Pochel a écrit:
Je ne vois pas quel lien apparemment suffisamment évident pour que ce soit ton premier exemple on peu faire entre la France et l'islamisme...?
On peut remonter loin au début du siècle aux accords de
Sykes-Picot, qui ont créé/alimenté des tensions entre certaines communautés et nourri
a posteriori l'islamisme.
Pour ces 20 dernières années, notre pays a fait la guerre en Irak (1ère guerre du Golfe dans les années 90), en Afghanistan (2000 - 2010), puis tout dernièrement en Syrie. On peut aussi parler de la façon dont la France a fait de la Libye un non-pays en plein chaos (mais tu me diras que la Libye n'est pas au Moyen-Orient, certes

). Ça fait grosso-modo une trentaine d'année que c'est le bordel dans cette partie du monde, et les pays du G8 (dont la France dans la plupart des cas) ont toujours été impliqués dans les conflits.
Et je ne prends pas en compte les activités de marchand d'arme de la France, sinon, il y en aurait pour un nouvelle liste longue comme un jour sans pain...
Ce n'est bien entendu pas la seule cause derrière le développement de l'islamisme, mais il est évident que cette implication française au Proche-Orient a beaucoup joué (au pire), ou n'a pas arrangé les choses (au mieux).