Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 09:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 25 Juin 2015, 10:31 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Inscription: 01 Mars 2015, 21:57
Messages: 3
Localisation: Essonne
Salut à tous,
J'ai vu une émission TV il y a très longtemps reprise dans un hebdo que je ne lis jamais, genre "Nous Deux", parcouru chez mon coiffeur, qui décrivait l'expérience d'une personne ayant vu des disques bizarres de cercles concentriques lumineux oranges émanant d'un arbre et se déplaçant sur quelques dizaines de mètres tout autour et dans des directions apparemment aléatoires et changeantes.
Le "témoin" en avait tiré des conclusions contestables, prétendant avoir été "choisi". A mon avis en se trouvant là au bon moment il a eu la possibilité d'observer. Néanmoins ses descriptions (avec des dessins) m'avaient intrigué. Elles avaient un accent de sincérité. Certains indiens d'Amérique croient d'ailleurs à un genre de réincarnation sylvestre et s'excusent systématiquement auprès des arbres avant de les couper quand ça doit leur arriver. Cet arbre pourrait être leur grand-père, comprenez-vous! Pourquoi ne pas s'attendre alors à certaines manifestations qui auraient justifié ce type de comportement?
Or, surprise! Une vingtaine d'années plus tard j'ai vu exactement ce qu'avait décrit le mage. ça c'est passé au crépuscule, soleil couché et ciel bouché. Les lueurs ne pouvaient pas provenir du soleil. Elles étaient générées sous le couvert des arbres. Elles s'en éloignaient, pas en ligne droite, mais vers l'extérieur de la zone, puis finalement s'éteignaient. J'en ai vu plus ou moins de profil, mais l'une a changé de direction et est venue droit sur moi, puis s'est éteinte à quelques mètres sans aucun résidu de quoi que ce soit qui aurait éventuellement été susceptible de générer l'énergie nécessaire à leur illumination et à leur déplacement. Je suis ingénieur, donc observateur formé aux phénomènes de la décomposition de la lumière, et ça m'a drôlement bluffé. Je n'ai même pas le début d'une hypothèse.
Je dois dire que j'avais vu précédemment plusieurs fois des ombres se mouvant de façon aléatoires à cet endroit, sous les arbres. J'en avais conclus à des insectes genre libellules ou moustiques tout en pensant que ça ne devait pas être ça et j'avais déjà repensé aux descriptions du mage qui avait évoqué lui aussi des ombres préalables sur plusieurs mois.
Et de fait, depuis le soir où les ombres sont devenues lumineuses, plus rien! et le phénomène lumineux m'a paru clairement être la continuité et la fin du phénomène répétitif des ombres qui l'avaient précédé, exactement comme le "mage" l'avait décrit. Si c'est du paranormal, alors il n'y a pas d'explication. Seulement ce phénomène s'est donc déjà produit deux fois et j'aimerais bien savoir si c'est qqchose de plus fréquent et si on en aurait déjà entendu parler sur ce site... ou ailleurs. S'il y a une cause physique connue, ce serait gentil de me rancarder.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Juin 2015, 22:20 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Sois le bienvenu sur l'Encyclopédie du Paranormal !

Ce phénomène (une lumière observée la nuit ou au crépuscule, réalisant des mouvements erratiques semblant défier les lois de la physique, et qui disparait sans qu'on ait pu s'en approcher) est bien connu du folklore ancien.
Selon les cultures et les époques, on lui a donné différentes interprétations. En France, jusqu'au siècle dernier, on attribuait ces lumières à des intersignes (un signe surnaturel annonçant le décès prochain d'un membre de l'entourage de l'observateur), ou à diverses créatures surnaturelles (à la façon du Jack-O'-Lantern britannique).
En Bretagne par exemple, il existait une créature nommé Yan-Gant-y-Tan (« Jean porte le feu ») qui était une sorte de lutin portant une chandelle au bout de chacun de ses doigts et se promenant la nuit dans la lande pour y égarer les personnes qui auraient tardé à rentrer chez elles. Dans les Landes de Gascogne, on disait que l'esprit du curé de Comensacq, l'abbé Ducasse, apparaissait au bord des routes sous la forme d'une lumière fantomatique pour terroriser les passants... :P


A mon sens, ce phénomène étant décrit en masse depuis très longtemps à peu près partout dans le monde, il n'y a pas lieu de douter de sa réalité. Cela étant dit, je pense qu'il ne s'agit pas d'un unique phénomène mais d'une multitude, qui ont des explications très variables selon le cas et qu'il serait bien vain de vouloir mettre tous ensemble dans un même sac...
Il peut s'agit d'un phénomène naturel rare : feu follet, foudre en boule... ou d'origine humaine : feu de camp, lampadaire, phares de voiture, etc observés de loin.
Si les conditions de relief et de météo s'y prêtent, les sources lumineuses peuvent éventuellement être déformées et transmises sur de longues distances via à une fata morgana (à la façon des min min lights australiennes). Et si en plus la lumière est observée depuis une forêt, filtrée à travers les arbres, et que sa source se déplace, il y a facilement de quoi avoir des nœuds au cerveau !

Étant un habitué des balades nocturnes en forêt, il m'est déjà arrivé une ou deux fois de rester sidéré pendant plusieurs minutes par des lumières aperçues entre les arbres et qui semblaient avoir un trajectoire folle (montant, descendant, s'approchant de moi puis s'éloignant brusquement)... qui s'avéraient être après analyse des phares de voitures d'une route située un peu plus loin.

Je ne dis pas que ce que tu as vu relève nécessairement de cette même explication, mais je pense qu'il y a matière à creuser du côté de l'hypothèse de la lumière artificielle ou d'un phénomène type foudre en boule.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juillet 2015, 14:51 
En attente d'activation
En attente d'activation
Hors-ligne

Inscription: 01 Mars 2015, 21:57
Messages: 3
Localisation: Essonne
Les phares et les blagues de proches sont à exclure totalement. Endroit privé clos totalement isolé.
Je n'ai jamais vu de feux follets. Et à vrai dire j'y ai pensé à cause de la proximité d'un marais. Mais un feu follet n'a pas à priori la forme d'un (ou plusieurs) disque plat de 50 cm de diamètre. Et puis il ne s'annonce pas plusieurs mois, voire années à l'avance par des ombres animées de façon plus ou moins aléatoire, je retiens votre adjectif "erratique", au même endroit. J'insiste sur la continuité du phénomène sur plusieurs années. Elle est à prendre en compte. Ces ombres évidemment j'aurais dû me poster, prendre des photos dans l'infra-rouge, ou que sais-je convoquer quelques happy fews susceptibles de témoigner, quitte à ce que ce ne soit que pour un apéro pour cause d'absence de phénomène. Mais on n'a pas que ça à faire et les ombres c'est pas facile à voir au crépuscule pendant les guignols de l'info. ça me faisait un jardin secret.
Ce qui m'a frappé c'est la non consistance des "spots lumineux". Totalement indéfinissable. Comment décrire ça? Comme une irisation instable et mouvante, jaune orange? Mais ça ne veut rien dire. Une irisation c'est toujours une décomposition de lumière, donc c'est multicolore si le soleil est la source. Quelle est la source dans ce cas? Aucune et j'aurais tendance à penser que ce sont les ombres elles-même qui sont devenues lumineuses parce que au delà de la vraisemblance, il y a la logique et l'apparence.
Merci en tout cas de votre réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze