Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 17:41

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Procès Viguier
MessagePublié: 10 Mars 2010, 17:09 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Procès Viguier: l'amant mentait et faisait mentir

Coup de théâtre aux assises du Tarn. La police et la justice avaient peut-être trop rapidement oublié l'amant dans le trio de l'affaire Viguier.
Mercredi 10 Mars 2010

Quelqu'un allait bien finir par le remarquer. Il était tellement visible. L'amant. Le dernier personnage de la trilogie, après l'épouse et le mari. Le moins légitime, mais souvent celui par lequel le drame survient. Dans Toulouse, quand Suzy avait disparu, un dimanche, le 27 février 2000, ou plutôt quand elle n'avait pas été retrouvée, tout le monde l'avait immédiatement repéré. Car fidèle au romanesque comme à la tradition judiciaire, dans ce film noir souvent tenté par le théâtre de boulevard, dans ce fait divers à la fois douloureux et dérisoire, tout le monde avait pris le trio dans son ensemble, le mari, le femme et l'amant.

Pour avoir négligé de s'intéresser à ce dernier, depuis dix ans, pour n'avoir voulu voir que la faute possible du mari, la justice épaissit à souhait un mystère qu'elle avait la charge d'éclaircir. C'est dans la précipitation qu'à l'audience, mardi 9 mars, elle a saisi le rival au collet, le plaçant en garde à vue pour subornation de témoin, alors que tout au long de l'enquête, et lors du procès en première instance, en 2009, et encore au début du procès en appel, devant la cour d'assises du Tarn, depuis le 1er mars, elle avait l'amant devant elle, comme le nez au milieu de la figure.

Le mari, la femme et l'amant
Mais voilà: dans la trilogie, la justice a toujours choisi le mari. Par romantisme, ou par conformisme. Mari jaloux, mari cocu, vieille histoire. Ou parce que les policiers, chargés de l'affaire, étaient impressionnés par les titres de leur suspect. Le professeur de droit public Jacques Viguier, 43 ans au moment des faits. Le couple que celui-ci composait avec sa femme, Suzanne, l'une de ses anciennes étudiantes à l'université devenue professeur de danse, s'était ossifié jusqu'à la haine depuis plusieurs années. Un enfant, Romain, était mort-né en 1991, et cela avait déclenché le processus des rancoeurs et des coups bas. Les trois autres enfants, Clémence, 12 ans, et les jumeaux, Guillaume et Nicolas, 8 ans, avaient grandi dans le confort et les déchirements. Comme Jacques Viguier était ouvertement infidèle, puisant ses conquêtes dans ses cours de droit, Suzy avait aussi pris un amant. Olivier Durandet. L'amant de l'affaire. Celui par qui le procès d'Albi, mardi, a brusquement changé de cours. Celui que les policiers, comme les magistrats du premier procès, n'ont pas pris en compte. Très présent, pourtant, Durandet. Envahissant, même, avant comme après la disparition de l'épouse. Longtemps, le trio a dû faire croire, en ville, que ce VRP jovial n'était qu'un ami de la famille, le partenaire de tarot de Suzy. Il avait son rond de serviette à la table commune. Non son jeu de clés, mais tout comme.

Le 27 février, il avait entraîné Suzy chez lui, après le concours de tarot qui les avait menés pour la soirée à Montauban (50 kms). Puis on le perd, lui. Depuis 2000, il n'y a plus que Jacques Viguier sous les projecteurs de l'enquête. Le mari a déclaré avoir entendu sa femme rentrer à 4h30 du matin, et gagner le canapé-lit dans lequel elle dormait depuis que le couple faisait chambre à part. Dans la matinée, il l'avait laissée dormir, puis il était parti faire un jogging, avant d'emmener les enfants déjeuner chez sa mère. Au retour de la famille, Suzy avait disparu. Sans un mot. Sans avoir pris un bagage. Jacques Viguier a expliqué qu'ils avaient attendu. Et qu'ils attendent toujours.

A charge, peut-être trop
L'amant? Il est revenu le lendemain, s'inquiéter auprès du mari de l'absence de sa maîtresse. On ne sait ce que les deux hommes, comme dans les tragédies ou les vaudevilles, ont pu se dire. L'amant a-t-il d'emblée accusé le mari d'avoir tué sa femme et fait disparaître son corps, par un dimanche d'hiver? On comprend, à la lumière des dernières journées du procès en appel d'Albi, qu'il s'est en tous cas précipité chez les policiers, et qu'il a complaisamment ouvert la voie à la suspicion.

Il a fallu dix ans, et deux procès, pour que la justice découvre enfin que depuis le début, Olivier Durandet joue à charge contre Jacques Viguier, et qu'il a certainement été trop bien entendu. Mardi, à la demande du président de la cour, le procureur d'Albi a fait placer un témoin en garde à vue, au motif du faux témoignage que celui-ci a reconnu avait livré à la demande pressante de l'amant. Séverine Lacoste, l'ancienne baby-sitter du couple Viguier, s'était déjà souvenu fort tard -sept mois après les faits- avoir noté la présence de sang dans la baignoire de la maison. Elle vient de reconnaître que ces accusations lui avaient été dictées. En fait, munie de ses clés, elle était revenue sur les lieux, le mardi 1er mars 2000, en compagnie d'Olivier Durandet, et en l'absence de Jacques Viguier. Mardi, les défenseurs de Jacques Viguier ont eu beau jeu de se demander si l'amant avait pu déposer dans la maison des indices accablant le mari, comme le sac à main de Suzy, retrouvé dans un placard où il n'était jamais rangé.

Rien n'indique que l'amant pourrait faire un suspect du meurtre éventuel de la femme envolée. Mais il a toujours été là comme un manipulateur. S'associant aux deux sœurs de la disparue, parties civiles. Trop proche des policiers chargés de l'enquête. Faisant répéter leurs mensonges ou leurs omissions aux témoins de l'accusation, comme encore la semaine dernière, lorsqu'il a été vu en compagnie de Séverine Lacoste. Olivier Durandet a battu l'estrade toulousaine, semblant faire un combat personnel de la culpabilité de son rival, et rameutant ceux qui voulaient bien le croire. Mais contre le professeur de droit, lorsque les phantasmes se seront calmés, il faudra se résoudre à considérer les preuves tangibles seules.

Le mystère du canapé
Comme lors du premier procès, qui s'est conclu par l'acquittement de l'accusé, la seule véritable faiblesse de la défense réside dans le fait que Jacques Viguier a admis avoir jeté à la décharge le matelas du canapé-lit, quelques jours après la disparition de sa femme. Parce que des taches de sang y étaient visibles, soupçonne l'accusation. Affabulation, répond la défense. Personne n'en sait rien. Jacques Viguier assure s'être débarrassé du matelas car l'idée que sa femme ait pu dormir dessus en compagnie de son amant lui déplaisait.

Une preuve trop indirecte. Aucun aveu. Pas l'ombre d'un, en dix ans, alors que la vie du professeur, professionnelle et personnelle, n'a plus jamais été la même, dans une ville qui bruisse de rumeurs, favorables ou défavorables, sur son dimanche 27 février 2000. Ses trois enfants font, comme en 2009, bloc autour de lui, persuadés de son innocence. Mais l'amant s'agite toujours, tentant d'asseoir coûte que coûte la thèse du mari meurtrier. Pour l'heure, le voilà calmé. Hors d'état de nuire davantage à la sérénité judiciaire. A son tour inquiété. Olivier Durandet sera entendu au cours d'une prochaine audience, et plusieurs «faux témoins» rappelés à la barre.

Philippe Boggio

http://www.slate.fr/story/18395/proces-viguier-lamant-mentait-et-faisait-mentir

J'ai hésité... mais bon, c'est le procès-fleuve du moment en France, en plus de présenter la structure idéale du vaudeville tragique et énigmatique : le mari/la femme/l'amant, sans compter qu'à ce jour : on ne sait toujours pas ce qu'est devenue Suzy Viguier... Et voilà un nouveau rebondissement en plein procès. Il ne manquerait plus que Suzy Viguier réapparaisse bien vivante... :think:
( cela dit, j'en doute... )

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Le Procès Viguier
MessagePublié: 10 Mars 2010, 17:24 
Banni
Banni
Hors-ligne

Non non c'est rès intéressant au contraire !
La première réflexion que je me suis fait :
Témoignage longtemps maintenu, rien à gagner (au contraire maintenant c'est plutôt mauvais), maintient du premier témoignage pour une peur qui pour l'instant s'explique mal etc.

Vu que dès qu'on parle de témoin il y a une comparaison entre preuve judiciaire et scientifique, je trouve la chose très intéressante.

Dans un autre registre comparer les vidéos et le témoignage de ces vidéos :
http://sceptic-ovni.forumactif.com/votr ... 63-180.htm

CHERCHER : Interview audio de Léon qui confirme à quel point il est dans la croyance et ne comprend pas de simples problèmes de perception.

On voit clairement des avions, un aéroport est pile dans l'axe, et pourtant écouter la description par le témoin ...

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Mars 2010, 20:36 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Cette affaire m'a passionée longtemps, issue d'une université du Sud, de nombreux professeurs connaissaient M. Viguier. Je me suis, depuis le temps, fait une intime conviction... Qui ne vaut que pour moi.
pas de corps, pas de crime, certain l'on bien compris dans cette affaire. Je pense que même une fois les moyens de recours épuisé, et Viguier acquitté, il y aura toujours un doute. Sauf en cas d'aveux...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2010, 18:42 
Membre
Membre
Hors-ligne

"Je pense que même une fois les moyens de recours épuisé, et Viguier acquitté, il y aura toujours un doute"

En cas de condamnation aussi il y aura toujours un doute. C'est justement l'intime conviction qui fera la différence.

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Mars 2010, 19:25 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Suspense suspense... :think:

Citer:
Procès Viguier : le sac à main au coeur des débats
12.03.2010
Jacques Viguier n'avait pas dit à la police qu'il avait retrouvé le sac à main de son épouse dans un placard, peu de temps après sa disparition.

Après l'audience de jeudi consacrée au matelas sur lequel Suzanne Viguier, disparue en 2000, dormait, la journée vendredi 12 mars était consacrée à son sac à main, rapporte le blog du Monde "Chroniques judiciaires". Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, a dû s'expliquer à ce propos devant la cour d'assises d'appel du Tarn.
"M. Viguier, parlez-nous de la découverte de ce sac à main…", lui demande le président Jacques Richiardi.
La veille de son audition par les services de police, qui entraînera une perquisition et son placement en garde à vue, Jacques Viguier “refait un tour de sa maison”. Il fouille les placards, et dans celui de l’entrée et trouve le sac à main de son épouse. A la police à laquelle il avait signalé la disparition, il avait déclaré quelques jours plus tôt que sa femme était partie “avec son sac à main et son téléphone” .
Le sac va être trouvé le lendemain par les policiers, au fond du placard.
- Pourquoi n’en parlez-vous pas spontanément aux policiers?
- parce que…j’avais une sorte de pression, je ne sais pas…mais je ne voulais rien cacher…
Le président poursuit :
- Vous allez au commissariat à 9h30 et à aucun moment, vous ne pensez à leur dire que vous trouvé le sac de votre femme?
- Je n’ai pas eu l’opportunité ou le souhait de le dire…
- L’opportunité, Monsieur Viguier, vous l’avez eue. Le souhait, c’est autre chose…
- C’est idiot, je sais.
Dans le sac à main, les policiers trouveront les clés de la maison et celles de la voiture de Suzy Viguier. Ils sont alors convaincus que Suzy Viguier est rentrée chez elle et n’en est pas sortie.

(Nouvelobs.com)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100312.OBS9625/proces_viguier__le_sac_a_main_au_coeur_des_debats.html

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2010, 11:38 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Jacques Viguier de nouveau acquitté du meurtre de sa femme
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 20.03.10

C'est "ouf" de soulagement pour Jacques Viguier et ses enfants. La cour d'assises du Tarn a choisi d'acquitter le professeur de droit toulousain jugé en appel du meurtre de sa femme Suzanne, disparue mystérieusement le 27 février 2000.

A l'issue de trois semaines de procès et après plus de six heures de délibéré, elle n'a pas suivi les réquisitions de l'accusation, qui avait réclamé vendredi une peine de 15 à 20 ans de réclusion criminelle. Jacques Viguier avait déjà été acquitté en première instance l'année dernière aux assises de Haute-Garonne. La décision est désormais quasi-définitive, le parquet n'ayant plus comme ressource qu'un pourvoi en cassation sur un hypothétique problème de forme.

Le jury devait répondre à trois questions: "Jacques Viguier a-t-il commis un homicide volontaire ?", puis deux questions subsidiaires, "Jacques Viguier a-t-il commis des violences volontaires ?", et "ces violences ont-elles entraîné la mort sans intention de la donner ?". "A la question 1 et 2, il a été répondu 'non'", a déclaré le président de la cour d'assises Jacques Richiardi.

"JE VOUS SUPPLIE DE ME RENDRE MA DIGNITÉ D'HOMME"

Après le verdict, debout, Jacques Viguier a embrassé son avocat Jacques Levy. Il s'est ensuite approché de ses enfants et de ses proches, qu'il a serrés dans ses bras. Il avait pris la parole une dernière fois à la fin des débats pour réaffirmer son innocence. "Je vous supplie de me rendre ma dignité d'homme, pour moi, pour mes enfants, pour Suzy. J'espère que ces trois semaines d'audience, si douloureuses pour moi, vous auront apporté la preuve de mon innocence. Je viens de vivre dix ans d'horreur, de calvaire. Ne faites pas durer encore ce calvaire", avait-il ajouté.

Vendredi, l'avocat général Marc Gaubert avait requis la même peine qu'en première instance, tout en laissant ouverte l'hypothèse d'une requalification de l'accusation d'homicide en "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner". Me Eric Dupond-Moretti, avocat de Jacques Viguier, a plaidé samedi matin pendant plus d'une heure en relevant l'absence de preuves dans ce dossier qui, selon lui, rendait impossible une condamnation.

Il n'y a en effet ni cadavre, ni aveux, ni éléments matériels, ni témoin dans ce dossier où l'existence d'un crime n'est pas démontrée. L'accusation n'est pas en mesure de proposer un scénario des faits. Les charges sur Jacques Viguier sont basées sur le fait qu'il s'est débarrassé d'un matelas après la disparition de sa femme et a négligé de dire à la police qu'il avait retrouvé son sac à main.

"C'EST LE CONCOURS LÉPINE DES HYPOTHÈSES"

Sa femme, qui entretenait une liaison, avait décidé de divorcer. "Il n'y a aucune preuve dans cette affaire, aucun élément accablant, il n'y a que des suppositions, des convictions policières. C'est le concours Lépine des hypothèses", a plaidé Me Dupond-Moretti. "On a pendant trois semaines demandé à mon client d'expliquer des choses que bien d'autres gens, moi aussi, seraient bien incapables d'expliquer. Jacques Viguier a des défauts, mais je ne vous demande pas de l'aimer. Je vous demande de le juger comme vous aimeriez qu'on vous juge", a-t-il conclu.

Pendant le procès, Jacques Viguier a été soutenu par les trois enfants qu'il a eus de Suzanne, et qui ont dit à la cour qu'ils jugeaient impossible que leur père ait tué leur mère. La mère de Suzanne Viguier soutenait aussi l'accusé, mais la sœur et la demi-sœur de la disparue ont au contraire dit à la cour qu'elles étaient certaines de sa culpabilité, comme l'ex-amant de Suzanne Viguier, Olivier Durandet. Ce dernier a été placé en garde à vue quelques heures lorsqu'il est apparu qu'il avait suborné un témoin pour cacher le fait qu'il avait "visité" le domicile des Viguier après la disparition de Suzanne.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/20/jacques-viguier-de-nouveau-acquitte-du-meurtre-de-sa-femme_1322086_3224.html#xtor=AL-32280184

Comme en première instance, Jacques Viguier a été acquitté...
Mais cela ne nous dit toujours pas ce qui est advenu de Suzy.... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2010, 13:23 
Banni
Banni
Hors-ligne

Le crime parfait (s'il y a crime), pas de corps pas de crime.

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2010, 18:08 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Voilà. C'était plus que prévisible. On ne saura jamais qui a tué Suzanne Viguier.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2010, 18:16 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Ou ce qui l'a tué !

Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Mars 2010, 18:43 
Membre