Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 17:27

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 25 Octobre 2016, 16:45 
Banni
Banni
Hors-ligne

Je ne savais pas quoi mettre en titre, je ne connaissais pas et je suis sur le cul!

Tout en marbre!

Image

Image

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sansevero

https://www.google.fr/search?q=chapelle ... 20&bih=909

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Octobre 2016, 06:56 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Ouah, c'est magnifique !

Voici une photo complète du Christ Voilé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Christ ... velato.jpg
Et un extrait rigolo de Wiki :
Citer:
Le rendu magistral du voile a donné naissance au cours des siècles à la légende que l'acheteur du prince, le célèbre scientifique et alchimiste Raimondo di Sangro, avait enseigné à Giuseppe Sanmartino la méthode de calcification permettant de transformer du tissu en marbre cristallin. Pendant près de trois siècles, en fait, de nombreux visiteurs à la chapelle, impressionnés par le magnifique voile sculpté, pensent à tort qu'il est le résultat d'une « marmorification » alchimique effectuée par le prince, que l’œuvre serait une statue couchée sous un vrai voile qui se serait transformé en marbre avec le temps par un processus alchimique 3
En fait, une analyse minutieuse ne laisse aucun doute que le travail a été fait entièrement en marbre, et cela est également confirmé par certaines lettres de l'époque. La réception du paiement à Sanmartino le 16 décembre 1752, signée par le prince et conservée aux Archives Historiques de la Banco di Napoli, stipule3 : « et vous paierez en mon nom les cinquante ducats précités au Magnifique Giuseppe Sanmartino pour la statue de Notre Seigneur mort, couvert d'un voile également en marbre. »

Sans commentaires...!

Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Octobre 2016, 17:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

C'est le même Raimondo di Sangro auquel on doit les machines anatomiques, pour la petite histoire.

Et sinon, je ne suis pas vraiment surpris par ces œuvres d'art. L' « homme idéal de la Renaissance » était en Italie un polymathe : il devait non seulement être éduqué dans les disciplines intellectuelles (géographie, naturalisme, anatomie, philosophie, etc) et posséder un solide bagage culturel (la plupart des nobles et bourgeois étaient des musiciens accomplis, et des polyglottes maitrisant plusieurs langues anciennes et vivantes)...
... Mais à côté de cela, on exigeait également de lui que ce soit un homme de terrain (maîtrise des arts de la guerre et notamment de l'équitation) et un très bon artisan (lutherie, peinture, sculpture, tournage...).

En partie pour ces raisons, les artistes de la Renaissance ont atteint des niveaux qui servent encore de référence à l'heure actuelle.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Octobre 2016, 11:01 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Ouais, mais quand même, est-ce qu'on était capable de faire des trucs pareils il y a trois siècles ? C'est les E.T. qui l'ont fait à mon avis.

Je suis déjà loin 8-) :wave:

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Octobre 2016, 19:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Tu mériterais que j'utilise mes super-pouvoirs d'admin pour changer ton avatar actuel par la trombine de Giorgo Tsoukalos. :ugeek:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2016, 17:15 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Au fait, qui est Giorg... heu, non, rien.
(-> Google)
OK
Enfin, je veux dire, non, pas OK. Je retire ce que j'ai dit. C'est Anubis qui l'a fait ! :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Octobre 2016, 18:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

DragoMath a écrit:
Ouais, mais quand même, est-ce qu'on était capable de faire des trucs pareils il y a trois siècles ? C'est les E.T. qui l'ont fait à mon avis.

Perso, je me pose la question inverse : est-ce qu'on saurait encore faire ça à notre époque ? avec les mêmes techniques et tout ?...
Et j'ai comme un doute...

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Octobre 2016, 08:01 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Moi aussi, Chimère, mais j'osais pas le dire... parce que je ne peux pas l'expliquer...
Manque de savoir-faire technique ? De patience ? Passé de mode ? Je ne sais pas !

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Octobre 2016, 10:17 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Chimère a écrit:
DragoMath a écrit:

Perso, je me pose la question inverse : est-ce qu'on saurait encore faire ça à notre époque ? avec les mêmes techniques et tout ?...
Et j'ai comme un doute...

Oh, je suis convaincu qu'il y a des gens d'aujourd'hui qui en sont capables... ils sont pas très visibles, c'est tout. Sans compter le prix du marbre.
J'ai posté un exemple comparable sur le topic des œuvres d'art macabres, d'après ce que j'ai lu les statues sont en plâtre... et pourtant on dirait vraiment du tissu.

Attention à pas tomber dans l'écueil de "les anciens ils savaient tout faire, maintenant avec la modernité les hommes savent plus rien faire de leurs dix doigts". :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Octobre 2016, 12:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Je suis assez d'accord avec M'sieur Magog. Même si les humains contemporains sont globalement peu à l'aise avec les travaux manuels et si un certain nombre de savoir-faire se sont perdus, je suis sûr qu'on peut encore trouver de nos jours des artisans de génie ou des compagnons tailleurs qui sauraient faire ce genre d'oeuvre d'art.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure