Nous sommes actuellement le 29 Avril 2024, 07:07

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 11 Mars 2014, 16:01 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Mars 2014, 20:36
Messages: 14
Bon alors j'ai un blogue d'horreur qui suit d'autres blogues d'horreur et ces derniers temps, je vois la Wild Hunt partout sur mon blogue. Intriguée, parce que je ne savais pas ce que c'était, j'ai fait une petite recherche et wikipedia m'a appris qu'il s'agit en fait d'un groupe de chasseurs immortels qui chasse une créature ou je ne sais plus quoi.

Mon amoureux (qui connait un peu cette légende) m'a dit qu'ils chassaient le gibier le plus féroce du monde et que si la Wild Hunt était activée, ce serait la fin du monde.

Sur wikipedia, j'ai vu que la Wild Hunt était synonyme de malheurs pour ceux qui la voyaient. Toutefois, sa légende change de pays en pays.

Donc, je sais que ce n'est pas nécessairement du paranormal (quoique certaines personnes affirment l'avoir vu...), mais est-ce que quelqu'un ici connait cette légende? Je suis très intriguée et les blogues que je suis postent beaucoup d'images à son sujet ces derniers temps.

ps: si mon poste n'est pas conforme au forum, sentez-vous bien à l'aise de le suprimer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2014, 18:06 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
C'est une légende ayant de nombreuses déclinaisons (notamment en Europe), sur des immortels ou des damnés qui se déplaceraient pour l'éternité comme s'ils participaient à une partie de chasse à courre (notamment dans le ciel). Apercevoir la chasse fantastique(ou aussi "chasse sauvage") donne le risque d'être tué ou même d'avoir son âme emportée par la meute et d'en faire partie à son tour ; dans les cas les plus extrêmes elle serait un présage de guerre ou d'épidémie. Mais pas de fin du monde en tant que tel, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir. :mrgreen:
Blague à part, l'origine couramment avancée pour cette légende est que nos ancêtres ont tenté de rationalisés certains phénomènes bruyants qu'ils ne parvenaient pas à comprendre autrement, trouvant dans le bruit d'essaims d'oiseaux ou d'orages nocturnes une vague ressemblance avec des sabots de chevaux au galop ou des aboiements de chiens de chasse.

Hakumiser a écrit:
Bon alors j'ai un blogue d'horreur qui suit d'autres blogues d'horreur et ces derniers temps, je vois la Wild Hunt partout sur mon blogue.


Que veux-tu dire par là ? Tu parles de pop-up publicitaires ? De recrudescence de témoignages ? Je soupçonne le phénomène d'être causé par une campagne de publicité virale pour le dernier The Witcher... C'est une trilogie de jeux vidéo de Fantasy relativement célèbre (à l'origine, ce sont des romans polonais) assez glauques, qui incluent notamment la chasse sauvage dans leur univers. Le dernier volet de la trilogie doit sortir cette année* et son titre complet est The Witcher 3 : The Wild Hunt.

* Erratum : Ce sera en février 2015, l'article en lien a été posté après la rédaction de mon post.

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2014, 20:25 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Ils vont faire The Witcher 3 ? Va falloir que je me remette au 2 alors. Le premier roxxait du poney, tout simplement. Et les bouquins sur lesquels les jeux sont basés sont encore meilleurs.

Pour en revenir à la chasse sauvage, Claude Lecouteux a écrit un livre sur le sujet, Armées fantômes et cohortes de la nuit, je crois.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2014, 20:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Mars 2014, 20:36
Messages: 14
Wow merci d'avoir éclairé ma lanterne sur cette merveilleuse légende, psychopompos. C'est vraiment très intéressant, fascinant même. Plutôt que de m'avoir rassasié, on dirait que tu me donnes envie d'en savoir plus sur La chasse fantastique :)

Merci aussi pour l'idée de livre, Cortex. Je vais me renseigner là-dessus aussi.

En fait, j'ai un compte Tumblr et je suis fascinée par tous ce qui est horreur, paranormal, mythologie. Dans cette lancé, je suis donc d'autres blogues ayant les même intérêts que moi. Lorsque l'on suis un blogue sur tumblr, on voit tous ce qu'il poste. Et ces derniers temps, presque tous les blogues que je suivais postais des images sur la Wild Hunt. Pendant un moment, je pensais que c'était du a une fête ou quelque chose du genre. Peut-être qu'ils se sont simplement donné le mot, mais moi je me sentais a part xD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mars 2014, 23:39 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
La Wild Hunt m'évoque la mesnie Hellequin, une troupe de chasseurs voués à chasser jusqu'au Jugement Dernier pour avoir un jour chassé pendant une fête religieuse.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Mars 2014, 12:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Les variations locales sur le mythe de la chasse sauvage sont innombrables... Il y a même certaines histoires qui font du roi Arthur le chef des veneurs. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Avril 2014, 15:13 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 15 Avril 2014, 17:46
Messages: 15
Localisation: Ardennes
Salut
N'est-il pas égocentrique que de penser qu'une hypothétique disparition de l'humanité équivaudrait à la fin du monde?

_________________
Visitez les Ardennes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Avril 2014, 15:17 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
C'est ce que je répond toujours !
A la limite que ma mort soit la fin du monde parce que les chats n'auront plus personne pour les combattre ... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Avril 2014, 15:32 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 15 Avril 2014, 17:46
Messages: 15
Localisation: Ardennes
Salut
Cela me fait pensé aux quatre cavaliers de l’apocalypse, est le sujet de ce post?

_________________
Visitez les Ardennes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Avril 2014, 10:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Non, je ne pense pas qu'il y ait pas de lien entre les deux...
La chasse fantastique est un élément de folklore européen (probablement d'origine germanique ou celtique) : un groupe de veneurs surnaturels condamnés à mener une chasse pour l'éternité. Les 4 cavaliers de l'Apocalypse quant à eux sont une invention du Nouveau Testament qui a assez peu essaimé dans le folklore populaire, et ils ne présentant pas les mêmes caractéristiques que le chasse sauvage (eux sont les porteurs des fléaux s'abattant sur l'humanité à la fin des temps).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze