Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un corbeau albinos ?
MessagePublié: 26 Mars 2010, 11:19 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Monbéqui: ils trouvent un corbeau blanc. En avez-vous déjà vu?

A Monbéqui dans le Tarn-et-Garonne, Jean et Jean-Claude n'en reviennent toujours pas. La Dépêche raconte leur histoire: en venant chercher les cages qu'ils avaient installées pour attraper des animaux nuisibles, ils y aperçoivent un corbeau, mais presque entièrement blanc!

1. Un corbeau albinos?

Contacté par le Post, Claude Feigné, ornithologue et auteur d'ouvrages sur les oiseaux, précise qu'il s'agit très vraisemblablement d'un cas d'albinisme.
"Ces cas représentent 1 à 2% de la population selon les espèces, ce n'est pas vraiment rare. Nous avons par exemple au Parc du Teich dans le Bassin d'Arcachon un merle albinos, à moitié blanc. Celui-ci n'est pas mis à l'écart par les autres, la preuve il en est à sa troisième descendance, comme quoi sexuellement cela ne pose aucun souci! Par contre, la durée de vie de ces oiseaux albinos peut être plus courte, car il sont plus facilement repérables dans la nature par des prédateurs, des rapaces, etc"

Selon le Larousse.fr, on distingue trois formes d'albinisme chez les oiseaux:

". Albinisme total, forme la plus rare: absence totale de mélanine dans les yeux, la peau et les plumes.

. Albinisme incomplet: pigment totalement absent soit des yeux, soit de la peau ou des plumes, mais pas des trois en même temps.

. Albinisme imparfait: la formation de pigment est partiellement inhibée dans les yeux, la peau ou les plumes, mais le pigment n'est pas totalement inhibé dans aucun.

. Albinisme partiel = le plus commun, avec des localisations corporelles n'impliquant que quelques plumes. Celui-ci est souvent symétrique et chaque partie du corps de l'oiseau laisse apparaître des plumes blanches selon un même dessin."

2. Un corbeau atteint de leucistisme?

Plusieurs internautes ont écrit au Post ou interviennent dans les commentaires pour avancer une autre théorie, comme le fait sharp:

"Il ne faut pas confondre albinisme et leucistisme:
Le leucistisme est une particularité génétique dûe à un gène récessif, qui donne une couleur blanche au pelage ou plume, les yeux gardant leur couleur normale.
Le leucistisme est différent de l'albinisme: les animaux leucistiques ne sont pas plus sensibles au soleil que n'importe quel autre. Au contraire, ils y seraient même légèrement plus résistants."

http://www.lepost.fr/article/2010/03/23/2000735_monbequi-ils-trouvent-un-corbeau-blanc-en-avez-vous-deja-vu.html#xtor=AL-235

Bon, notre ami le corbeau est plutôt presque blanc, mais il est bien mignon quand-même... 8-)

( et comme le Post, je me dois de vous prévenir que le corbeau est bien à droit sur la photo, au cas où vous confondriez, 2 précautions vallent mieux qu'une... :mrgreen: )

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un corbeau albinos ?
MessagePublié: 26 Mars 2010, 12:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

En effet, ça a bien l'air d'être un animal albinos...

... Et pas une corneille mantelée qui se serait égarée un peu loin de son aire de répartition habituelle. On en voit parfois au Nord de la France, donc on aurait pu imaginer...

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mars 2010, 18:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Oui, en effet, ce n'est pas la même chose...

En tout cas, j'espère qu'ils ne vont pas lui faire de mal, au corbeau, parce que vu les conditions dans lesquelles il a été attrappé... :(

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mars 2010, 21:47 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

J'ai réhébergé l'image :

Image

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mars 2010, 21:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Ah merci :) , je n'arrivais pas à faire de copier/coller... :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Mars 2010, 22:55 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
En effet, ça a bien l'air d'être un animal albinos...

... Et pas une corneille mantelée qui se serait égarée un peu loin de son aire de répartition habituelle. On en voit parfois au Nord de la France, donc on aurait pu imaginer...

Aaah... Je me disais aussi, que les corbeaux de St-Pétersbourg étaient passablement clairs... :mrgreen:

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2010, 10:16 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Il me semble que le corbeau était un animal sacré chez les peuplades gauloises (émissaire du dieu Lug, représentation symbolique du Guerrier), imaginez nos ancêtres découvrant un corbeau blanc! Il aurait été sacré et protégé... A notre époque, ce n'est rien de plus qu'une curiosité... on perd en poésie ce que l'on gagne en connaissances. (excusez moi je suis nostalgique aujourd'hui).

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2010, 12:39 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien les corbeaux.
Ils ne sont pas foncièrement beau, généralement lugubre, mais quand on s'approche et qu'on les observe un peu, ils ont quelque chose d'intelligent dans le regard...

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2010, 14:11 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

D'ailleurs, les corbeaux sont des oiseaux remarquablement intelligents ! J'ai vu une émission sur eux un jour, c'était bluffant. Un mec avait dressé un corbeau à garer sa voiture... le gars s'occupait des pédales, et le corbeau faisait bouger le volant... :lol:

Enfin bref, moi aussi j'adore les corbeaux, surtout les grands !

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2010, 15:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Alecto a écrit:
Il me semble que le corbeau était un animal sacré chez les peuplades gauloises (émissaire du dieu Lug, représentation symbolique du Guerrier),

... De façon générale dans la plupart des croyances celtiques/germaniques/scandinaves, le corbeau est un émissaire des dieux, voire un intermédiaire entre le monde des vivants et l'au-delà.

Outre Lug, il y a également la déesse irlandaise Morrigan qui parcourt le champ de bataille sous la forme d'un corbeau et accompagne les guerriers à l'agonie dans leurs derniers instants. Dans la mythologie scandinave, on peut citer Hugin et Munin qui sont deux corbeaux servant de messager au dieu Odin, ou encore la bannière au corbeau arboré par certains chefs de guerre :

Image

Jahspirit a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien les corbeaux.
Ils ne sont pas foncièrement beau, généralement lugubre, mais quand on s'approche et qu'on les observe un peu, ils ont quelque chose d'intelligent dans le regard...

Les corbeaux freux ne sont pas forcément glamours à cause de leur bec déplumé, mais je trouve les corneilles et les grands corbeaux très esthétiques...

Et puis, je ne sais pas... Ils étaient porteurs d'une symbolique très forte dans les anciennes croyances européennes (avec d'autres animaux comme le loup, le sanglier, le cerf...), symbolique qu'ils possèdent toujours mais dans une moindre mesure aujourd'hui... ça les rends intéressants.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure