Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 07:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 23 Septembre 2012, 02:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 23 Septembre 2012, 01:25
Messages: 12
Localisation: Québec,(Québec),Canada
Bonne fin de journée :D ;
je voudrais ici apporter mon témoignage sur un feu de Saint-Elme que j'ai observé sur un pylône électrique, j'ai pris ma première photo de ce phénomène le 23 avril 2012 avec un zoom, mais les filaments de lumière était visible a l'oeil nu de mon studio, je croyais alors qu'il s'agissait d'une grosse étoile.

Depuis juillet 2006 que je regarde presque a chaque soir et matin par la grande fenêtre de mon studio, mais c'est seulement depuis le 23 avril 2012 que j'ai remarqué ce phénomène, puis souvent pendant une pluie, j'observe le phénomène la nuit, il ne suffit pas qu'il pleut la nuit, le 20 septembre 2012 vers 4 h 30 minutes du matin, il n'avait pas eu de pluie de la nuit et le sol était sec, a l'exception de la rosée matinale.

C'est des chercheurs d'Hydro-Québec qui m'ont confirmé qu'il s'agissait de l'effet couronne(ou effet corona), aussi appelé feu de Saint-Elme.

Voici le lien menant a ma première photographie d'un feu de Saint-Elme:

http://gnralsujet21.blogspot.ca/2012/04/blog-post.html

_________________
merci de votre attention et de votre intérêt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Septembre 2012, 17:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
La photo n'est malheureusement pas très claire : il y avait une sorte de "halo" lumineux autour de l'extrémité de la branche du pylone, c'est bien cela ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Septembre 2012, 19:50 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 23 Septembre 2012, 01:25
Messages: 12
Localisation: Québec,(Québec),Canada
Ar Soner a écrit:
La photo n'est malheureusement pas très claire : il y avait une sorte de "halo" lumineux autour de l'extrémité de la branche du pylone, c'est bien cela ?

Salut;
j'ai observé ces filaments avec ma jumelle et même avec l'une de mes lunettes astronomique,
c'est comme une série de points lumineux qui scintille légèrement sur les barres métalliques, je ne peut pas affirmer que toute la lumière enveloppe les barres métallique comme un hallo, mais cela est une possibilité, quand ces des câbles au lieu de barre métallique, le hallo est plus évident.

Selon un des chercheurs d'Hydro-Québec qui m'a répondu, l'humidité contribu a augmenter la tension électrique au-dela du seuil de 30 kv/cm, ionisant ainsi les molécules d'air qui émettent une lumière bleutée en perdant leur énergie, on peut parler ainsi de plasma, comme indiquer sur certaine page web qui donne de l'information sur le feu de Saint-Elme :) .
A mon avis ce phénomène n'est pas très bien compris, quand il n'a que de la rosée matinale sur ces barres métalliques, il ne peut pas se former des goutellettes d'eau partout sur ces barres( les goutelettes formant des pointes et augmentant ainsi la tension électrique), par contre sans savoir exactement ce qui se passe, on a quand même une bonne idée :) .

_________________
merci de votre attention et de votre intérêt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Septembre 2012, 11:00 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Tu as eu du bol, ce n'est pas un phénomène très courant...

Cela dit, si tu sais où le phénomène se produit et dans quelles conditions, je t'encourage à faire le guet et à le mitrailler de photos s'il vient à se représenter. Parce que de vrais images de feu de St Elme, il n'y en a qu'une poignée...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2012, 01:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 23 Septembre 2012, 01:25
Messages: 12
Localisation: Québec,(Québec),Canada
Ar Soner a écrit:
Tu as eu du bol, ce n'est pas un phénomène très courant...

Cela dit, si tu sais où le phénomène se produit et dans quelles conditions, je t'encourage à faire le guet et à le mitrailler de photos s'il vient à se représenter. Parce que de vrais images de feu de St Elme, il n'y en a qu'une poignée...

Salut;
j'ai pris énormément de photos dont plusieurs de ce phénomène, qui s'est déjà produit plusieurs fois, maintenant mon appareil photo est très mauvais pour prendre des photos de nuit(sur l'option scène) et c'est maintenant très difficile pour moi de prendre de tel photos, cependant j'ai déjà publier plusieurs de ces photos, il suffit d'utiliser le lien suivant et choisir les messages daté entre le 23 avril 2012 et le 20 septembre 2012, je donne beaucoup de détails plus ou moins important, au début je connaissais moins bien ce phénomène, voici ce lien:

http://gnralsujet21.blogspot.ca

_________________
merci de votre attention et de votre intérêt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2012, 10:20 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Août 2012, 10:29
Messages: 39
Localisation: Vendée
Bonjour

je viens de cliquer sur le lien pour voir tes photos.

mis à pars la photo du 20/05/2012, où l'on vois une sorte de "masse" lumineuse, les autres sont vraiment beaucoup trop sombre, au point que l'on ne vois rien.

Passe tes photos sur un logiciel de photo pour les éclaircir, cela devrait aider. ;)


Nota: le feu de saint elme, ce n'est pas le même phénomène que certains marin constate de temps en temps, en haut du mât de leur navire ????

_________________
Moins de philosophie, plus d'actions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2012, 15:43 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
LeGluon a écrit:
Nota: le feu de saint elme, ce n'est pas le même phénomène que certains marin constate de temps en temps, en haut du mât de leur navire ????


Si ;) : Feu de Saint Elme sur l'EdP

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Septembre 2012, 00:27 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 23 Septembre 2012, 01:25
Messages: 12
Localisation: Québec,(Québec),Canada
LeGluon a écrit:
Bonjour

je viens de cliquer sur le lien pour voir tes photos.

mis à pars la photo du 20/05/2012, où l'on vois une sorte de "masse" lumineuse, les autres sont vraiment beaucoup trop sombre, au point que l'on ne vois rien.
Passe tes photos sur un logiciel de photo pour les éclaircir, cela devrait aider. ;)

Salut; c'est vrai que c'est la première photos que j'ai prise qui est la plus visible(celle donner par le lien de mon premier message), pour la photo du 20 septembre 2012, le ciel était sans nuage, je n'avais donc pas les nuages pour réfléter les lumières de la ville et éclairer un peu le pylône électrique, de plus mon appareil photo est maintenant très mal ajuster pour photographier des petites source de lumière la nuit.
LeGluon a écrit:
Nota: le feu de saint elme, ce n'est pas le même phénomène que certains marin constate de temps en temps, en haut du mât de leur navire ????

Merci Archi pour votre réponse et votre lien :D .

_________________
merci de votre attention et de votre intérêt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Septembre 2012, 10:48 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Août 2012, 10:29
Messages: 39
Localisation: Vendée
Merci Archi, pour le lien ! ^^

_________________
Moins de philosophie, plus d'actions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Septembre 2012, 18:23 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 23 Septembre 2012, 01:25
Messages: 12
Localisation: Québec,(Québec),Canada
:D Bonne fin de journée;
j'ai réussis a trouver sur le web, des photographies splendide, qui témoigne probablement du même phénomène, sur la page donner par le lien suivant, vous n'avez qu'a choisir des photos dans le haut de la page, les photos montrant des câbles avec des halos de plasma bleutée, ressemble beaucoup aux phénomène que j'ai observé, on peut remarquer des points lumineux bleu, en fait ce n'est pas des halos de lumière continu, ce sont une série de points lumineux scintillant plus ou moins rapidement, selon les conditions d'humidité et de vent, c'est en tout cas, ce que j'ai observé avec mes jumelles et une de mes lunettes astronomiques(pour les filaments de lumière observé sur des barres métalliques d'un pylône électrique, près de mon studio), voici le lien de la galerie2 de Michel Tournay:

http://www.aurora-borealis.ca/fr/galerie2.php?cat=25

_________________
merci de votre attention et de votre intérêt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze