Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:51

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 10 Décembre 2010, 11:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
La «Belle au bois dormant» est britannique

Dormir plusieurs jours d’affilée, c’est un peu le rêve de tous ceux qui ont du sommeil en retard. Pour Louisa Ball, jeune Britannique atteinte du syndrome de Kleine-Levin, c’est une véritable malédiction.

En 2008, alors âgée de 14 ans, l’adolescente s’est endormie pendant dix jours entiers. Cette «hypersomnie» avait été précédée par un comportement étrange, explique Louisa à BBC News:

«Je ne savais pas ce que je faisais, ce que je disais, tout le monde pensait “hé, ça n’est pas normal”. J’avais des hallucinations et après, je ne me souvenais de rien. D’un coup, tout est devenu un trou noir et je me suis endormie pendant 10 jours. Quand je me suis réveillée, j’étais à nouveau normale.»

La première fois que Louisa s’est endormie aussi longtemps a été très éprouvante pour ses parents, Rick et Lottie, raconte le Daily Mail. «Cela nous a vraiment fait peur, nous ne savions pas quoi faire. C'était comme si Louisa n'était pas la fille que nous connaissions, mais une autre personne.»

«C’était très bizarre, se souvient Louisa, personne ne comprenait ce qui se passait, on pensait juste que ça n’allait plus jamais arriver. Et puis, quatre semaines après, c’est arrivé de nouveau.»

Très vite, l'histoire de Louisa a fait le tour des médias britanniques. La chaîne américaine Fox News lui a même consacré une émission, où on voit cette cette «Belle au bois dormant» répondre aux questions en direct de Londres.

Selon les médecins, Louisa est atteinte du syndrome Kleine-Levin. Ce syndrome, dont les symptômes durent 10 à 15 années avant de disparaître progressivement, met normalement quatre ans à être diagnostiqué et ne touche habituellement que les adolescents de sexe masculin. Il a été découverte par Willi Kleine –un neurologiste de Frankfurt– et Max Levin –un psychiatre de New York– qui ont identifié, de 1925 à 1936, chez leurs patients des symptômes similaires à ceux de Louisa: un nombre d’heures excessif passées à dormir, de l'agressivité, une impression d’être systématiquement à côté de la plaque, et une sorte de boulimie alimentaire.

«Des symptômes qui peuvent être confondus avec ceux d’une adolescence normale», remarque BBC News. Ce qui explique pourquoi si peu de cas ont été recensés depuis l’identification du syndrôme Kleine-Levin.

Petit à petit, sa famille a appris à reconnaître les symptômes qui précèdent une nouvelle phase d'hypersomnie. Mais ces «crises de sommeil» restent difficiles à prévoir, raconte sa mère au Daily Mail. Ce qui rend difficile de gérer la maladie au quotidien.

Surtout au collège. Au début, ses professeurs ne comprenaient pas ses disparitions soudaines, se souvient Louisa. Au cours de ses GCSE (l’équivalent du brevet des collèges au Royaume-Uni), la jeune fille s’est soudainement endormie et a manqué la moitié des épreuves.

Cela fait maintenant 13 semaines que Louisa n’a pas vécu de nouveau cas d’hypersomnie. «C'est promettant», confie son père au Daily Mail. «Nous espérons que ses crises seront moins sévères et lui permettront de bien vivre sa vie.»

Amusée, Louisa remarque:

«C’est bizarre –maintenant que j’ai quitté le collège, je n’ai pas eu de nouvelle crise. [Mes anciens professeurs] doivent sûrement penser que je faisais semblant!»

http://www.slate.fr/lien/31327/syndrome-kleine-levin-dormir-dix-jours-adolescente

Je connaissais la narcolepsie, mais pas cette forme d'hypersomnie...

Ce que je me demande, c'est s'il est possible de la réveiller ou pas ? Parce que quand on dort, il est normalement toujours possible d'être réveillé, mais là ?... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Décembre 2010, 11:38 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Le fait qu'elle "déraille" un peu avant les endormissements me laisse penser que du coup c'est peut être le cerveau qui met le corps en veille pendant un certain temps pour qu'il ait le temps de se "réinitialiser" sans être perturbé par des éléments extérieurs.
Mais ça reste très tarte comme théorie, je vous l'accorde. :s

Pour le fait de la réveiller, à mon avis ils ont du essayer, mais si ça n'a pas marché, ça rejoint mon idée d'une espèce de coma automatique.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Décembre 2010, 11:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Bah, elle n'est pas "tarte" ta théorie... je pense au contraire qu'elle se vaut... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Décembre 2010, 12:06 
Banni
Banni
Hors-ligne

Une fois je n'ais pas dormi durant plus de 78h (après j'ai plus compté), j'ai pris une quantité impressionnante de somnifères et tout pour dormir pas moyen.
J'ai même fait venir un collègue médecin qui dans un premier temps au vu de ce que j'avais pris m'a demandé si je tentais un suicide ... :mrgreen:
Puis il m'a fait un demi-valium en intraveineuse, sans résultat, il m'a dit "je ne te donne rien de plus ça te tuerait, il faut attendre".
Puis je me suis endormis d'un coup environ 20h (mais le lendemain).
J'ai jamais compris le pourquoi du comment, j'été pas énervé, frais comme un gardon et tout.
Bien que j'ai eu des insomnies après ça n'a jamais recommencé.

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Décembre 2010, 12:48 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Erf, après 6 heures de sommeil j'ai l'impression d'avoir perdu du temp alors 10 jours :?

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Décembre 2010, 13:46 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Hors-ligne

Moi passé les 18h sans dormir, je suis tellement éclaté que je bouge même plus.
Avant d'avoir des mômes, je tenais 36h sans sourciller. :eh:

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Décembre 2010, 13:49 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Hors-ligne

tapioka a écrit:
Moi passé les 18h sans dormir, je suis tellement éclaté que je bouge même plus.
Avant d'avoir des mômes, je tenais 36h sans sourciller. :eh:

Ca c'est sûr, les enfant sont d'excellents régulateurs naturels du sommeil :twisted:

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Décembre 2010, 21:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

Concernant mon someil, si je me laisse aller je peux faire des nuits de plus de 12h.

Lors de mon dernier voyage au pays du soleil levant, je n'ai pas dormi dans l'avion (je ne dors jamais en avion), après avec le décalage, j'ai très peu dormi. J'ai du dormir que quelques heures sur 4 jours (du jeudi au dimanche). En effet, quand il faut aller dormir la bas, c'est l'heure de la sieste en france. 1h après, on est frais comme un gardon. Ensuite, on tourne en rond. Vers 6h30 du matin, je fini par dormir pour me réveiller 30 minutes plus tard pour visiter les environs à la japonaise (au pas de charge)... Multipliez ce régime pendant 4 jours et au bout d'un moment, l'organisme disjoncte. J'ai fais un malaise vagal, me suis retrouvé à l'hopital à Tokyo. Le docteur m'avait dit en japonais de me reposer. En revenant à la maison de ma famille d'accueil, je me suis effondré. J'ai dormi du dimanche soir (j'avais fais le malaise l'après midi) jusqu'au mardi matin suivant...

Recemment, au mois de septembre dernier, j'étais tellement nase, que j'ai à nouveau fait un malaise vagal. Mon toubib m'a mis en arrêt maladie et du lundi après midi jusqu'au mercredi soir, je n'ai fait que dormir. Je ne tenais pas plus de 30 minutes éveillé.

Si je tire trop sur la machine, l'organisme fini par dire "stop" et baisse le rideau pendant quelques jours.

Il m'est également arrivé la chose suivante, c'est que quand je suis "trop" fatigué, je n'arrive plus à m'endormir.

Space non??? :yawn:

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Décembre 2010, 08:22 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Ouai c'est space, ça m'est arrivé quelques fois aussi, mais je pense que ça doit avoir une signification bien précise ça fais d'ailleurs plusieurs fois que j'entends ça.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure