Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 17 Avril 2010, 14:52 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Les femmes ne sont pas les seules à prendre soin de leur peau. Malgré les préjugés et les idées reçues, beaucoup d'hommes utilisent crèmes et autres produits anti-rides. La principale différence vient du fait qu'ils le mettent beaucoup moins en avant...

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Avril 2010, 13:00 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Moi j'en mets pas donc je suis tranquille. ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Avril 2010, 13:31 
Membre
Membre
Hors-ligne

Mais il n'y a pas que les crèmes anti-rides qui contiennent des trucs pas très nets. Il y a aussi les shampooings, les gels douches et les savons... Donc les hommes les utilisent aussi.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 11:30 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Soukayna a écrit:
Mais il n'y a pas que les crèmes anti-rides qui contiennent des trucs pas très nets. Il y a aussi les shampooings, les gels douches et les savons...

Mais la quasi-totalité des shampooings, gels douches, etc... du commerce ne contiennent pas de ribosomes, de mitochondries ou de cellules humaines pour autant que je sache, non ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 13:17 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Oui, c'est plutôt de l'huile de palme ou de la graisse de bébé phoque, ou encore de l'huile de vison...

Image

Un vison étonné d'apprendre qu'il peut finir en huile dans un shampooing plutôt qu'en col de fourrure pour vieille rombière.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 13:26 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

D'où l'intêret de bien lire les étiquettes, de privilégier les labels bio ( types cosmébio, pas de matières animales et pas de tests : http://www.cosmebio.org/produit-bio-02.php, ou BIDH encore plus restrictif, ou la liste OneVoice etc... ), et qui sont pour la plupart pas plus chers que les marques qui le valent bien ou qui jouent sur le packaging glamour... :roll:

A vrai dire, de mon point de vue, le grand intêret des cosmétiques labellisées bio, il est surtout là... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 13:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Alecto a écrit:
... encore de l'huile de vison...

De "l'huile de vison" ? Je ne connais pas. Je suppose qu'il s'agit du musc extrait des glandes anales et qui était anciennement utilisé en parfumerie et en cosmétologie ? J'ai l'impression qu'à l'instar du castoreum, de l'hyraceum et de la civette, il n'est plus utilisé qu'à titre anecdotique dans les produits de beauté modernes.

Pareil pour "la graisse de bébé phoque", ça ressemble à une grosse farce : il est tellement plus facile de s'approvisionner en grande quantité en graisse de porc, de boeuf ou de lapin... La graisse de phoque ne possède pas de caractéristique particulière qui justifie son emploi. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 13:46 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

(on est bien d 'accord, c'est provo... :mrgreen: )

Mais attention, l'huile de vison comme le castoreum se retrouve souvent dans des produits cosmétiques très chers et prisés. (une créme chez Dior, un shampooing chez Klorane sont les deux exemples qui me viennent à l'esprit). L'huile de vison est également très utilisée dans les shampooing pour nos amis les chiens!
Quant à la graisse de phoque ou plutôt, la graisse de baleine, elle est encore utilisée en cosmétique, notamment dans certains kools et rouge à lèvres de grande marques.

Je viens également de voir que l'acide hyaluronique qu'on nous vante à longueur de pub peut être extrait des crêtes des coqs de manière industrielle (bien qu'à mon avis la plupart doit être obtenu par fermentation bactérienne).

Dans le genre, il existe des crèmes excessivement chères à base de molécule d'or ou de perle.

Citer:
La graisse de phoque ne possède pas de caractéristique particulière qui justifie son emploi.

J'avais raté ça... mais la plupart des crèmes cosmétiques ne possèdent pas non plus des caractéristiques particulières justifiant leur emploi. :mrgreen: j'ai toujours pensé qu'en fait, c'etait plus de l'auto-persuasion... XD

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 13:55 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Alecto a écrit:
(on est bien d 'accord, c'est provo... :mrgreen: )

Aaaaah !... Ouf. :mrgreen:

Alecto a écrit:
Mais attention, l'huile de vison comme le castoreum se retrouve souvent dans des produits cosmétiques très chers et prisés. (une créme chez Dior, un shampooing chez Klorane sont les deux exemples qui me viennent à l'esprit).
[...]
Quant à la graisse de phoque ou plutôt, la graisse de baleine, elle est encore utilisée en cosmétique, notamment dans certains kools et rouge à lèvres de grande marques.

J'ignorais. En même temps, on va dire que je n'ai pas besoin de m'acheter du maquillage, et quand bien même ce serait le cas (vous ne savez pas, je suis peut-être une drag-queen IRL :mrgreen: ), je n'irais pas spontanément me tourner vers les cosmétiques de grandes marques...

J'étais persuadé que le musc et ses nombreux dérivés (castoreum, hyraceum, etc) étaient des choses dépassées, dans la mesure où leurs formules chimiques sont décryptées depuis plus d'un siècle et où on arrive très bien à les synthétiser artificiellement.

Chimère a écrit:
Je viens également de voir que l'acide hyaluronique qu'on nous vante à longueur de pub peut être extrait des crêtes des coqs de manière industrielle (bien qu'à mon avis la plupart doit être obtenu par fermentation bactérienne).

A la limite, si c'est les coqs sont élevés pour leur viande et de toutes façon voués à finir à l'abattoir... C'est une façon de valoriser des sous-produits qui iraient sinon aux rebuts ou finiraient en nourriture pour chien.
Je trouve ça moins "choquant" que si l'animal est élevé et abattu dans le seul but d'alimenter l'industrie des cosmétiques. :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Avril 2010, 14:03 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Je pense que certaines grandes marques de cosmétiques de luxe justifient leur prix exorbitants par l'emploi de ces molécules d'origines "naturelle", et non industrielles.

C'est "à l'ancienne", donc forcément meilleur (plus cher quoi). Et si il y a des gens dont le porte-monnaie est suffisamment plein pour mettre 475€ dans un pot de crème de 50g, ils auraient tord de s'en priver.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure