Hello,
désolé, je sais qu'on s'éloigne un peu du sujet principal de Gloss88, mais je m'incruste pour ajouter mon témoignage similaire à celui d'Azaroth, je trouve ça intéressant !
J'habitais une petite ville en Alsace, j'avais 16 ou 17 ans, c'était soit le weekend soit les vacances, à cette époque j'avais pour habitude de sortir la nuit tombée (de 20h à 23h30 en moyenne) pour traîner avec des amis comme le font beaucoup de jeunes à cet âge là, et comme certains jeunes aussi, il nous arrivait de faire des "conneries" pour passer le temps..
Ce soir là je n'étais qu'avec un seul ami, on passait près de l'école primaire où nous étudions étant plus jeunes.
Étant au lycée, ça faisant un bail que nous n'étions plus entrés dans cette école, et là, idée de génie d'ado, on s'est dit "tiens, on va aller faire un tour dans la cour pour voir à quoi ça ressemble maintenant" , nous nous sommes alors "introduits" dans la cour en escaladant un petit muret.
C'est certes illégal, mais ça nous semblait être une bonne idée à l'époque, je précise quand même que nous n'avions pour but de seulement faire un tour dans la cour, sans entrer dans les bâtiments.
Enfin bref, il y avait plusieurs choses que nous souhaitions revoir, mais la première chose était de voir si les dessins peints à la main par de anciens élèves plus vieux d'au moins une génération que moi étaient encore présents sur les murs des 2 préaux de l'école.
Le premier préau était la chose à voir la plus proche géographiquement de l'entrée, et nous nous y dirigeons donc en premier.
C'était un préau "creusé" a même le bâtiment qui donnait un peu une impression d'être dans une grotte, mais pas glauque du tout, encore moins si on imagine de jour.
Voici le préau en question, on voit pas grand chose mais c'est juste pour illustrer (d'ailleurs ils ont tout repeint depuis ma scolarité.. "c'était mieux avant" j'ai envie de dire) :
Je reprécise qu'il faisait nuit.Mon pote part de son côté mais sans trop s'éloigner et je me dirige alors seul sous le bâtiment.
La luminosité s'estompait à vue d’œil sous le préau, créant un dégradé de clair de lune et d'obscurité.
Me voilà à l'entrée du préau, je m'enfonce dans l'ombre.
J'étais à mi chemin entre la pénombre et le noir, lorsque, tout en marchant, j'ai subitement été pris d'étourdissement, de confusion et de peur.
Tout s'est passé très vite et j'ai poussé un cri court et sec ; mon ami est venu en catastrophe voir ce qu'il se passait, le temps qu'il arrive j'étais déjà ressorti.
Ayant fait du bruit et me sentant légèrement désorienté, nous sommes vite partis de la cour d'école.
J'ai alors expliqué à mon pote ce qu'il s'était passé :
"Je sais pas trop ce qu'il m'est arrivé, j'avançais en regardant le mur du fond et j'ai eu l'impression qu'une forme floue et transparente venant du fond du préau m'a foncée dessus"
Mon ami m'a alors raconté qu'un homme s'était suicidé moins de 2 ans avant, en se pendant à un arbre sur le terrain en face de l'école (il y avait un terrain assez grand avec de l'herbe et des arbres, hors de l'école mais juste de l'autre côté de la route). Mouais, étrange coïncidence.. Cet ami ne blaguait pas sur ce genre de sujet, il a lui même vécu un phénomène étrange en rapport avec son père qui est décédé, mais ça c'est une autre histoire, je pourrais vous la raconter si il y a des intéressés.
Pour être tout a fait rationnel et avec l'âge et le recul, je pense qu'il n'y a rien de paranormal dans mon histoire. Là où mon témoignage se rapproche de celui d'Azaroth c'est par l'impression de se sentir oppressé, étourdi. J'avais parlé de "forme floue et transparente" à mon ami, mais je suis sûr que c'est un phénomène purement physiologique (si je me trompe pas de terme).
Le manque de luminosité du lieu, les reflets de clair de lune, le léger sentiment d'être dans une grotte (donc confiné, écrasé).
Je précise qu'avant ce petit évènement, en arrivant sur les lieux, je n'étais pas en train d'appréhender ce que je pouvais trouver dans le noir et bien que nous étions entrés illégalement dans un lieu, je n'avais pas peur car j'avoue qu'on commençait à être habituer à faire des conneries à cette époque.. j'étais même assez serein et fier de moi (et stupide en réalité!) donc je ne pense pas à un coup côté psychologique comme on peut avoir lors d'une paralysie du sommeil où le cerveau, dans la panique, nous fait imaginer des choses horribles (j'en ai déjà vécu 2).
En tout cas, c'est la seule fois que cela m'est arrivé. Ce n'était pas un simple moment de panique dans le noir, aucun réel phénomène n'a déclenché ça, pas le bruit qui m'aurait fait sursauté par exemple.
J'ai du être, tout comme Azaroth, dans des prédispositions particulières qui on fait subitement bugger mon cerveau.
Pour ce qui est de l'histoire de l'homme pendu, je pense que c'est une simple coïncidence. Si j'étais allé crier sur les toits mon expérience, en racontant que c'était un fantôme, j'aurais pu créer une rumeur et tous les gosses de la ville n'auront plus osé aller en classe.
Voilà mon témoignages, quand je me relis je me dis que c'est beaucoup de blabla pour pas grand chose, mais j'ai aimé vous partager mon expérience