Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:38

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Novembre 2014, 07:57 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 13 Novembre 2014, 08:00
Messages: 26
Bonjour,

J'aurai souhaité échanger sur un thème connu, celui de la paralysie du sommeil. En fait, j'en ai fait preuve pendant un certain temps. Je ne l'ai plus maintenant et heureusement, car c'est assez désagréable et je ne le souhaite à personne...

En gros, ça se déroulait toujours ainsi:
-gros bourdonnement dans les oreilles, énorme, infernal, bref, un son que l'on a vraiment pas envie d'entendre ou de subir,
-rien ne peut bouger, pas même les yeux, horrible sensation de garder les yeux fermés et de ne pouvoir les ouvrir, ou bien, même, de bouger ne serait ce qu'un doigt,
-aucune hallucination, si ce n'est ce bourdonnement, mais je peine à croire que ça puisse être une hallucination ?

La durée était un enfer... quelques secondes sans doute... pas plus d'une minute je pense...

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la sensation d'être parfaitement conscient et de ne pouvoir rien maîtriser, mais surtout de subir un bruit infernal. C'est impressionnant, voir même choquant et quand mon entourage me dit, c'est des acouphènes, ça me laissait un arrière goût de ne pas pouvoir échanger là dessus avec quelqu'un qui avait vécu aussi ce genre de chose.

Est ce qu'une forte angoisse peut provoquer ce genre de chose ? Ou bien, est ce quelque chose d'extérieure ?

J'ai peine à croire que mon propre organisme puisse provoquer un tel bourdonnement dans les oreilles. C'était comme une énorme pression dans mes oreilles. Je ne l'ai plus maintenant. Tant mieux !

Une idée ? Des témoignages ? De la lecture sur le sujet ?

Merci :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2014, 10:19 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Bonjour à toi,

Effectivement, si je ne me trompe pas, la plupart des troubles dits parasomniques ont déjà été évoqués sur ce site.

De toute façon, ici, on ne peut en parler que par sa propre expérience, car jouer les neuropsychiatre de pacotille sur un clavier c'est pas mon truc (et je le déconseille à tous), alors je vais vous évoquer mon problème à titre d'exemple : je souffre de ce genre de trouble mais à un degré différent (moindre ? mais pas sur) de ce que vous décrivez, et lorsque j'ai du subir des attaques paroxystiques de troubles du sommeil (hallucination auditives et visuelles, sorte de rêve éveillé, acouphènes et l'impression de peser des tonnes avec un poids énorme sur la poitrine), c'est quelquefois après un repas trop lourd ou l'ingestion de médicaments, sensés gérer l'anxiété ou le manque de sommeil. C'est aussi, et surtout, après avoir passé de graves épreuves de la vie. La pire fut la mort de ma mère lorsque j'étais enfant. C'était il a 40 ans et j'y pense encore... Cela se répéta à la mort de mon père, plus récente... Et depuis, cela ne me quitte plus...

Si je ne me trompe pas (encore), beaucoup de gens ont du subir au moins une fois dans leurs vies des troubles du sommeil de nature grave, sinon intense. Ma fille souffre de crises de somnambulisme et ma mère restait paralysée des heures entières, puis ça passe, pour des fois ne jamais revenir.

Pour redonner ma stricte expérience personnelle, sachez qu'il ne faut jamais paniquer quand cela arrive : d'abord, vous verrez, généralement, on est jamais complètement paralysé et c'est incroyable le nombre de muscles que l'on peut encore bouger, particulièrement au niveau du visage... Ensuite, j'essaye de sur-rêver (un terme à moi), c'est à dire d'avoir des pensées agréables, penser qu'on se promène, penser qu'on vole, penser (pourquoi pas) à un acte plus ou moins voluptueux (sans trop s'acharner sur un fantasme trop fort). N'oubliez pas que tout se passe dans la tête !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2014, 20:38 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 13 Novembre 2014, 08:00
Messages: 26
Désolé, mais je peux vous assurer que rien ne bouge et que la seule chose à laquelle on pense, est que ça finisse le plus vite possible !

ça a en tout cas été trop dur pour moi, pour que je puisse penser à autre chose que ce foutu bourdonnement...

Et je peux vous dire que ne pas avoir la capacité d'ouvrir ses propres yeux ou de ne pas pouvoir bouger un seul muscle, fait que votre esprit est bien trop préoccupé par ce qui arrive, sans compter le bourdonnement.

Je me souviens que vers la fin, le bourdonnement s'estompait lentement pour finir par disparaître. C'était comme une libération :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2014, 21:20 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Une hypothèse qui en vaut une autre :
Avez vous un chat d'environ 10 kilos ?
Non parce que poids sur la poitrine, manquer d'air, ne pas bouger et bourdonnement ... Sont des choses que je connais, et j'en connais la cause elle porte le nom d'Annubis, et elle est blanche et orange tigré... :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Dernière édition par NEMROD34 le 15 Novembre 2014, 00:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2014, 21:59 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
LOUPE a écrit:
Désolé, mais je peux vous assurer que rien ne bouge et que la seule chose à laquelle on pense, est que ça finisse le plus vite possible !


Rien ne bouge ou vous croyez que vous ne vous pouvez pas bouger ??

Au vu de ce que je viens lire, je pense que vous devriez consulter... sans s'affoler... On pourrait vous faire ainsi quelques simples tests de base : manoeuvre de Froment, manoeuvres de Barré et de Mingazzini dans le cadre un petit ECN... et pendant qu'on y est un simple fond d'oeil (cela parait bizarre mais cela permet rapidement de connaitre certaines anomalies de type vasculaire)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2014, 22:23 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 13 Novembre 2014, 08:00
Messages: 26
Bah quoi, c'est la paralysie du sommeil, regarder sur wikipedia :roll:

Ça fait 5 ans quil y a plus rien ... tant mieux !

Mais bon, on dirait que je suis le seul ici a avoir eu ça :shock:

Desole si cest trop bizarre, mais faut bien que jen parle quelque part ?

Au fait, j'ai un chat et il ronronne bien :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Novembre 2014, 22:53 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je trouve ton témoignage intéressant, Loupe, je ne pense pas que beaucoup de membres de ce forum aient déjà souffert de paralysie du sommeil. Cela ne m'est en tout cas encore jamais arrivé et j'espère que cela ne m'arrivera jamais !

Je rappelle, pour ceux qui ne l'auraient pas lu, qu'Ar Soner a écrit un chouette article sur le sujet : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... du_sommeil

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2014, 06:49 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 13 Novembre 2014, 08:00
Messages: 26
Merci, lien très intéressant :thumbup:

Je reste surpris que l'on parle d'hallucination auditive. Le son dans mes oreilles était énorme et je serai impressionné du fait que ce serait mon propre organisme qui aurait produit un tel son ?

Je n'ai pas souvenir avoir pu bouger mes yeux. Ce qui est sûr, c'est que je ne pouvais en aucune manière les ouvrir.

C'était toujours le même bourdonnement, la même paralysie et je n'ai jamais pu le surmonter, si ce n'est le subir et espérer que ça s'arrête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2014, 11:11 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Le son dans mes oreilles était énorme et je serai impressionné du fait que ce serait mon propre organisme qui aurait produit un tel son ?

Il ne s'agit pas de "production de son" à proprement parler : ton corps ne "faisait pas de bruit" et ce son n'aurait pas pu être audible par qui que ce soit d'autre, c'est juste ton cerveau qui croyait détecter du son là où il n'y en avait pas.

Jette par exemple un oeil sur la page de Wikipédia consacrée aux accouphènes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acouph%C3%A8ne

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Novembre 2014, 11:15 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Pour Wikipédia, le sujet sur la "paralysie du sommeil" a été créé par un illustre inconnu (un certain Akahad, étudiant à l'époque), mais entièrement refondu par un certain Basilus, cinquantenaire beaucoup moins inconnu et dont je salue ici, l'excellent travail sur un autre thème, celui du "rêve lucide"... Un texte très bien fait et qui doit être lu et relu. Cela peut ouvrir pas mal de portes, notamment entre "ce qui est" et "ce qu'on croit être".

Enfin, ce que j'en dit... :roll:

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze