DRAGON a écrit:
Une dizaine de poules, cela représente un travail fou, oui, c'est génial pour les déchets verts, elles ravagent tout ce qui leur tombe sous le bec, mais elles vous massacrent le terrain.
C'est pas faux : les poules ratissent méthodiquement le terrain qu'on leur donne à la recherche d'insectes, de larves ou de mollusques à manger. Elles détruisent donc les plantes, retournent le sol pour y dénicher des vers... sans oublier que lorsqu'elles ne chassent pas, elles aiment bien se creuser un trou dans lequel elles s'installent.
C'est pour cette raison que les jardiniers qui veulent se débarrasser des vers et limaces de leur potager ont davantage recours aux canards, qui eux sont plus délicats avec la végétation et ne grattent pas la terre.
DRAGON a écrit:
Et toujours la paille et les grains, si vous voulez des beaux oeufs et ensuite une bonne poule de grains à manger, ce n'est pas avec uniquement de la verdure et du pain rassis, que vous aurez tout cela.
J'en profite pour casser une idée reçue, au passage : la poule
n'est pas un animal granivore.
C'est un animal opportuniste, qui mange tout ce qu'il trouve, mais qui est plutôt carnivore à l'état naturel - comme le montrent les espèces sauvages dont dérive le poulet domestique, ainsi que la morphologie du gallinacé (qui est clairement celle d'un oiseau coureur et prédateur, pas celle d'un mangeur de grain).
D'ailleurs, donnez un morceau de jambon ou des graines quelconques à une poule, elle ne sera pas longue à hésiter...
Les éleveurs ont l'habitude de nourrir des poules avec du grain pour des raisons de commodité (parce que c'est plus pratique et que c'est ce qui coûte le moins cher), mais cette alimentation ne comble pas tous leurs besoins et les poules risquent d'être carencées en certaines protéines et en minéraux.
En les laissant circuler à l'air libre, on leur permet de compléter cette ration "de base" en se nourrissant d'insectes et en gobant au passage des petits cailloux.
GTK a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi des coccinelles, même en grand nombre, présentent un problème ?
C'est pas nuisibles non ? Et le nombre aurait diminué avec le manque de nourriture (si finalement ya plus de coccinelle que de puceron... forcément).
Enfin, peut être que je ne connais pas assez les coccinelles, mais je comprend pas

Le problème dont parle tapioka est celui de la coccinelle chinoise (
Harmonia axyridis), qui a été utilisée en masse comme "insecticide biologique" au début des années 2000. L'avantage par rapport à une des nombreuses espèces de coccinelles européennes : elle est bien plus vorace et consomme nettement plus de pucerons.
Le souci est que la coccinelle chinoise est rentrée en concurrence avec nos coccinelles indigènes, puisque se nourrissant de la même proie... et qu'elle a fini par avoir le dessus, au point que dans certaines régions (à Bruxelles, notamment), elle a presque entièrement remplacé les espèces locales.
deSoyo a écrit:
Éternel problème de celui qui croit savoir et... qui ne sait finalement rien.
C'est pourquoi je me méfie des OGM et des minis trous noirs crées au Cern.
Ce n'est pas vraiment comparable. Le souci posé par les coccinelles chinoises a été dénoncé très tôt (à la fin des années 90, de mémoire) par certains chercheurs de l'INRA, ce sont les compagnies qui produisaient et vendaient dans les jardineries ces coccinelles qui ont ignoré cet avertissement.
Cela dit, on pourra reprocher à ce même INRA d'être à l'origine de la souche de Harmonia axyridis commercialisée par les compagnies de lutte biologique. L'institut n'est pas forcément à une contradiction prête...