Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 08:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La folie se mondialise
MessagePublié: 05 Mars 2010, 13:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
La folie se mondialise

Mardi 12 Janvier 2010

Avec la mondialisation par le hamburger, vous n'avez encore rien vu. A travers l'exportation de leur culture, les Américains sont parvenus à exporter leur folie, ou plus exactement, leur manière d'être fou.

Dans les différentes cultures explique le New York Times, chaque population a une manière bien à elle d'être atteinte d'aliénation. Ce n'est pas comme la grippe, il n'y a pas une manière universelle d'être fou. La folie est en partie culturelle.

Dans certaines cultures d'Asie du Sud-Est, les hommes connaissent par exemple l'amok, rage meurtrière suivie de crises d'amnésie. Ils souffrent aussi parfois de koro, caractérisée par la certitude de voir se rétracter leur parties génitales. Au Moyen-Orient, les scientifiques connaissent le zar, une condition liée à la possession du cerveau par des esprits et déclenchant des crises de rire, de hurlements et de chants.

De même qu'elles évoluent géographiquement, les différentes folies évoluent dans le temps. Les folies du 19e siècle ne sont pas identiques aux folies contemporaines.

Le New York Times souligne que pendant plus d'une génération, l'Occident a diffusé de façon agressive sa connaissance moderne des maladies mentales, au nom de la science, et en pensant que cette approche révélait les fondements biologiques de la souffrance psychique.

Il en résulte aujourd'hui qu'en apprenant au reste du monde à penser comme eux, les Occidentaux ont aussi exporté leur répertoire de symptômes. «Nous n'avons pas seulement transormé les traitements, mais aussi la façon dont s'expriment les maladies mentales dans d'autres cultures. Des désordres psychologiques - dépression, troubles de stress post-traumatique ou anorexie notamment - s'étendent un peu partout dans le monde à la vitesse de maladies contagieuses.

Un psychiatre chercheur de l'université chinoise de Hong-Kong travaillant sur l'anorexie a ainsi vu les symptômes évoluer, et les patients analyser et vivre différemment leur maladie, au fur et à mesure que les médias hong-kongais relayaient les faits divers sur l'anorexie à travers un prisme américain.

http://www.slate.fr/story/15545/anorexie-folie-se-mondialise-culture-americaine

Personnellement, je trouve ça au moins aussi fascinant que l'étude des maladies mentales...
:think:

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La folie se mondialise
MessagePublié: 05 Mars 2010, 14:06 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Comme quoi tout n'est pas universel, mais ce n'est pas quelque chose auquel j'aurais pensé. :eh: Pour la psyché humaine semblait identique pour tout le monde, quelque soit le pays.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Mars 2010, 14:58 
Banni
Banni
Hors-ligne

Ben oui pour une raison simple: on a tous un cerveau humain.
Alors bien sur il diffère de l'un a l'autre, mais dans les grandes lignes c'est la même chose.
C'est comme un moteur à explosion, il y a des différences mais si on réduit, à un moment on arrive à un point commun pour tous les moteurs.
Je pense que dans les nde, des expériences mystiques et d'autres on est dans la réduction et le point commun voilà pourquoi on trouve le s même archétypes quels que soit la culture.

En revanche je suis en grande partie en désaccord avec l'article, à l'occasion je développerais mais avant je ferais critiquer mon texte par un chef de service de psychiatrie au minimum.
Je fournirais le tout tel quel (c'est dans mes cartons :mrgreen: ).

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Mars 2010, 15:19 
Membre
Membre
Hors-ligne

NEMROD34 a écrit:
Ben oui pour une raison simple: on a tous un cerveau humain.

Sauf certaines que personnes savent s'en servir et d'autres pas...

Et à voir le comportement de certaines personnes, c'est à se demander si elles ont vraiment un cerveau... Tout du moins opérationnel...
:crazy:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure