Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 22:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
MessagePublié: 12 Mars 2010, 19:39 
Membre
Membre
Hors-ligne

Xnedra a écrit:
Du chou rouge dans le couscous :think:

Oui depuis quand on met du chou rouge dans le couscous? :shock: Je connais des tas de recettes de couscous, avec du poisson, des fèves, des cardes, des blettes et même des dattes pour un couscous sucré mais alors là avec du chou rouge...? C'est peut-être une spécialité d'une région particulière.
En tout cas je suis en train d'en préparer un traditionnel et on va se régaler ce soir :D

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2010, 23:27 
Rédacteur
Rédacteur
Hors-ligne

Il y a autant de recettes qu'il y a de familles...

Ma grand-mère mettait parfois du chou rouge. Sa grand-mère aussi... 8-)

(Soukayna, ça fait au moins une année que j'ai pas mangé un couscous traditionnel, merci de ne pas provoquer en moi de violentes convulsions en me parlant de ton couscous... :mrgrin: )

@Lamart: non, j'aime pas. ^^ (La longeole, beuurk...)

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2010, 01:51 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

C'est vrai que le couscous est, par définition, un de ces plats, comme la olla espagnole ou même la pizza, où l'on met basiquement tout ce qu'on a sous la main. Mon grand-père, bien que natif de Sidi-bel-Abbès en Algérie, a ainsi incorporé au sien du cardon, légume très lyonnais (et aussi genevois) s'il en est...

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2010, 08:09 
Membre
Membre
Hors-ligne

Il faut être sacrément puriste pour refuser toute innovation dans un plat traditionnel (qui est comme le dit Cortex généralement basé sur ce qu'on a sous la main). De fait, dans tout le Sud Ouest, y'a presque autant de recettes de cassoulet (irk) que de villes (et la recette de Carcassone n'a avec celle de Toulouse de commun que le haricot et la sauce, c'est dire).

Par contre, quand je cuisine, je me fais un malin plaisir à essayer d'arriver à une similitude parfaite avec les recettes de ma mère. Pour l'instant, j'arrive à reproduire impeccablement sa bolognaise. Prochaine étape: ses légumes farcis (et l'étape d'après, ces encornets farcis)!

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2010, 10:33 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Xnedra a écrit:
Pour information, il me semble que les pays qui consomment beaucoup d'huile d'olive, d'ail et de tomate sont ceux où les maladies cardio-vasculaires sont les plus rares (faudrait que je vérifie mais je crois que je ne dis pas de grosse bêtise).

Non c'est exact. On y trouve des acides gras monoinsaturés qui ont un effet bénéfique sur le cholestérol et qui protègent des maladies cardiovasculaires.

Pour ce qui est de la cuisine alsacienne c'est vrai qu'elle a tendance à avoir mauvaise réputation, mais tout dépend aussi de la manière dont elle faite et dont elle est consommée. La choucroute par exemple est un plat qui se décline en multiples variantes que l'on peut modifier à sa guise. Je peux vous assurer que la choucroute de ma maman n'est pas grasse du tout et passe très bien.

Comme pour tout, il faut savoir manger sans excès et de manière variée pour favoriser un bon équilibre alimentaire. Il n'y a pas de mal à déguster de temps à autres un peu de charcuterie ou une bonne part de tarte au fromage, du moment que l'on est capable de se discipliner.

Dernière édition par Linele le 13 Mars 2010, 10:41, édité 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2010, 10:41 
Membre
Membre
Hors-ligne

+1

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2010, 11:30 
Membre
Membre
Hors-ligne

William Lee a écrit:
Il y a autant de recettes qu'il y a de familles...

Ma grand-mère mettait parfois du chou rouge. Sa grand-mère aussi... 8-)

(Soukayna, ça fait au moins une année que j'ai pas mangé un couscous traditionnel, merci de ne pas provoquer en moi de violentes convulsions en me parlant de ton couscous... :mrgrin: )

Le truc c'est que je savais même pas que le chou rouge pouvait se manger cuit :mrgrin: . Je l'ai toujours mangé en salade avec un p'tite vinaigrette, miam.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure