Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 13:19

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 16 Juin 2013, 21:04 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Inscription: 16 Juin 2013, 20:24
Messages: 3
Bonjour à toutes/à tous.

Je prends la peine de vous écrire ce soir afin de vous faire part d'une expérience que j'ai vécue lorsque j'avais 7/8 ans (j'en ai 19 aujourd'hui). Je me suis beaucoup renseigné et je suis tombé rapidement sur ce site qui en plus de cela propose un article sur les shadow people. Je ne connaissais pas ce terme et je me suis rendu compte que ce que j'avais vécu n'était pas un phénomène isolé, mais quelque chose de "reconnu".

J'étais venu rendre visite avec ma mère à ma cousine du même âge que moi et sa famille qui habitait à l'époque un appartement à Palaiseau à Paris. Je suis pour ma part originaire de Bretagne.

Ce que j'ai vécu s'est déroulé la première nuit de mon séjour.
Je dormais dans la chambre de ma cousine, avec elle. Elle dormait dans son lit en hauteur et quant à moi sur un matelas, au sol. Nous dormions avec une petite lumière allumée.
Avant d'aller nous coucher, ma cousine semblait appréhender quelque chose, elle appréhendait l'heure du coucher et avait plusieurs fois demandé à ses parents si elle pouvait dormir avec eux.
La réponse fut négative et nous sommes donc allés au lit.

En pleine nuit je me réveille. Dans l'encadrement de la porte, une immense silhouette noire, un visage sans relief, je distingue un chapeau et un imperméable ou un long manteau. Malgré la présence de la lumière, la silhouette reste quant à elle totalement noire. Impénétrable.
(Ce qui est frappant c'est que quand j'ai trouvé cet article sur les shadow people, le shadow man que j'ai vu était exactement comme le dessin d'artiste : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... dow_people).

Bref, je continue. Je suis totalement pétrifié, impossible de bouger ou de prononcer le moindre son. Je mourrais d'envie pourtant d'appeler ma mère. Cette silhouette se déplace alors sans un bruit vers ma cousine, semble tendre le bras pour la toucher sans difficulté vu sa taille (je dirais 2m), puis repart silencieusement en se tournant vers moi, comme si elle m'observait pendant quelques minutes. Je ne peux toujours pas bouger. Ensuite, elle s'en va par le couloir. Et c'est à ce moment seulement que je peux appeler ma mère et que je suis libre de mes mouvements. Ma cousine qui semblait avoir été réveillée par cette silhouette s'est ensuite légèrement levée pour regarder si je dormais, pour voir si j'avais vu la même chose je suppose. Nous nous sommes rendormis, et nous n'en avons plus parlé.

Nous sommes revenus tous deux sur cet évènement il y a peu de temps.
Et pour moi ce qui me fait penser que ce n'était pas un rêve est que nous avons vécu cet évènement tous les deux. En plus de cela, cela réfute-t-il la théorie de la paralysie du sommeil exposée dans l'article sur les shadow people ? Puisque nous sommes deux à avoir vu la même chose.

Nous sommes tous les deux catégoriques là dessus, c'était bien réel. En tout cas, nous nous souvenons extrêment clairement de cet évènement.
Autre fait troublant, ma cousine m'a expliqué que cette silhouette venait de temps en temps lui rendre visite à cette époque où elle vivait dans cet appartement, et que ses allergies ont commencé quand cette silhouette venait la toucher, ou l'effleurer du moins.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il vécu ce même type de rencontre ?

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu, et j'espère que mon témoignage permettra d'en connaître un peu plus sur ces étranges shadow people.

Cordialement,

Crizis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juin 2013, 23:13 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Sois le bienvenu, Crizis.

Il est toujours un peu difficile de se prononcer sur des souvenirs aussi anciens. Ce que tu racontes évoque fortement une paralysie du sommeil, mais le fait que ta cousine ait apparemment pu observer elle aussi ce phénomène invaliderait cette hypothèse.
Je pense qu'il y a quelques points à creuser dans ton témoignage... comme le disent les anglophones, devil hides in the details :

- avant que tu n'aperçoives cette ombre, il y a 12 ans de cela, ta cousine t'avait-elle déjà parlé de ce qui la rendait si anxieuse à la perspective de dormir loin de ses parents ?

- si j'ai bien compris, ta cousine s'est levée pour te regarder après que tu aies vu l'apparition et que tu aies appelé ta mère. Es-tu sûr qu'elle avait elle aussi vu cette ombre, ou est-ce qu'il s'agit d'une déduction de ta part ? Tel que tu le décris, si tu as demandé à ta mère de venir, il me semble assez logique que tu aies pu réveiller ta cousine et que celle-ci se soit penché dans ta direction pour voir ce qui se passait.

- si j'ai toujours tout bien suivi vous n'avez pas discuté entre vous de ce phénomène le lendemain ou les jours qui ont suivi... il a fallu attendre plusieurs années pour que vous en reparliez enfin.
Est-ce que ta cousine se souvenait de cette nuit précise, et est-ce qu'elle t'a explicitement dit avoir observé l'ombre en question ?
A-t-elle spontanément parlé de cette ombre, ou en a-t-elle fait mention après que tu lui aies parlé de ce que tu avais vu cette nuit ?

Crizis a écrit:
Quelqu'un sur ce forum a-t-il vécu ce même type de rencontre ?

Je n'ai jamais vu de shadow people, en revanche il m'est déjà arrivé d'avoir une hallucination hypnopompique très impressionnante... et je suis un habitué des hallucinations plus ou moins oniriques dont j'ai la fâcheuse tendance à faire l'expérience sitôt que je suis fatigué.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juin 2013, 09:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Mai 2013, 07:56
Messages: 44
Intéressant.

Je doute pour ma part en avoir croisé.
Je suis somnambule éveillé et j'ai la fâcheuse manie, de voir des choses.
Qu'il soit la nuit ou le jour. Je vois et entends plein d'anomalies. La sentir parfois ma peau ou mon nez capote.
Mais j'ai toujours mis le blâme sur ma forte activité cérébrale et mon imagination fertile.

Par contre, parfois ça m'a l'air si réel.
Ma copine flippe à cause ça !

Pas que je ne te crois pas, simplement que l'enfant à tendance a mal interpréter ce qui voit ou imagine.

_________________
"For the curse of life, is the curse of want.
And so, you peer... Into the fog, in hope of answers."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juin 2013, 11:21 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Janvier 2010, 16:16
Messages: 172
Bonjour,

Je n'ai jamais vécu d'expérience similaire, mais après quelques années de fréquentation de PFRN et du forum de l'Encyclopédie, je trouve que ce genre de témoignange revient souvent et, surtout, les intervenants parlent généralement de souvenirs qui remontent à une tranche d'enfance allant, disons, de 7 à 12 ans. C'est vraiment systématique.

Ne serait-ce pas liée à une interprétation particulière des ombres, de la nuit, qu'on peut avoir à cet âge là (c'est aussi à cet âge là qu'on développe le plus une phobie du noir, non?).

_________________
J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juin 2013, 16:44 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Quand j'avais 5 ans j'ai vécu une expérience similaire. Mais je n'avais pas cette impression de paralysie. Mais Baba Yaga a raison, sur PFRN on retrouve systématiquement le même genre de témoignage, avec parfois quelques variantes : des yeux rouges, un chapeau,...
Je ne sais pas pour la phobie du noir. Perso, c'est après cette expérience que j'ai eu peur du noir. Mais il y a peut-être l'idée de quelque chose de cacher dans l"inconscient des enfants, une synthèse de toutes les peurs.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juin 2013, 18:39 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Inscription: 16 Juin 2013, 20:24
Messages: 3
Bonsoir et merci pour vos premières réponses.
J'apprécie l'approche rationnelle que vous avez sur cet évènement.

Je vais prendre le soin de répondre à chacun de vous:

@Ar Soner: Ma cousine ne m'avait jamais parlé de ça auparavant. J'avais juste bien remarqué que l'heure du coucher était quelque chose de difficile pour elle. Mais je n'en savais pas plus.
Il se peut en effet que je l'ai réveillée, c'est fort probable. Cependant lorsque nous en avons reparlé, elle se souvient de cette même appariton. Je suppose donc qu'elle était déjà éveillée, tout comme moi.
Elle se souvient donc bien de cette nuit précise où j'étais avec elle dans la chambre (elle l'a donc observée tout comme moi), en plus de cela elle m'a bien affirmé que ce n'était pas la première fois qu'elle avait vu cette ombre. On parlait un jour de phénomènes inexpliqués, et elle en ai venue à parler spontanément de cette ombre que nous avions vue cette nuit là.

@Electrojop: Je ne demande à être cru. Je poste ceci de toute bonne foi pour en discuter avec vous, en débattre, pour savoir si des gens ont vécu la même chose.

@Baba Yaga: Effectivement lors de mes recherches j'ai retrouvé pas mal de témoignages de personnes ayant vécu ça vers la même tranche d'âge. Je ne pourrais affirmer quoique ce soit en ce qui concerne l'interprétation. Le fait que tant de personnes aient vécu cet évènement, dans des contextes différents bien sûrs, et qui en plus de cela ont rapporté des descriptions du shadow-man quasi identiques, ne peut pas être pour moi lié qu'à un soucis d'interprétation.

@Leann: Je n'avais pas spécialement peur du noir à cette époque, je sais qu'après cette expérience, il me fallait au moins une veilleuse ou la lumière du couloir allumée pour m'endormir.


Enfin, ce que je peux vous dire, c'est qu'après cet évènement, il m'est arrivé plusieurs fois de rêver de cette ombre. De manière brève, mais je m'en souviens.


Bien entendu, je ne remets pas en cause le fait qu'un souvenir aussi lointain puisse être maintenant déformé depuis le temps. Mais celui-ci me paraît tellement ... récent, et puis ma cousine m'a décrit exactement la même scène.

Cordialement,

Crizis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juin 2013, 09:09 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Mai 2013, 07:56
Messages: 44
Bah... J'ai vécu une seule fois une paralysie du genre.
J'avais 7-8 je dormais dans la même chambre que mon frère quand tout a coup je l'ai vu debout en plein milieu de la pièce. Les yeux rouges me fixant je ne pouvais rien faire... J'ignore combien de temps ça durer. Quand il a disparu j'ai regarder sous mon lit (lit deux étages et mon frère dormait en dessous.) il y était ronflant sa nuit.

J'ignore ce que c'était. Et en fait je m'en fous pas mal.
Mais ça m'est revenu quand j'étais sous la douche plus tôt dans la journée.

Oui, la douche a un effet de rappel de souvenir. Des lieux, des noms complets, des événements etc. Elle m'apaise et ouvre quelques portes de mon passé.

D'ailleurs c'est la seule place ou je me permets de faire des essai de voyage corporel, car le retour au corps me fait souvent gerber. Mais ça c'est une autre affaire.

Alors oui je veux bien te croire.

_________________
"For the curse of life, is the curse of want.
And so, you peer... Into the fog, in hope of answers."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juin 2013, 19:32 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Décembre 2012, 23:42
Messages: 14
Le fait que ta cousine ne t'en ai pas parlé avant me rend sceptique. Je crois qu'elle a été réveillée par ton appel à ta mère. Et c'est pour ça que j'opte pour la paralysie du sommeil ( à moins que tu me dises que tu l'as vue éveillée ) Peut être que le fait de ne pas en avoir parlé avant longtemps avec elle a pu changer ta description de l'évènement et le rendre plus effrayant. Où peut être aussi , que étant donné ton jeune âge tu as pu imaginer quelque chose de plus épeurant que ce ne l'était vraiment au moment venu...Comme quelqu'un de grande taille allant vérifier si vous alliez bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juin 2013, 21:43 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Inscription: 16 Juin 2013, 20:24
Messages: 3
Bonsoir Caiellan,

Citer:
Le fait que ta cousine ne t'en ai pas parlé avant me rend sceptique


Qu'entends-tu par là ?
Le fait qu'elle ne m'en ai pas parlé lorsque je suis arrivé chez elle et avant d'aller nous coucher se fameux soir, ou qu'elle ne m'en ai pas parlé avant que nous en reparlions il y a quelques temps ? (Ma question n'est pas très claire, désolé)

En tout cas lorsque j'en ai parlé à ma cousine, elle se souvient tout comme moi de cette nuit où nous étions tous les deux, et elle a vu ce shadow man.
C'est ça qui me fait douter de la paralysie. Le fait que nous soyons deux à l'avoir vu le même soir.

C'est la seule fois qu'il m'est arrivé quelque chose de ce genre, et lorsque ma cousine a déménagé, elle n'a plus eu de visite de cette ombre.

Après, je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être le hasard qui a fait que nous soyons paralysés dans notre sommeil au même moment ? On ne saura jamais. Mais je souhaite que ce soit ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Juin 2013, 21:18 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Crizis a écrit:
Après, je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être le hasard qui a fait que nous soyons paralysés dans notre sommeil au même moment ? On ne saura jamais. Mais je souhaite que ce soit ça.

La paralysie concomitante avec la même hallucination en même temps, c'est quand même pas ce qu'il y a de plus probable. :P

Je ne pense pas qu'on ait jamais le fin mot de l'histoire...
Surtout pour un souvenir aussi vieux : il est possible que le temps t'ait fait oublier des éléments ou un petit détail décisif qui nous permettrait de mieux comprendre ce qui s'est passé ce soir-là. A l'inverse, il est très facile de profiter des zones d'ombres de ta mémoire pour échafauder des théories plus ou moins bancales qui viendraient rationaliser ton expérience, mais qui reposeraient sur pas grand'chose de bien concret.

Je pense qu'au final, c'est à toi et à toi seul de voir quelle importance et quel sens tu veux accorder à ce souvenir, et de décider de ce que tu peux en faire à titre personnel...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze