Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:26

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les démons.
MessagePublié: 22 Novembre 2014, 14:15 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 17 Novembre 2014, 13:04
Messages: 5
Salut
Je cherchais une rubrique ou poser la question que je me pose et après être allé dans la section "généralité" le bouton "nouveau" était introuvable, donc je viens vous questionner ici.

Bien souvent je vois des équipes confrontées aux démons et pour seule explication a leurs existence j'entends:
-Ce sont des esprits n'aillant jamais vécus en tant qu'humain.
Qu'est ce que cela signifie?
Si ce sont des animaux je ne peux que m'en réjouir car ça les replace à notre niveau mais ceci me semble gros.
Serait-il alors possible qu'il s'agisse de fœtus humain n'aillant pas eu le temps de recevoir ce que l'on appelle "âme".
Je me demande donc ce qu'ils sont car tout ceci me parais vide de sens, et vous, qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les démons.
MessagePublié: 22 Novembre 2014, 17:58 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Relisez la Bible et notamment la Genèse (le passage sur le déluge) et le second Epitre de Pierre, tout y est clairement expliqué (selon la façon dont on traduit certains mots)

C'est de la religion, donc de la croyance et on fait ce qu'on veut avec... sans trop se prendre la tête non plus, n'est ce pas ?

Image
"La chute des anges rebelles" de Bruegel dit "l'ancien"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les démons.
MessagePublié: 23 Novembre 2014, 21:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
La bible (chrétienne et hébraïque) est assez laconique sur le sujet des démons. Le récit du Déluge n'aborde pas le sujet des démons au sens strict, mais il parle très rapidement et entre les lignes des anges déchus et des géants nephilim. Quant au Second Epitre de Saint Pierre du Nouveau Testament, j'avoue ne plus m'en souvenir mais je ne me rappelle pas qu'il raconte des choses bien croustillantes.

Du coup, si on veut en savoir plus sur les démons, il faut aller chercher du côté des exégèses ou des manuscrits apocryphes.

Par exemple, le Talmud dit que lors de la Genèse, Dieu créa les démons en dernier mais qu'il ne put terminer son travail avant que le 7ème jour arrive ; il laissa donc les démons inachevés, ce qui explique qu'ils soient des esprits dépourvus de corps. Autre version, celle de la kabbale : selon le Sefer ha Zohar, les démons sont les âmes des personnes mortes en état de péché.
Enfin, un dernier exemple : le livre d'Enoch. Cet apocryphe de l'Ancien Testament présente une explication un peu similaire à celle de la kabbale, puisqu'il dit que les démons sont les âmes des nephilim (les géants nés de l'accouplement des anges déchus avec des femmes humaines), qui ne purent rejoindre le paradis après leur mort et qui errent sur terre sous la forme de mauvais esprits tourmentant les humains.

Bref, il existe de nombreuses traditions et textes présentant leur propre explication des démons et de leur nature. Et certaines de ces explications peuvent se rapprocher d'une définition du type « les démons sont des esprits n'ayant jamais vécu en tant qu'humain » (sic) selon l'interprétation que l'on en fait ; c'est le cas du Talmud dont je parlais ci-dessus.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les démons.
MessagePublié: 23 Novembre 2014, 22:21 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 659
Pour compléter l'explication d'Ar Soner, les démons sont selon la tradition catholique des anges qui se sont révoltés contre Dieu et le combattent en tentant d'éloigner les hommes de lui. :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Les démons.
MessagePublié: 13 Juin 2018, 12:08 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 13 Juin 2018, 10:50
Messages: 12
Et d'ailleurs, rien ne prouve leur existence... Ce n'est qu'une question de dogme religieux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze