Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: aura migraineuse
MessagePublié: 11 Juin 2014, 16:13 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2014, 17:54
Messages: 20
Bonjour,

En trainant sur la partie témoignage du forum, je me suis faite la remarque suivante : lorsqu'on propose l'hallucination ou un trouble ophtalmo comme explication possible d'un phénomène, souvent les gens répondent qu'ils n'ont pas de problème psychiatrique ou ophtalmologique. Or, il y a un autre cas où l'on peut voir des choses bizarres, c'est l'aura migraineuse, qui est un état qui se présente avant la migraine, voire qui peut se présenter seul. Quand ça arrive, on peut voir apparaitre des points lumineux, des lignes, des scintillements, on peut avoir des hallucinations auditives. :crazy: Bref, des trucs assez impressionnants si on ne s'y attend pas. D'après wikipédia, les migraineux représentent 10 % de la population en France, et 20 % d'entre eux présentent des auras, ce qui fait quand même pas mal de monde. Du coup, c'est peut être une bonne piste pour certains phénomènes, non ?

_________________
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: aura migraineuse
MessagePublié: 11 Juin 2014, 17:13 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Intéressant, je n'avais jamais entendu parler de ça...

Il faudrait établir une liste de tout ce qui peu provoquer des hallucinations pouvant amener un individu à croire en la vision de fantôme.

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: aura migraineuse
MessagePublié: 11 Juin 2014, 18:16 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
C'est en effet un phénomène à garder à l'esprit. David Rossoni et/ou Eric Maillot l'ont avancée comme piste d'explication à propos du fameux cas ufologique de "l'amarante" dans Les OVNI du CNES.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: aura migraineuse
MessagePublié: 12 Juin 2014, 14:31 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Juin 2014, 17:54
Messages: 20
En fait, ce qui m'a fait penser aux auras à la base, ce sont surtout les témoignages qui parlent d'orbes lumineuses vues à l’œil nu, je trouve que ça ressemble pas mal aux descriptions. D'après migraine.fr :

"Les symptômes, souvent spectaculaires, sont fréquemment une source d’inquiétude pour les patients.

Les auras les plus fréquentes sont :

Aura visuelle
Scotome scintillant et phosphènes sont les manifestations visuelles les plus fréquentes.
Scotome scintillant : le patient présente une aire de non perception entourée d’une frange lumineuse très brillante et scintillante (signe typique de la migraine ophtalmique).
Phosphènes : le patient voit des tâches lumineuses, des flashs, des éclairs ou des étoiles.
Ces signes persistent lorsque le patient ferme les yeux. "

Sinon, je viens de chercher le cas de l'amarante (merci Cortex)et je suis tombée sur l'extrait des ovni du cnes sur le site de l'observatoire zététique : http://www.zetetique.fr/divers/OvniDuCn ... itre15.pdf

Il y est mentionné l'aura, mais aussi d'autres types d'hallucinations (2% de la population aurait une hallucination une fois dans ça vie, c'est énorme !). Et surtout, j'y ai appris de nouvelle choses sur les auras :

"Le neurologue Oliver Sacks signale que les impressions visuelles de l’aura migraineuse, initialement simples, peuvent ensuite se développer avec une richesse souvent égale à celle des images sous hallucinogènes : « il n’est pas rare que des symptômes visuels très simples – points, lignes, étoiles, etc. – soient suivis dans un premier temps par un scotome scintillant, puis par d’étranges troubles de la perception (vision zoom,
vision en mosaïque, etc.) culminant dans des images illusoires ou des états oniroïdes complexes
» "

(rien a voir mais "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'Oliver Sacks est un super livre)

_________________
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: aura migraineuse
MessagePublié: 10 Novembre 2014, 20:27 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Inscription: 10 Novembre 2014, 20:22
Messages: 1
Scotome scintillant et phosphènes sont les manifestations visuelles les plus fréquentes.
Scotome scintillant : le patient présente une aire de non perception entourée d’une frange lumineuse très brillante et scintillante (signe typique de la migraine ophtalmique).

_________________
http://www.pass4sure.co.uk/650-292.html
https://www.apple.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: aura migraineuse
MessagePublié: 11 Novembre 2014, 12:11 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Il y est mentionné l'aura, mais aussi d'autres types d'hallucinations (2% de la population aurait une hallucination une fois dans ça vie, c'est énorme !).

Un truc à ne pas oublier aussi c'est que les hallucinations peuvent être provoquée par une simple déshydratation.
Pourquoi je dis de ne pas l'oublier ?
Parce qu'il y a quelques années aux urgences de Béziers j'ai vu un jeune homme halluciner, très agité, il y avait une rave-party dans le coin et on été en plein été. On est tous partit sur la piste de drogues, ça semblait logique, et même si la petite amie du jeune et la famille nous disaient que non et qu'il ne consommait même pas d'alcool, c'était possible et il semblait évident que c'était la première piste à suivre, venait après la bouffée délirante.
Mais après analyse c'était une "simple" déshydratation, mais si vous n'avez jamais vu quelqu'un halluciner c'est assez impressionnant comme son hallucination est pour lui une réalité, tous ses sens lui disent que c'est réel! Pas étonnant que la personne soit vraiment persuadée d'avoir vécu la chose.

J'ai aussi vécu une fois une hallucination auditive, ben c'est vraiment impressionnant, sauf que même très alcoolisé ce soir là j'ai pu mettre ça sur le compte d'une hallucination auditive justement due à mon état éthylique sévère (comme quoi je reste sceptique même dans cet état!), l'autre possibilité serait que la télépathie existe mais ça ... je n'y crois pas! :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze