Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rêve et hélicoptère
MessagePublié: 21 Mars 2016, 13:07 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Bonjour Loupe,

on est clairement face à de la synchronicité.
Le phénomène étant identifié, le nom étant posé, il est ensuite difficile de donner une explication certaine et définitive à ce que tu as vécu (comme c'est très souvent le cas avec la synchronicité).

L'hypothèse explicative sceptique invoque le hasard. Et éventuellement la reconstruction mémorielle, une possibilité qu'il est toujours très compliqué d'écarter complètement (à moins d'avoir pris le soin de noter son rêve juste au réveil, ce que peu d'entre nous font spontanément).

Les hypothèses paranormales font intervenir des 'capacités extra-sensorielles' comme la précognition.
Je sais que les psychanalystes d'obédience jungienne ont également beaucoup disserté de la synchronicité, mais je ne pourrais pas donner beaucoup plus d'informations à ce sujet (moi et la psychanalyse...).

Des outils de tri logique entre les hypothèses comme le rasoir d'Ockahm conduiront à privilégier l'explication cartésienne (qui est plus 'économique' et ne repose pas sur l'acceptation de pouvoirs paranormaux encore non démontrés)... mais au final, c'est à toi de trancher et de décider de ce qui a le plus de sens pour toi ! ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rêve et hélicoptère
MessagePublié: 21 Mars 2016, 18:23 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Voilà...

Te donner une explication définitive et tranchée, ça serait finalement aller sur un terrain glissant.
Mais il me semble qu'il y a suffisamment de littérature (papier ou web) tant sur des explications rationnelles, que sur les rêves prémonitoires pour te permettre de te faire une idée, et de voir où tu te situes.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rêve et hélicoptère
MessagePublié: 22 Mars 2016, 07:36 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 13 Novembre 2014, 08:00
Messages: 26
Merci de prendre au sérieux ce dont je témoigne.

On a toujours envie de passer pour un illuminé, mais rien de ça, si ce n'est je pense qu'il s'agit de phénomène que l'on explique pas encore.

Je suis certain que la rationalité de notre monde l'expliquera ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze