Pochel a écrit:
En effet. Plus ça va, et plus je me rends compte que la connaissance, même basique, du russe est un grand avantage dès lors que l'on commence à s'intéresser un peu au domaine paranormal..
Et du coup, tu sais ce que ça veut dire, "tili bom" /тили бом ?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'une onomatopée. Dans la chanson pour enfant de Stravinsky,
Tilim-Bom, il s'agit manifestement d'une façon de transcrire
le son d'une cloche.
Pochel a écrit:
Ce serait pareil pour
Crasse Tignasse : ce qui fait l'intérêt de partager cette histoire, c'est que ce soit pensé à la base pour les enfants. Qu'on ait sérieusement pu envisager cette oeuvre comme étant éducative...
Ah,
der Struwwelpeter ! C'est probablement un des tous premiers livres en allemand que j'ai eu entre les mains (et je ne suis même pas sûr que je savais lire à l'époque !).
Il est assez courant que les contes et comptines aient un sous-texte assez sombre, voire virent ouvertement au macabre, car ils obéissent à une fonction bien précise : il s'agit d'éduquer les enfants... et y-a-t'il un meilleur outil que la peur, pour être sûr qu'ils se rappellent de la leçon ?
Cela étant dit, tous les contes ou comptines n'ont pas forcément de visée éducative ; parfois il s'agit juste d'histoire qu'on se raconte pour frissonner. C'est la version orale et ancienne des
Chairs de Poule.
En revanche, comme je le disais dans un de mes précédents messages, c'est quelque chose qui est nettement plus rare dans les berceuses. Il faut dire que ces dernières n'ont pas du tout le même rôle : allez faire dormir un gamin, quand vous venez de lui décrire pendant 5 minutes (et en chanson !) comment un monstre non identifié va s'introduire dans sa chambre, pour lui faire on ne sait quoi (mais on s'imagine que ce n'est pas agréable)...
La poignée de berceuses qui évoquent ce genre de chose le font ou bien très rapidement (comme le
Duermete Niño espagnol) ou ont un final plus rassurant (comme la berceuse italienne
Ninna Nanna, où la maman fait mine de donner son enfant à la Befana avant de le garder).