Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:39

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Photo : apparition ?
MessagePublié: 28 Juin 2018, 16:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juin 2018, 09:57
Messages: 29
Bonjour !

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je me suis inscrit sur le forum pour vous partager une photo et en connaître vos avis.

:!: Attention, je n'étais pas sur les lieux au moment de la photo et je ne suis pas l'auteur du cliché :!:
Les deux personnes dont j'ai masqué les visages, pour conserver l'anonymat, sont ma cousine (sur la gauche) et une de ses amies.
La photo a été prise fin avril 2018 à Strasbourg (Alsace, Bas-Rhin - France).

Image

Contexte de la photo :
Ma cousine et son amie sont allées boire un verre, juste toutes les deux, dans un bar/péniche (une péniche aménagée en bar) dans la ville de Strasbourg.
Je connais le nom de ce bar, mais je ne dirais pas son nom pour éviter de faire de la publicité, mais si ça peut vous être utile, je vous le dirais en message privé.

Au cours de la soirée, l'amie de ma cousine a proposé de faire un selfie pour immortaliser le moment.
La photo a donc été prise avec le smartphone de l'amie de ma cousine.
Je ne connais pas le modèle du téléphone, tout ce que je peux en dire c'est :
- que la photo a été prise avec le mode selfie de l'appareil (écran tourné vers les personnes à prendre en photo)
- que la photo a été prise dans un coin de la pièce principale du bar, elles n'étaient donc pas seules dans la pièce, mais censées être juste les deux à apparaître sur le selfie.
- qu'aucune retouche ou application photo n'a été utilisée (pas de filtre)

Sur le moment, les deux jeunes femmes n'ont rien remarqué d'anormal et l'amie a envoyé à ma cousine la photo pour qu'elle aussi puisse elle aussi garder cette photo souvenir.
Le lendemain, ma cousine a regardé les photos prises la veille et c'est à ce moment là qu'elle s'est rendue compte qu'il y avait comme un "intrus", une "troisième personne" sur la photo.

C'est plusieurs jours plus tard que ma cousine m'a parlé de cette photo, lorsqu'on s'est vu à l'occasion de son anniversaire.
Je ne vois qu'occasionnellement ma cousine, et même si elle est une personne joyeuse et qui a de l'humour, elle n'est pas du genre à faire ce type de blague et encore moins du genre à faire des montages photos avec des logiciels plus ou moins compliqués.
De plus, elle et son amie sont étudiantes dans la même promotion et elles étaient en pleine période d'examens, je les vois mal s'amuser à monter un "fake".

Quand ma cousine a vu cette sorte de visage au niveau de son front sur la photo, elle raconte s'être sentie mal, appeurée, angoissée... elle n'est pas vraiment superstitieuse mais disons qu'elle s'effraye facilement.

Pour parler maintenant de "l'apparition", j'ai tout de suite pensé au phénomène de paréidolie, mais en examinant plus attentivement le "visage", en zoomant, il est vrai que les lignes sont assez nets et "parfaites".
Le visage semble sortir de nul part, pas comme si on regardait quelque chose qui a une forme physique avérée et qu'on s'imagine un visage sur cette forme.
Les yeux ont une distance cohérentes entre eux, je distigue même un nez et je crois voir les tempes du visages.
La possibilité d'un reflet d'une autre personne hors champ?

D'après elles, le visage ne leur dit rien, il ne ressemble pas à quelqu'un qui était sur place ou qu'ils connaissent (donc je ne pense pas que c'est un bug d'une autre photo que l'amie avait dans son téléphone qui se serait superposée avec ce cliché).

A noter aussi que le visage semble être à une échelle inférieur aux visages des deux femmes.

Edit (photo ajoutée) : PS : j'ai tenté de joindre la photo en utilisant "transférer une pièce jointe" mais j'ai un message comme quoi la limite de fichier à joindre du forum a été atteinte...
Comment puis-je vous montrer la photo ?


Dernière édition par Arashimo le 28 Juin 2018, 20:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Photo : apparition ?
MessagePublié: 28 Juin 2018, 18:18 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ah, ça, c'est de la faute à Pochel :ugeek:

Il va falloir que tu passes par un site d'hébergement d'images, comme imgbb.com par exemple. Tu y uploades ta photo, et après tu l'insères sur le site avec les balises suivantes :

Code:
[img]lien de l'image[/img]

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Photo : apparition ?
MessagePublié: 28 Juin 2018, 20:06 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juin 2018, 09:57
Messages: 29
Merci Herr Magog,

Photo ajoutée ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Photo : apparition ?
MessagePublié: 28 Juin 2018, 21:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Les yeux sont bien trop distincts pour qu'il s'agisse d'une simple paréidolie visuelle, selon moi.

J'opterais plutôt pour un glitch au niveau de l'application de prise de photo du smartphone, qui a fusionné deux photos en une seule. Il me semble que j'avais déjà vu des choses de ce genre sur l'« autre forum ».

Arashimo a écrit:
Ma cousine et son amie sont allées boire un verre, juste toutes les deux, dans un bar/péniche (une péniche aménagée en bar) dans la ville de Strasbourg.

Oh. Je pense que je vois de laquelle il s'agit, mais en même temps, des péniches aménagées en bars, il n'y en a pas milles à Strasbourg... :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Photo : apparition ?
MessagePublié: 29 Juin 2018, 07:25 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Bonjour Arashimo !

Heu... Il est où, ce visage ? Sur la gauche, dans la fumée (de cigarette, je présume ?) ?
Yeux bien trop distincts ???? M'a fallu un moment pour les voir...

Certaines paréidolies se voient immédiatement, mais ici, même en sachant qu'il y en a une et en la cherchant, j'ai dû ramer !

Ou alors, un reflet ? Si je vois bien le truc, l'"apparition" semble porter des lunettes qui ressemblent beaucoup à celles de ta cousine !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Photo : apparition ?
MessagePublié: 29 Juin 2018, 09:08 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juin 2018, 09:57
Messages: 29
Ar Soner a écrit:
J'opterais plutôt pour un glitch au niveau de l'application de prise de photo du smartphone, qui a fusionné deux photos en une seule. Il me semble que j'avais déjà vu des choses de ce genre sur l'« autre forum ».


C'est la réponse la plus plausible je pense, cependant si il s'agit d'un glitch d'une autre photo, on pourrait retrouver le visage sur une autre photo du smartphone, pourtant le visage ne leur dit rien.
Je me demande aussi, si il s'agit d'un glitch, pourquoi les seuls éléments d'une éventuelle autre photo qui ont été glitch sont les traits du visage.

Simple bug d'application de l'appareil photo ?

Ar Soner a écrit:
Oh. Je pense que je vois de laquelle il s'agit, mais en même temps, des péniches aménagées en bars, il n'y en a pas milles à Strasbourg... :P

Ce n'est pas le "R....." si tu pensais à celui là ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Photo : apparition ?
MessagePublié: 29 Juin 2018, 09:14 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juin 2018, 09:57
Messages: 29
DragoMath a écrit:
Bonjour Arashimo !

Heu... Il est où, ce visage ? Sur la gauche, dans la fumée (de cigarette, je présume ?) ?
Yeux bien trop distincts ???? M'a fallu un moment pour les voir...

Certaines paréidolies se voient immédiatement, mais ici, même en sachant qu'il y en a une et en la cherchant, j'ai dû ramer !

Bonjour DragoMath !

Oups, j'aurais du préciser plus directement où se trouve "l'apparition".
Elle n'est pas sur la gauche dans la fumée, mais au niveau du front de ma cousine (personne à gauche). C'est vrai que ça ne saute pas aux yeux, mais il y a une sorte de visage, mais à échelle plus petite que les visages des deux personnes.

DragoMath a écrit:
Ou alors, un reflet ? Si je vois bien le truc, l'"apparition" semble porter des lunettes qui ressemblent beaucoup à celles de ta cousine !

Pour le coup je ne suis pas sûr que tu parles bien du "visage" au niveau du front de ma cousine, je ne distingue pas de lunettes..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Photo : apparition ?
MessagePublié: 29 Juin 2018, 12:29 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Les yeux sont bien trop distincts pour qu'il s'agisse d'une simple paréidolie visuelle, selon moi.
J'opterais plutôt pour un glitch au niveau de l'application de prise de photo du smartphone, qui a fusionné deux photos en une seule. Il me semble que j'avais déjà vu des choses de ce genre sur l'« autre forum ».

C'est ce que je dirais aussi.

Arashimo a écrit:
Je me demande aussi, si il s'agit d'un glitch, pourquoi les seuls éléments d'une éventuelle autre photo qui ont été glitch sont les traits du visage.

Ah ça, s'il y avait une logique dans les glitchs et les bugs !... Ce sont les yeux parce que parce que, mais ça aurait sans doute pu être n'importe quoi d'autre, une lampe, une table, un nez, ou que sais-je encore. Seulement, comme ce sont des yeux, vous les avez remarqués. Alors que ça se trouvent, si ça avait été un autre élément moins notable, vous n'y auriez même pas fait attention...

Arashimo a écrit:
pourtant le visage ne leur dit rien.

Peut-on vraiment reconnaître un visage à partir de deux yeux seulement, étrangement surincrustés sur un front qui plus est ? Ça se trouve, ce sont ceux d'une personne qui s'était retrouvée un peu par hasard sur une des photos, parce qu'elle passait dans le champ.

Herr Magog a écrit:
Ah, ça, c'est de la faute à Pochel :ugeek:

Calomnie et médisance ! :lol:

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Photo : apparition ?
MessagePublié: 29 Juin 2018, 14:02 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Aïe. Je saigne à force de me gratter le crâne...

Sur le front de ta cousine (c'est bien ça ?), je ne vois qu'une petite marque, au milieu, près de la racine des cheveux, qui pourrait être n'importe quoi.
Même en agrandissant la photo et en collant mon nez à mon écran...

C'est là que vous voyez des yeux ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Photo : apparition ?
MessagePublié: 29 Juin 2018, 14:35 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juin 2018, 09:57
Messages: 29
Bon, ben je pense qu'il n'y a que 2 possibilités :

1. Possibilité totalement réaliste et logique
C'est un simple bug du téléphone, une autre photo aurait glitch et se serait superposée.

2 . Possibilité irréaliste et très improbable.
Il s'agit d'un esprit qui squatte le bar et s'incruste pour photobomber les gens à l'occasion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze