce soit, mais je peux essayer de tracer une carte sur base des infos que tu nous donneras.

Pour commencer, peut-être pourrais-tu me donner les adresses (approximatives) des points de repère dont tu parles ? La Maison du Sénéchal, la tour du Sénéchal, l'église, le cimetière ? Cela permettrait déjà de visualiser sur une carte la taille du souterrain supposé.

Le site de la mairie ne donne par exemple pas l'adresse du cimetière : http://www.arsenre.com/services/cimetiere/

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2015, 22:07 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

( je ne suis pas prévenu de vos messages sur ma boite mail. embêtant )

Bonjour Cid,

Je pense pas que les pouvoirs public essayent à tout pris d'empêcher la découverte de ce réseau souterrain.
Je pense qu'ils l'ont oublié, ou qu'il n'est pas exploitable pour le tourisme, ou qu'ils ont fort à faire en surface, ou que les issues se trouvent dans les caves de particuliers et ont étaient
murés, ..... ?

Tout ceci dans un site classé monuments historique, et c'est une petite mairie rural.

sur st Martin de Ré il existe des visites de tunnels, mais ils datent du 17 éme et ont étaient creusés par Vauban.

Sous Ars on serait dans le 11éme siécle et peut être encore plus loin.

Excellente idée grand matou. Partageons le boulot et classons les données.
peux tu prendre la carte sur google map pour chercher les lieux suivant ?

L église
Maison du Sénéchal
la tour du Sénéchal
Le port
Place de la chapelle ( le cimetière s'y trouvé mais il changé de place )

si tu trouve pas tout on fera un point ensemble si tu veux bien, je sais exactement ou sais.
Je vais parler avec un ancien dans la semaine si je le croise en vélo et lui demander plus de détails.

Attention, on peut tomber sur des vulgaires boyaux creuser à la pelle. J'ai aucune idée de ce qu'il y a en dessous.
Mais c'est bien là.
Sur le net je ne trouve pas grand chose.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2015, 22:50 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Je me permets de poser quelques questions : D'où te viennent ces certitudes, si tu ne trouves rien sur le net ? Tu as des informations ? Si oui, d'où viennent-elles ? Evidemment, on ne peut pas prêter le même crédit à des on-dit répétés au coin du feu qu'à un livre scientifique, par exemple. Des sources orales peuvent parfois se contredire (par exemple, quand tu dis que ça date du XIe siècle, puis que ça a été creusé pendant les guerres de religion, qui datent de la fin du XVIe siècle)...

J'en profite pour t'inviter, si tu trouvais effectivement un tunnel, à ne pas l'explorer à la légère, pour cause de raisons légales (il peut se trouver sur une propriété privée) et de sécurité évidentes.

Je ne vois pas trop ce que cette histoire a à voir avec le paranormal, mais il est toujours intéressant de faire des recherches historiques.

Citer:
( je ne suis pas prévenu de vos messages sur ma boite mail. embêtant )

Pour ce faire, il faut que tu cliques sur "Surveiller ce sujet" en haut de la page, juste sous les icônes "nouveau" et "répondre".

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Juin 2015, 05:42 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

c'est pour ça que je veux aller voir.
A plusieurs on peut mieux avancer sur le sujet.
le point commun à toutes mes sources " il y a des passages souterrains ".
deux issues murés ont bien étaient vues. je vais essayer de les prendre en photos.( chez des particuliers, pas facile )

je pense qu'il faut commencer par l'église, en parlant avec le curé.

Pour le paranormal pas vraiment de rapport. seulement il n'y à pas de chapelle à " place de la chapelle"
Sur ce forum j'aimerai trouver des personnes
qui vont me suivre et m'aider un peu dans cette recherche.

grand matou se propose de tenir à jour la carte du réseau souterrain. :ziti:

ok pour " surveiller le sujet ".

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Juin 2015, 09:24 
Membre
Membre
Hors-ligne

Attention aux aspects légaux de l'opération, car il s'agit là de "fouiller " de potentiels vestiges historiques, et il faut alors avoir une autorisation en bonne et due forme après dépôt d'un dossier au Service régional de l'Archéologie (à la DRAC). Sinon, l'opération peut être facilement qualifiée de fouille clandestine et passible de poursuites. Même pour de simples prospections de surface, il faut cette autorisation + bien évidemment celle obligatoire du propriétaire.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Juin 2015, 21:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Je connais un peu Ars-en-Ré, j'y ai été à plusieurs reprises. J'ai un peu de mal à y voir des tunnels... Sachant que le village est très près du niveau de la mer (entre 0 et 10 mètres au dessus) et qu'il est construit en grande partie sur des terrains sableux, ce n'est pas typiquement le genre d'endroit où l'on voit ce genre de chose (même si ce n'est pas formellement impossible, certes).

Gnothi seauton a écrit:
Même pour de simples prospections de surface, il faut cette autorisation + bien évidemment celle obligatoire du propriétaire.

Je plussoie. Tu auras l'air fin, si tu commences à démolir à la pioche une de ces issues murées chez un particulier (sans son autorisation !) pour t'apercevoir finalement qu'il s'agit d'une vieille cave qui a été condamnée pour une raison X ou Y... :think:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure