Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 22:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 17 Juillet 2010, 10:01 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Citer:
Nos concitoyens plébiscitent encore, à 90 %, la prise traditionnelle de trois repas par jour.

Les repas «à la française» sont une réalité et ils perdurent. Même s'ils ont subi des modifications ces dernières années. C'est l'une des conclusions d'une vaste étude menée par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) à la demande du ministère de l'Agriculture. Cette expertise scientifique collective, réalisée sous la direction de Patrick Etiévant, chef du département alimentation humaine à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), a analysé près de 5000 publications scientifiques pour en retenir 1600 dans le rapport final.

Le «modèle» français, avec ses trois repas par jour, ses repas à trois plats, leurs horaires et le temps passé à table, reste stable et concerne 9 Français sur 10. Mais il a tout de même subi des évolutions au cours du XXe siècle. Ainsi, les chercheurs constatent une augmentation de la proportion des lipides (les graisses) et une baisse de celle des glucides (les sucres). La consommation d'aliments traditionnels comme le pain, les pâtes ou les pommes de terre diminue mais les produits transformés, comme les pâtisseries industrielles, les desserts lactés frais et les plats préparés, sont en hausse. De son côté, la restauration hors domicile, si elle est encore minoritaire, progresse.

Le taux d'obèses en hausse

Concernant les adolescents, faut-il s'inquiéter de les voir s'adonner à des repas de plus en plus «déstructurés» ? Le rapport affirme que cette phase n'est que transitoire avant un retour, passé l'âge adulte, à une alimentation plus traditionnelle. Mais il faut, pour cela, que l'«éducation» alimentaire ait été bien menée au cours de l'enfance. Les préférences sensorielles se mettent en place in utero, dès le 7e mois de grossesse. Jusqu'à l'âge de 1 à 2 ans, les enfants font preuve d'une bonne capacité à contrôler leur consommation et acquièrent des habitudes alimentaires qui vont perdurer, une fois établies. Proposer de manière répétée à un enfant, sans le contraindre, une grande variété d'aliments (surtout les légumes), semble être une bonne méthode pour qu'il y prenne goût. Une étude a même chiffré qu'il fallait présenter à un bambin plus de huit fois un nouvel aliment pour qu'il l'accepte et apprenne à l'aimer.

La vieillesse est également propice à des modifications du comportement alimentaire. Solitude, médicaments qui changent le goût des aliments, problème de mastication, perte d'autonomie : beaucoup de personnes âgées souffrent de dénutrition.

Au chapitre santé, le rapport est plus prudent. En dehors des carences de la malnutrition, les experts estiment qu'« il est difficile d'établir des liens de causalité entre l'évolution des pratiques alimentaires et la survenue de certaines maladies chroniques (cancer, pathologies cardio-vasculaires). Les liens sont plus clairement établis en ce qui concerne l'obésité ». Le taux d'obèses chez les adultes est passé de 6,5 % en 1980 à 11,5 % en 2006.

Source : http://www.lefigaro.fr/sante/2010/07/16 ... e-dure.php

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2010, 10:13 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Trois repas par jours c'est bien moi je trouve :geek:

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2010, 12:11 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Moi aussi, du moins c'est dans cet esprit là que j'ai personnellement toujours fonctionné. Mais je ne cesse d'être étonnée en observant les habitudes alimentaires des gens. Beaucoup ne possèdent pas d'heures fixes concernant leurs repas, et il n'est pas rare de voir des gens encore attablés dans les restaurants à trois heures ou quatre heures de l'après-midi, à engloutir des repas lourds.

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2010, 14:20 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Et dire que dans certaines région d'Espagne ils font jusqu'a 7 repas par jours.
Plus léger mais plus souvent que nous quoi.
Cela me va aussi, surtout que la nourriture Espagnol j'suis fan :mrgrin:

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2010, 14:24 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Moi dans les bonnes journées, j'en fais quatre, voire cinq : petit-déjeuner en me levant le matin, déjeuner, goûter (ou break de l'aprème, quoi), dîner, et un petit en-cas vers minuit. Je sais que c'est pas bien, mais bon :mrgreen:

Le plus souvent, c'est la formule trois repas, quand même.

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2010, 14:28 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je ne peux pas prendre seulement 3 repas, au milieu de l'après-midi j'ai toujours une violente fringale! :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Juillet 2010, 14:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

... Et en ce qui me concerne, bien qu'ayant été élevé dans la tradition des trois repas par jours bien structurés, j'avoue que j'ai plutôt tendance à en faire deux (voire un seul en période de coup de bourre) : un petit déjeuner (que j'essaye de faire assez copieux), et un bon dîner vers 19h.

J'ai commencé à fonctionner ainsi durant les études lorsque je n'avais pas forcément le temps ni le moyen matériel de manger à midi ; et finalement, j'ai trouvé que je ne m'en sortais pas si mal comme ça, et que je n'avais pas vraiment besoin de faire un déjeuner. C'est devenu une habitude depuis.

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2010, 11:03 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

J'ai également été élevé dans la tradition des trois repas par jour.

Cependant, depuis longtemps, ayant quitté le milieu parental, je suis passé au petit déjeuner ( déjeuner en Belgique ) composé d’une ou deux tartines légèrement recouvertes d'une griffe de beurre allégé sans sel et un peu de fromage léger.

Pour mon déjeuner ( dîner en Belgique ), je prends soit du poisson d'eau douce, du boeuf ( 200 Gr), de la volaille, des légumes divers, presque jamais de pomme de terre, excepté de la purée.

Je consomme trois fois par semaine de la viande de toute nature et jamais de sauce liquide émanant de la graisse de cuisson. Dans ma semaine alimentaire, j'inclus des pâtes d'origine italienne et une sauce bolonaise à basses calories, sans sel réalisée par ma femme. Un peu de parmesan finement moulu sur mes pâtes cuites " al dente " dans de l'eau contenant un filet d'huile d'olive.

Un vieil adage dit, on doit petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et souper comme un mendiant.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure