Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation de Cyprien
MessagePublié: 14 Mars 2016, 14:00 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
Bonjour,

En lisant le n°1 de Cryptodophilia (février-mars 2016) je suis tombé à la page 9 sur cette référence bibliographique à propos du Tatzelwurm : Article sur le Tatzelwurm de l’encyclopédie du paranormal. http://www.paranormal- encyclopedie.com/wiki/Articles/Tatzelwurm.

Un petit tour sur votre site puis votre forum, après quelques tentatives infructueuses d'inscription dues à ce satané code à déchiffrer visuellement, me voici.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

Cyprien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Présentation de Cyprien
MessagePublié: 14 Mars 2016, 22:05 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Sois le bienvenu, Cyprien !

Je ne sais pas s'il s'agit d'une tentative maladroite pour faire de la publicité pour Cryptodophilia (on dirait complètement le nom d'une déviance sexuelle :shifty: ), mais ça m'intrigue ! Qui édite ce magazine et où peut-on jeter un œil dessus ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Présentation de Cyprien
MessagePublié: 15 Mars 2016, 08:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Mars 2016, 13:48
Messages: 165
Merci,

Bigre, je n'avais pas pensé à ce cas de figure. Je citai quelqu'un qui vous cite. Voici les coordonnées du site : http://cryptidophilia.com/ ou la revue peut-être téléchargée.

Je ne fais aucune pub pour ce support, ne connaissant l'auteur ni d'Eve ni d'Adam.

D'ailleurs le rédacteur commet une petite erreur dans son article : La Nature n'était pas un journal mais une revue hebdomadaire à pagination annuelle. D'où la référence à la page 366 pour Willy Ley (1938). (Bizarrement Heuvelmans ne cite que cette page contrairement à RAYNAL ou MEURGER qui indiquent 366-367. La Nature c'était l'ancêtre de Science et Vie en quelque sorte version grand format. Le fameux texte de Willy Ley (1938) peut être consulté sur le Net ; il n'en donne pas l'adresse.
Sa façon de rédiger sa bibliographie est pour le moins désinvolte, là c'est plus embêtant venant d'un étudiant en sciences.
Les légendes dans son texte sont tantôt en anglais tantôt en français.
Il a complètement zappé l'inévitable MEURGER sur le sujet (le placer au moins dans la bibliographie).
Sinon c'est quand même bien foutu (maquette et rédaction) et agréable à lire même si je trouve que la couverture est moche, venant de quelqu'un qui dessine bien.

A+


Dernière édition par cyprien-VF le 15 Mars 2016, 11:48, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Présentation de Cyprien
MessagePublié: 15 Mars 2016, 09:51 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je ne connaissais pas non plus...

Bienvenue en tout cas ! :D

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Présentation de Cyprien
MessagePublié: 16 Mars 2016, 23:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
cyprien-VF a écrit:
Sa façon de rédiger sa bibliographie est pour le moins désinvolte, là c'est plus embêtant venant d'un étudiant en sciences.

C'est embêtant, mais pas forcément dramatique non plus à mon sens sur un document grand public comme celui-ci.

Nous avions également fait le choix sur l'Encyclopédie d'un système de référencement simple à mettre en place et moins lourd que celui de Wikipédia... Même si du coup il est moins précis et il s'éloigne des standards de la bibliographie scientifique.
On part du principe que si les lecteurs ont des questions ou des remarques à faire sur un article, ils peuvent s'inscrire sur le forum pour en discuter avec les rédacteurs — c'est comme ça qu'on recrute de nouveaux membres... :mrgreen:

cyprien-VF a écrit:
Sinon c'est quand même bien foutu (maquette et rédaction) et agréable à lire même si je trouve que la couverture est moche, venant de quelqu'un qui dessine bien.

J'ai également trouvé ce petit magazine très plaisant à lire et didactique. Les créateurs ont probablement trouvé le bon ton et la bonne formule pour s'adresser au grand public... et ça doit leur demander pas mal de boulot pour produire tout ça.
Bref, c'est une bonne initiative qui mérite d'être applaudie (surtout que le monde de la cryptozoologie est assez calme en Europe ces dernières années).

Le seul défaut que je pourrais trouver à Cryptodophilia, c'est qu'il penche parfois un peu trop du côté « la cryptozoologie, j'y crois ! », quitte à noyer le poisson (par exemple en laissant planer le doute sur la réalité du tatzelwurm, qui est quand même assez peu crédible) ou en se fiant un peu trop à certaines sources (c'est bien perceptible dans l'article sur le Mokele-M'bembe). Mais bon, faut bien laisser une part de rêve... 8-)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Présentation de Cyprien
MessagePublié: 17 Mars 2016, 00:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Novembre 2015, 21:20
Messages: 69
C'est marrant, c'est en cherchant des infos sur le tatzelwurm que j'ai découvert l'Encyclopedie !
Best cryptid !

Yeaaah, passionnant ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Présentation de Cyprien
MessagePublié: 17 Mars 2016, 18:55 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Non, c'est le Popobawa qui est le meilleur des cryptides. :D

Bienvenue. :)

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze