Je ne suis vraiment pas un spécialiste de la question, mais je ne serais pas surpris que l'association de la chouannerie avec la Basse-Bretagne bretonnante soit une création moderne des nationalistes bretons. Ils sont tellement désireux de récupérer toutes les références historiques qui passent à leur portée que forcément, un groupe de paysans luttant contre l'Etat français républicain et jacobin, c'est du pain béni pour eux.

La question de la langue bretonne est assez compliquée, et j'avoue avoir beaucoup changé de point de vue à ce sujet en l'espace de 10 ans ; la lecture du livre de Françoise Morvan
Le Monde Comme Si a été une révélation et m'a fait prendre beaucoup de recul vis-à-vis du mouvement régionaliste breton, qui est tout sauf neutre politiquement parlant (pour ne pas dire qu'il est à la limite du nauséabond).
Françoise Morvan a d'ailleurs écrit un article qui résume bien la façon dont la généralisation d'un breton unifié artificiel (tandis que le breton populaire lui se meurt dans une quasi-indifférence) sert d'outil aux indépendantistes qui cherchent à imposer une "nouvelle culture bretonne". Si ça vous intéresse, c'est par là :
le breton ou la fabrique d'une langue identitaire.