Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Présentation, bonjour :-)
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4953
Page 1 sur 2

Auteur:  darwin [ 03 Novembre 2019, 12:16 ]
Sujet du message:  Présentation, bonjour :-)

Bonjour ou bonsoir,

Je me présente, j'ai 31 ans, j'habite à la limite des Yvelines (78) et de la Normandie (27). Informaticien de profession et de passion. Depuis toujours intéressé par le paranormal, cela fait quelques années que je souhaitait monter des projets d'investigations dans ce domaine. Aujourd'hui j'ai du temps alors pour m'occuper l'esprit je me remets sur les projets.

Projet 1:
- Créer de A à Z l'ensemble du matériels nécessaire à une investigation "sérieuse" donnant données scientifiques, ce sont des stations possédant de multiples capteurs, stations complètements mobiles et autonomes reliées a une station principale pour la surveillance en temps réel.

Projet 2:
- Tester le matériel en condition réelle.
- Recueillir des données.

Voila mes petits projets, du coup étant tout seul je me suis dis pourquoi ne pas en parler sur un forum afin de savoir si ce type de projet intéresse d'autres personnes. Attention je ne demande rien, juste d'autres personnes car j'ai pas vraiment envie de faire cela seul (je suis trop peureux ...)

Bien cordialement

Auteur:  Ar Soner [ 04 Novembre 2019, 18:31 ]
Sujet du message:  Re: Présentation, bonjour :-)

Hello !

Loin de moi l'idée de vouloir briser ton enthousiasme, mais je pense que tu mets la charrue avant les bœufs : pour moi, le vrai enjeu ne se situe pas dans la conception de matériel spécialisé pour récupérer des données sur les phénomènes paranormaux... mais plutôt dans l'identification de phénomènes paranormaux authentiques. Tes machines sophistiquées ne serviront à rien si tu n'as pas d'abord une vraie maison hantée à étudier.

C'est sur ce point que butte la communauté scientifique : arriver à trouver du paranormal dans notre monde si désespérément normal. Une fois qu'un phénomène surnaturell aura été identifié avec certitude (quel qu'il soit : fantôme, poltergeist, pouvoirs psychiques...), concevoir des machines pour l'analyser sera un jeu d'enfant.

Auteur:  darwin [ 08 Novembre 2019, 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Présentation, bonjour :-)

Bonjour,

J'ai sûrement dû mal m'exprimer mon but est bien l' "identification de phénomènes paranormaux" et quand je dis que je testerai en condition réelle je parle effectivement, d'un endroit où il y a des phénomènes paranormaux.

Avoir des données : photos, vidéos, enregistrements vocales, températures, champs électromagnétiques

Tout ceci permettant en accord avec la communauté de valider ou pas un/des phénomènes paranormaux d'un lieu.

Comprenez-vous mieux ma démarche ?

Bien cordialement,

Auteur:  Ar Soner [ 12 Novembre 2019, 17:48 ]
Sujet du message:  Re: Présentation, bonjour :-)

D'accord !

Là où il pourrait y avoir un vrai besoin, c'est effectivement dans des machines autonomes qui collecteraient des données en permanence.
La majorité des chasseurs de fantômes modernes (genre TAPS et compagnie) se déplacent dans un lieu réputé hanté avec tout un tas d'appareils, ils y passent 1 ou 2 nuits, et concluent ensuite sur le caractère "paranormal" ou non dudit lieu. Cette démarche m'a toujours parue complètement stérile : si tant est que surnaturel il y ait, le phénomène est manifestement très rare (pour ne pas dire exceptionnel) et il est illusoire d'espérer tomber dessus en quelques heures de présence. Ça revient à vouloir observer un animal rare et discret, genre un lynx ou un chat sauvage, au cours d'une petite randonnée en forêt ; les naturalistes savent qu'il faut des années de présence régulière sur place pour pouvoir espérer entrapercevoir le bout d'une oreille d'un tel animal.
D'où l'intérêt d'avoir des "stations" qui filment et enregistrent en permanence, qui permettent de remplacer une présence humaine quotidienne et d'effectuer un suivi sur le long terme*.

Bon, par contre, pour rendre vraiment pertinent l'usage de telles stations et pour maximiser les chances d'obtenir des résultats, il faudrait :

- placer les stations dans des lieux qui ont une vraie tradition de hantise (pas des traditions récentes développées essentiellement à des fins commerciales, genre le château de Fougeret...). Pour revenir dans ma comparaison avec le lynx : on maximise ses chances de voir un de ces bestiaux si on va dans une forêt où il a déjà été aperçu, plutôt que dans une forêt où sa présence n'a jamais été rapportée... Il y a donc un bon travail de documentation à réaliser en amont.

- l'idéal serait d'avoir un réseau de stations de ce type : en placer plusieurs dans différents lieux réputés hantés. On peut être observer des choses intéressantes, par exemple des anomalies de températures, d'humidité ou d'électro-magnétisme terrestre (j'en sais rien, j'invente, hein :mrgreen: ) communes à tous les lieux hantés et qui pourraient expliquer cette réputation.
Mais cela impose aussi d'avoir des témoins : avoir des stations dans des lieux similaires sans réputation surnaturelle.

... Bref, on rentre quasiment dans une sorte d'expérimentation scientifique à grande échelle, avec un vrai protocole et tout. Ça serait une sacrée aventure. :P

* Au passage, je me demande si de telles stations n'existent pas déjà ? Les naturalistes utilisent déjà des pièges photographiques, des caméras automatiques et des enregistreurs sonores qui se déclenchent automatiquement... Je serais surpris que certains milieux scientifiques ne disposent pas déjà de stations de ce genre. C'est à creuser, ça serait dommage de réinventer l'eau chaude !

Auteur:  Hyphialtès [ 13 Novembre 2019, 11:09 ]
Sujet du message:  Re: Présentation, bonjour :-)

Salut,
Et même sans parler de stations qui seraient alors toute prêtes, il existe aujourd'hui des caméras à capture de mouvement qui ne consomment quasi rien en énergie tout en fonctionnant très bien et le tout à prix plus que correct. Par exemple je possède une petite caméra de chasse à 60€, elle tourne au solaire, fait infra-rouge et un tas d'autres gadgets.
De plus l'image est d'excellente qualité pour son prix (1080p), il existe aussi des sonar pour la pêche qui seraient alors très intéressant à utiliser dans un lieux potentiellement hanté (Je suis pas sûr que ça se soit déjà fait ça et c'est du matos pourtant en général plutôt fiable pour pas cher).

Auteur:  darwin [ 14 Novembre 2019, 10:14 ]
Sujet du message:  Re: Présentation, bonjour :-)

Bonjour,

Ar Soner a écrit:
Là où il pourrait y avoir un vrai besoin, c'est effectivement dans des machines autonomes qui collecteraient des données en permanence.


C'est bien ce en quoi consiste mon projet :-)

Ar Soner a écrit:
La majorité des chasseurs de fantômes modernes (genre TAPS et compagnie) se déplacent dans un lieu réputé hanté avec tout un tas d'appareils, ils y passent 1 ou 2 nuits, et concluent ensuite sur le caractère "paranormal" ou non dudit lieu.


On est d'accord, l'idée final n'est pas de faire une chasse aux fantômes à la TAPS mais plutôt de récolter des données sur plusieurs semaines / mois / années.

Pour vous expliquer un peu plus en détail ce projet, je ne souhaite pas réinventer la roue. Effectivement les caméras étanche pour la chasse existe déjà et son très performantes, les détecteurs E.M.F (le K2), micros etc... Je vais utiliser les composants de ces objets pour "fabriquer" une station autonome. Les plans seront en libre accès afin de permettre à qui veut de construire sa station "communautaire".

Alors, oui... Ce genre de station existe déjà (pour l'étude du monde animal/végétale/géologique) mais ce sont des stations faites maison par les universitaires/passionnées. Donc pourquoi ne pas créer notre station pour nous, passionner du paranormal.

Auteur:  DragoMath [ 14 Novembre 2019, 11:36 ]
Sujet du message:  Re: Présentation, bonjour :-)

Bonjour Darwin !

Intéressant. A vrai dire, c'est là le PREMIER projet intéressant de 'chasse aux fantômes' (pour faire court !) que je vois depuis que je fréquente des sites sur le paranormal (2006) !

As-tu déjà des idées d'endroits où placer ton matos ?

Auteur:  darwin [ 14 Novembre 2019, 16:40 ]
Sujet du message:  Re: Présentation, bonjour :-)

Bonjour DragoMath,

DragoMath a écrit:
As-tu déjà des idées d'endroits où placer ton matos ?


Oui, j'ai bien deux/trois lieux en tête. Après, tout dépend si j'arrive à faire du matériel étanche.

Premier lieu : Le domaine du château de la Gastine, domaine boiser ce trouvant à 500m de chez moi avec pas mal d'histoires d'apparitions, dame blanche.

Deuxième lieu : l’abbaye de Mortemer dans l'Eure, lieu très (trop?) connu pour le paranormal.

Troisième lieu : Chez moi tout simplement, non pas que ma maison soit hanté (je ne pense pas, même s'il y a parfois des choses étranges). Je souhaiterais faire des relevés de base sur plusieurs semaines/mois.

Bien sûre je suis preneur si, vous connaissez d'autres endroits. :)

Auteur:  Chimère [ 14 Novembre 2019, 16:52 ]
Sujet du message:  Re: Présentation, bonjour :-)

Personnellement non, mais il existe une littérature assez variée et éclectiques sur le sujet des lieux hantés, et qui va des écrits folkloristes (Le Braz, Seignolle etc...) à des livres plus modernes comme celui-ci :
https://livre.fnac.com/a2890423/Philippe-Bertin-Maisons-hantees-et-autres-lieux-etranges-en-Normandie
(vu que tu es de Normandie)


Suivant le livre, ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut te donner pas mal d'idées, et creuser le passé des lieux où l'on vit, et de toutes les légendes qui y sont attachées, ça ne peut qu'être intéressant (déjà pour sa culture personnelle), de toute façon.

Auteur:  DragoMath [ 14 Novembre 2019, 17:14 ]
Sujet du message:  Re: Présentation, bonjour :-)

Désolée, je ne connais pas du tout ce coin... Je pensais à l'Ecosse, mais ça serait pas bien pratique ! XD

Il y a très peu de choses sur Internet à propos du château de la Gastine, et absolument rien de paranormal.
Quant à Mortemer, apparemment c'est à prendre avec des pincettes :
Wikipedia a écrit:
Plusieurs légendes sont actuellement attachées à l'abbaye qui s'est vu attribuer le titre « d'abbaye la plus hantée de France ». Un exorcisme s'y serait déroulé en 1921 et un ouvrier agricole aurait été terrorisé par des bruits nocturnes dans les années 1960.
À partir de 1985, date de la création du musée des légendes et fantômes dans les sous-sols de l'abbaye, surgissent plusieurs légendes : apparition d'une dame blanche qui serait le spectre de Mathilde l'EmperesseN 5, rencontre d'un métayer avec une garache qui était sa propre femmeN 6, présence d'un goublin prenant l'apparence d'un chat, apparition dans les forêts des alentours des fantômes des quatre moines massacrés pendant la Révolution et propriétés matrimoniales attribuées à l'ancien lavabo des moines, rebaptisé « fontaine des Célibataires ».
Bien que ces légendes, publiées dans un petit ouvrage en 198613, soient largement reprises dans des ouvrages récents sur les fantômes14, dans les blogs consacrés au paranormal, voire dans des émissions de télévision15, on n'en trouve aucune trace antérieure à la mise en avant de la hantise du site par ses propriétaires à partir de 1985. L'abbaye de Mortemer fut au cœur de l'actualité paranormale dans les années 1990, lorsqu'une journaliste du nom de Muriel Motte prétendit avoir photographié, à plusieurs reprises, un spectre hantant les ruines la nuit. En octobre 2011, une équipe de l'émission de télévision RIP démystifie le cliché en démontrant qu'il ne s'agit que d'un effet de paréidolie des restes du transept de l'abbatiale, éclairé par un projecteur16.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de ... e_Mortemer
*ahem*
Quand tu demanderas les autorisations pour déposer ton matos, va falloir que tu la joues très fine !!!!

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/