Xnedra a écrit:
Pour information, il me semble que les pays qui consomment beaucoup d'huile d'olive, d'ail et de tomate sont ceux où les maladies cardio-vasculaires sont les plus rares (faudrait que je vérifie mais je crois que je ne dis pas de grosse bêtise).
Non c'est exact. On y trouve des acides gras monoinsaturés qui ont un effet bénéfique sur le cholestérol et qui protègent des maladies cardiovasculaires.
Pour ce qui est de la cuisine alsacienne c'est vrai qu'elle a tendance à avoir mauvaise réputation, mais tout dépend aussi de la manière dont elle faite et dont elle est consommée. La choucroute par exemple est un plat qui se décline en multiples variantes que l'on peut modifier à sa guise. Je peux vous assurer que la choucroute de ma maman n'est pas grasse du tout et passe très bien.
Comme pour tout, il faut savoir manger sans excès et de manière variée pour favoriser un bon équilibre alimentaire. Il n'y a pas de mal à déguster de temps à autres un peu de charcuterie ou une bonne part de tarte au fromage, du moment que l'on est capable de se discipliner.