Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 23:52

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 19 Mars 2018, 15:07 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
Et alors ? C'est un progrès par rapport à Independence Day ! Enfin, je trouve...

Ça va de soi !
Aucun patriotisme, aucune compromission envers tel ou tel État dans des buts bassement mercantiles, n'est préférable à un autre.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 21 Mars 2018, 09:27 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Heu... N'y a-t-il pas une contradiction entre tes deux phrases ci-dessus, Poch ? :think:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 21 Mars 2018, 10:53 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Je sens bien que je me perds, dans ce sujet...

Pour résumer : je n'aime pas lorsque des films font éhontément la cour à des marchés étrangers. C'est pas beau et ça m'agace. Je vous conseille le très bon article du numéro de décembre dernier de Mad Movies à ce sujet ; c'est très bien expliqué.
Je n'aime pas non plus le patriotisme dans les films, quel qu'il soit. Je l'accepte sans trop de problème ni le prendre au sérieux dans les films où le patriotisme sert son pays - Wolf Warrior, par exemple - mais ça m'agace dès lors que l'histoire se veut universaliste, comme dans Independance day.
Autrement dit : que les États-Uniens (ou les Russes, ou n'importe qui d'autre) sauvent leur pays avec une débauche de drapeaux et d'hymnes nationaux, pourquoi pas — c'est chez eux et il n'y a pas de mal. Mais s'ils sauvent le monde avec leurs drapeaux et hymnes, tandis que le reste de l'humanité reste passive, ça m'agace. Exemple : Battle Los Angeles, où les Américains sauvent le monde car ils découvrent le point faible des vaisseaux extra-terrestres : tirer dessus jusqu'à ce qu'ils explosent ! Pour ce que vaut l'intrigue, j'aurais encore préféré qu'une coalition internationale s'en charge...

Je me rends compte que je ne suis pas plus clair qu'avant, aussi je vais proposer un autre exemple : dans Prométhéus, on ne dit pas la nationalité des différents personnages. Et je trouve ça aussi bien.
(Si c'est pas clair, j'abandonne :mrgreen: )

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 22 Mars 2018, 08:54 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4780
Mais non, mais non, c'est très clair, Poch !

Je n'aime pas le patriotisme, point final. (Depuis l'âge de 15 ans environ j'aime bien dire que je suis Terrienne, pas française. D'ailleurs, à ce point des progrès en astrophysique, je devrais dire Superamaslocalienne !) Je ne peux donc qu'être d'accord avec toi ! Je faisais juste ma maligne... :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 25 Mars 2018, 18:43 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Les Bonnes manières

Citer:
Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme...


Un film fantastique brésilien, sur une histoire de loup-garou, ce n'est pas si souvent et forcément ça intrigue... 8-)
A la fois un conte horrifique, qui reprend certains aspects visuels que l'on aurait plus l'habitude de voir dans un contexte proche de Disney (arrières-décors peints, présence de 2 ou 3 chansons...), mais en les adaptant dans un milieu urbain, et à la fois plus adulte et plus cruel...

Le tout compense le manque de moyens (les effets spéciaux sont plutôt pas mauvais, mais finalement peu dispendieux, et du coup utilisés sans esbroufe) par un charme parfois naïf, parfois vénéneux, et beaucoup de fraîcheur... bref, c'est étonnant et c'est très réussi.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 26 Mars 2018, 20:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
^Ah, tiens, pour une fois, un résumé qui me donne envie ! Et ça change des super-héros américains ou des chômeurs français...

Ah, au fait, rendez-vous le 4 avril : j'aurais 2 films à vous chroniquer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 02 Avril 2018, 23:18 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3388
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Vu L'apparition, film français racontant l'enquête d'un journaliste de guerre reconnu pour sa rigueur et son indépendance sur une apparition mariale, dans le Sud de la France. Il y est mandaté par le Vatican alors qu'un culte se développe de manière anarchique autour des lieux prétendus de l'apparition mariale, et que la jeune fille qui dit avoir vu la Vierge voit, complètement dépassée, se développer autour d'elle une sorte de vénération de la part des fidèles. Cette vénération est soutenue, et même encouragée, par un franciscain très pieux et un Allemand illuminé... Le journaliste, qui enquête sans à-priori, ne cherche qu'à savoir la vérité, au milieu de cette cohue permanente.

J'ai trouvé que c'était un très beau film, qui se regarde sans problème malgré sa longueur et sa lenteur. J'aurais même plutôt tendance à considérer celles-ci comme une de ses forces, car l'histoire prend son temps, et elle nous porte de manière agréable et puissante. On suit l'enquête avec intérêt, ainsi que le développement psychologique de personnages très souvent en demi-teinte. Un film beau et émouvant, qui décrit le monde des miracles chrétiens sans complaisance, mais sans leur porter non plus ni critique ni jugement négatif, avec une distance que je trouve salutaire. Je recommande.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 04 Avril 2018, 23:31 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je l'avais vu aussi, et je te rejoins totalement... :)


Sinon ce week-end de Pâques, j'ai vu :

Le collier rouge

Eté 1919, un soldat attend d'être jugé pour un acte d'insubordination, devant sa prison, son chien, lui aussi usé par la guerre, aboie sans discontinuer...

Un joli film au final... Jean Becker a le talent et la tendresse de filmer les gens simples, pas des héros, juste des gens brassés par la grande Histoire...


Marie Madeleine

Je dirais que c'est un peu "l'anti" Passion du Christ de Gibson... pas de propos surlignés (ce qui fait qu'il faut mieux avoir quelques points de repères de catéchisme), pas de violences inutiles, mais beaucoup de douceur, de contemplation, d'épure et finalement "d'air" dans cette relecture (tirée des Évangiles, certes, mais principalement de l’Évangile apocryphe de Marie Madeleine) qui a le mérite de remettre sur le devant de la scène celle qui fût un personnage clé de l'entourage du Christ, sinon sa première apôtre (et pas du tout une prostituée d'ailleurs... mais visiblement, pour un certain patriarcat - qui est d'ailleurs pas complètement mort aujourd'hui - une femme libre et indépendante d'esprit ne peut qu'en être une... :mrgreen: ), injustement reléguée au second plan...
Bref une réalisation presque minimaliste, qui met en exergue la beauté des paysages et des moments, la philosophie des propos, qui respire et qui fait respirer l'esprit...

Je suppose que l'on peut toujours critiqué le film sur un plan purement historique (même si je pense que ça serait, finalement, assez hors de propos)... cela dit, j'ai trouvé le propos pertinent, à la fois d'un point de vue spirituel (illustré par finalement la confrontation de Marie Madeleine et de Pierre... ou finalement la confrontation entre la foi mystique, intériorisée, faite de contemplation et de compassion... et la volonté de conquête de la religion, dans une version plus politique...), et aussi au regard des questions féministes actuelles. Au final, j'ai pas trouvé que ça tombait à côté de la plaque, mais plutôt en plein dedans... et que ça tombait plutôt bien.

Et côté acteurs, au milieu d'un joli casting international (co-prod oblige), Rooney Mara campe une Marie Madeleine pleine de grâce et de "force dans la fragilité", et Joaquim Phénix un Jésus totalement habité, entre puissance mystique et sensibilité (perso, je crois que c'est un peu le cast parfait, là... Phénix ayant cette retenue dans l'exaltation et cette exaltation dans la retenue, cette capacité à jouer sur le fil, ce regard à la fois intense et clair... enfin bref, à l'heure actuelle, je crois que c'était probablement le meilleur choix possible).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 05 Avril 2018, 07:38 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Tiens, si quelqu'un voit Annihilation, il pourra me dire ce qu'il en est ? Pour l'heure j'en ai eu qu'un retour (très bon) et le pitch a l'air sympa.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Votre dernière séance...
MessagePublié: 09 Avril 2018, 16:18 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Encore un film qui m'aurait bien tentée mais qui est sur Netflix, surtout... :evil: (et je trouve ça assez désespérant de voir des films de SF ou autre genre plus exigeants et originaux passés sur les plate-formes de VOD ou en DTV... c'est un peu "gâcher" le film que de ne pas lui permettre d'exister sur grand-écran.... :? ).


Bref... sinon :

Ready Player One

Citer:
2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS


Evidemment, c'est plein de références (perso, je ne les ai pas toutes vues, loin de là, ça passe trop vite pour qu'on - je ? :shifty: - percute tout...)... mais ce que je retiens en premier finalement, ça serait plutôt l'ambiance générale du film, qui, au-delà du foisonnement de l'univers visuel, rappelle totalement celle des "vieux" films de notre jeunesse... Un petit côté bon enfant qui s'est perdu, je trouve... :think:
En ça Spielberg a réussi son pari... et finalement, il est à lui tout seul le train d'union entre cet esprit de la pop culture des années 80, et les possibilités quasi-illimitées du cinéma moderne. Il incarne presque à lui tout seul ce cinéma là, et en même temps, il rend hommage au cinéma tout court (avec la grosse référence à Shining, qui n'était a priori pas dans le roman... du coup, si vous n'avez pas vu Shining, c'est pas grave, vous serez comme un des personnages... :lol: )...
De fait, il fait pour ainsi dire corps avec son film, et ça se voit à l'écran.

Donc côté visuel, rien à redire donc...
Pour l'histoire, j'ai trouvé que, sans aller dans le pensum plombant sur la réalité virtuelle blablabla, il y avait tout de même une réflexion un peu sociale en sous-texte : comment on peut se perdre dans une addiction virtuelle et déserter nos propres vies, et comment on peut reprendre le pouvoir, ce genre de choses.
J'ai juste un petit bémol sur le manque de développement des personnages secondaires (même si certes, en 2h30, ça aurait pu faire longuet... Ou peut-être cela veut dire que j'aurais aimé en voir plus ?... je dis pas non... :think: ), mais les principaux sont très sympas tout de même... XD

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 506 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 51  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze