Citer:
Monbéqui: ils trouvent un corbeau blanc. En avez-vous déjà vu?
A Monbéqui dans le Tarn-et-Garonne, Jean et Jean-Claude n'en reviennent toujours pas. La Dépêche raconte leur histoire: en venant chercher les cages qu'ils avaient installées pour attraper des animaux nuisibles, ils y aperçoivent un corbeau, mais presque entièrement blanc!
1. Un corbeau albinos?
Contacté par le Post, Claude Feigné, ornithologue et auteur d'ouvrages sur les oiseaux, précise qu'il s'agit très vraisemblablement d'un cas d'albinisme.
"Ces cas représentent 1 à 2% de la population selon les espèces, ce n'est pas vraiment rare. Nous avons par exemple au Parc du Teich dans le Bassin d'Arcachon un merle albinos, à moitié blanc. Celui-ci n'est pas mis à l'écart par les autres, la preuve il en est à sa troisième descendance, comme quoi sexuellement cela ne pose aucun souci! Par contre, la durée de vie de ces oiseaux albinos peut être plus courte, car il sont plus facilement repérables dans la nature par des prédateurs, des rapaces, etc"
Selon le Larousse.fr, on distingue trois formes d'albinisme chez les oiseaux:
". Albinisme total, forme la plus rare: absence totale de mélanine dans les yeux, la peau et les plumes.
. Albinisme incomplet: pigment totalement absent soit des yeux, soit de la peau ou des plumes, mais pas des trois en même temps.
. Albinisme imparfait: la formation de pigment est partiellement inhibée dans les yeux, la peau ou les plumes, mais le pigment n'est pas totalement inhibé dans aucun.
. Albinisme partiel = le plus commun, avec des localisations corporelles n'impliquant que quelques plumes. Celui-ci est souvent symétrique et chaque partie du corps de l'oiseau laisse apparaître des plumes blanches selon un même dessin."
2. Un corbeau atteint de leucistisme?
Plusieurs internautes ont écrit au Post ou interviennent dans les commentaires pour avancer une autre théorie, comme le fait sharp:
"Il ne faut pas confondre albinisme et leucistisme:
Le leucistisme est une particularité génétique dûe à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume, les yeux gardant leur couleur normale.
Le leucistisme est différent de l'albinisme: les animaux leucistiques ne sont pas plus sensibles au soleil que n'importe quel autre. Au contraire, ils y seraient même légèrement plus résistants."
http://www.lepost.fr/article/2010/03/23/2000735_monbequi-ils-trouvent-un-corbeau-blanc-en-avez-vous-deja-vu.html#xtor=AL-235Bon, notre ami le corbeau est plutôt
presque blanc, mais il est bien mignon quand-même...
( et comme le Post, je me dois de vous prévenir que le corbeau est bien à droit sur la photo, au cas où vous confondriez, 2 précautions vallent mieux qu'une...

)