Alecto a écrit:
(on est bien d 'accord, c'est provo...

)
Aaaaah !... Ouf.
Alecto a écrit:
Mais attention, l'huile de vison comme le castoreum se retrouve souvent dans des produits cosmétiques très chers et prisés. (une créme chez Dior, un shampooing chez Klorane sont les deux exemples qui me viennent à l'esprit).
[...]
Quant à la graisse de phoque ou plutôt, la graisse de baleine, elle est encore utilisée en cosmétique, notamment dans certains kools et rouge à lèvres de grande marques.
J'ignorais. En même temps, on va dire que je n'ai pas besoin de m'acheter du maquillage, et quand bien même ce serait le cas (vous ne savez pas, je suis peut-être une drag-queen IRL

), je n'irais pas spontanément me tourner vers les cosmétiques de grandes marques...
J'étais persuadé que le musc et ses nombreux dérivés (castoreum, hyraceum, etc) étaient des choses dépassées, dans la mesure où leurs formules chimiques sont décryptées depuis plus d'un siècle et où on arrive très bien à les synthétiser artificiellement.
Chimère a écrit:
Je viens également de voir que l'acide hyaluronique qu'on nous vante à longueur de pub peut être extrait des crêtes des coqs de manière industrielle (bien qu'à mon avis la plupart doit être obtenu par fermentation bactérienne).
A la limite, si c'est les coqs sont élevés pour leur viande et de toutes façon voués à finir à l'abattoir... C'est une façon de valoriser des sous-produits qui iraient sinon aux rebuts ou finiraient en nourriture pour chien.
Je trouve ça moins "choquant" que si l'animal est élevé et abattu dans le seul but d'alimenter l'industrie des cosmétiques.