Citer:
Si on suit votre logique dans ce cas pourquoi censurer "Mein Kampf" de Hitler? Apparemment il est impossible à prouver. Tout le monde devrait pouvoir le lire, non?
Comme le dit Chimère, Mein Kampf se trouve, mais je ne saurais dire si les exemplaires en circulation sont tout à fait conforme à la traduction d'origine , ou ne sont pas justement "censurés" ou "arrangés" par certains...dans un mauvais sens, s'entend. Il faudrait trouver une édition originale pour cela. Après, il n'est plus réédité c'est sûr, mais pour qui s'intéresse à la naissance du national socialisme et aux racines de la chose, c'est un ouvrage à connaitre, ne serait-ce que pour comprendre comment en est-on arrivé là. (et j'ai volontairement éviter de prendre Mein Kampf en exemple pour des raisons évidentes...). On trouve bien les "120 journées de Sodome" en vente libre...
Je continue à dire que les comportements "déviants" doivent être sanctionnés, mais que pour le bien du plus grand nombre, il faut assurer la diffusion des idées de toutes les idées, qu'elles nous plaisent ou pas, pour, comme le dit si justement Chimère, que la "bataille" ait lieux. A chacun de prendre sa responsabilité, de lire ou de ne pas lire, de prendre au premier degré ou d'approfondir sa réflexion, mais penser que la lecture de "Voyage au bout de la nuit" ou des écrits de Nietzsche va rendre antisémite ou nazi, c'est vraiment faire peu cas de la capacité de réflexion de nos semblables.
Citer:
Le but sous-jacent est la satisfaction immédiate de l'opinion, dans l'optique d'échéances électorales très rapprochées.
Oui c'est exactement ça, les lois aujourd'hui ne sont plus des supports de la société, des règles de vie en communauté accepté par tous, mais des moyens de pallier à un moment ou à un autre à une impopularité dans l'opinion publique. la vérité est que de nombreuses lois prisent sur l'instant dorment encore dans les étagères poussiéreuses des ministères, attendant patiemment des décrets d'applications qui ne viendront jamais.( je ne sais même pas si l'on peut encore dire que le but est sous-jacent, tant c'est évident pour bon nombres de textes mal ficelés! )
C'est ce matin, pendant la "matinale" de Canal+ que quelqu'un a expliqué pourquoi il y allait avoir une loi suite à la tempête Xynthia (Cynthia c'était déjà pris ou...?)= parce qu'un homme politique qui dirait aujourd'hui que il ne peut rien face à la nature verrait sa carrière passablement écourtée. Et donc on va pondre une nouvelle réglementation sur les digues. Il y a là deux raisons: la premiére est que l'on considère toujours que les choses arrivent à l'origine par une faute de l'homme (ici l'urbanisation en zones inondables ou encore le défaut d'inspection des digues) et, deuxièmement, car nous sommes dans une ère de progrès, donc, il faut des remèdes à tout prix, et surtout, trouver des responsables.
Comme vous le soulignez, bien malin celui qui pourrait réellement dire comment nous en sommes arrivés à ce point, mais la théorie de "l'État providence " y est effectivement sans doute pour beaucoup ainsi que l'échec du système éducatif, là dessus je suis totalement d'accord (mais je persiste à dire que je Juge n'est pas un éducateur... ).