Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 03 Septembre 2010, 08:17 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Redrum a écrit :

Citer:
Mais j'espère que tu ne te méprends pas sur moi

Non non, pas du tout... j'ai bien compris ce que tu avais écris. ;)

Citer:
Concernant ce que tu dis ensuite, le "qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les gens" (c'est pas un slogan de la SPA ??) , je ne sais pas trop. Il faudrait avoir un vraie étude qui ferait le lien. En tout cas, je sais que mon père qui n'aime pas les animaux a toujours été aux services des autres et défend des valeurs humanistes. (bon il aime de moins en moins les gens c'est vrai :lol: )

Je pense que la plupart des personnes qui disent ne pas aimer les animaux... c'est juste qu'elles ne les connaissent pas, ou qu'elles n'ont pas eu l'habitude de vivre avec eux depuis l'enfance par exemple, alors elles ne voient rien d'autre qu'une boule de poils qui ne fait que manger et dormir, et elles ne s'y intéressent pas vraiment... mais ce n'est pas pour autant qu'elles iraient le faire souffrir pour le plaisir de faire souffrir, par exemple.

Alors que prendre un animal - personne n'est obligé de le faire... :| - et le faire souffrir volontairement, ne pas lui donner les soins appropriés, le torturer etc... c'est tout de même une autre dimension du vice. Cela veut dire que l'on a pas de pitié, pas d'empathie... et quand on n'en a pas, et bien on en a pas... que ça soit pour les hommes ou les bêtes, on n'en a pas. Idem quand on prend du plaisir à faire souffrir : un jour, s'en prendre à un chat ou un chien ne suffit plus et il faut passer à la vitesse supérieur.

Peut-être que ça fait très cliché de dire que si on aime pas les animaux on aime pas les bêtes... mais je pense que c'est vrai, dans la mesure où "aimer" ce n'est pas intellectuel ni rationnel, c'est de l'ordre du profond et du ressenti, c'est dans les "trippes", d'une certaine manière... Et basiquement, ce n'est que par la suite, par le biais de l'éducation notamment mais pas seulement ( l'expérience, les rencontres etc... jouent beaucoup aussi ), que l'on "apprend" à diriger ce qu'on ressent, ou que l'on nous dit comme le diriger, que l'on le conceptualise en valeurs, en sentiments, comme on modèle une masse brute d'argile. Parfois, cette masse brute est mal modelée, ou brisée, éparpillée et modelée de travers, et ça donne des gens qui ne savent pas ou plus aimer et éprouver de l'empathie, soit pour une catégorie de personnes données, ou soit pour rien ni personne. Peut-être même qu'on peut naître sans... ? ça je ne sais pas trop... peut-être que c'est pour cela que certains enfants présentent dès le plus jeune âge des traits de psychopathie ( comme on peut avoir des aveugles ou des sourds de naissance, par exemple ? ), alors que leur famille est tout ce qu'il y a d'équilibrée ? :think:
Enfin, c'est un autre débat...

Mais pour terminer, j'aime bien cette phrase de Marguerite Yourcenar qui écrivait : "On n'a pas deux coeur, un pour les humains, un pour les animaux... on a un coeur, ou on n'en a pas."

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Septembre 2010, 11:14 
Banni
Banni
Hors-ligne

Citer:
C'est pas des chiots qu'elle lance dans l'eau?

T'as raté le chat dans la poubelle ?
http://www.lepost.fr/article/2010/08/24 ... belle.html

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Septembre 2010, 11:43 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Un président des USA des années de la prohibition, Alvin Coolidge, disait : " Les gens feraient mieux de respecter la loi, plutôt de s'occuper de la façon dont on la fait respecter ".

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2010, 00:09 
Optimiste réaliste
Optimiste réaliste
Hors-ligne

Bon, pour l'histoire des chiots sur Youtube, je pense que si tout le monde faisait stéréliser leurs animaux, mâles et femelles (surtout s'ils ne veulent pas les faire procréer), on éviterait ce genre de drame. Et puis, rien n'empêche que l'on peut donner ces chiots à quelqu'un d'autres ou les vendre à une animalerie. Il y a toujours une solution.

Bon, pour ce qui est "d'aimer" ou pas les animaux, je pense qu'une personne peut très bien croire et affirmer qu'elle les aime, mais si à la base il n'y a pas le respect pour l'être vivant, l'amour ne vaut pas grand chose. Un homme qui tue sa femme, avait beau l'aimer, mais s'il ne respectait pas la vie qui était en elle, c'est foutu d'avance.

Si je regarde les gens autour de moi (voir mon entourage), il y en a qui ont peu de considération pour les animaux, les considérants comme des "objets" encombrant que l'ont peut se débarasser en les tuant... Mais je me suis aperçu qu'ils avaient la même pensée envers les êtres humains qu'ils n'aiment pas.

Mais faut pas se faire d'illusion. Prenez les agriculteurs. Plusieurs le sont depuis des générations, d'autres par choix. Mais la plupart vous diront qu'ils aiment les animaux, mais en fait, j'en doute fortement. Lorsqu'une chatte a une portée de 5-6 chats aux 3 mois, ils se débarassent des chatons en les mettant dans un sac avec une roche et vont les noyer dans le lac le plus près... Lorsqu'un animal est malade et qu'ils conidèrent que c'est trop cher de faire appel au véto (La priorité va quand même aux vaches et autres animaux de production...), ils prennent leur carabine et une balle suffit... C'est réglé assez rapidement sur les fermes. Je ne pense pas que ce soit juste des cas isolé. C'est quasi une règle générale sur les fermes...

Et en zone urbaine c'est pas mieux. Il y aura toujours des gens qui seront prêt à empoisonné le chat du voisin car celui-ci ose traverser leur terrain... Ou empoisonner le chien d'un autre voisin car il aboie trop... Sans parler que je connais quelqu'un qui a déjà fait mourir des arbres fruitiers chez un voisin car ça attirait les oiseaux car ils venaient "<déféquer>" sur sa bagnole... :think:

Bref, je pense que ces derniers jours, plusieurs se sont scandalisés des vidéos de youtube, mais plusieurs de ceux-ci devraient faire un effort de conscience, car bien souvent, parmi les scandalisés, il y a souvent des hypocrites! Surtout ceux qui abandonnent leurs animaux lorsqu'ils déménagent, par exemple...

Un autre genre de cruauté pour les animaux. Je sais qu'en France, faire dégriffer un chat est interdit et illégale. Ici, en Amérique du Nord, c'est permis. Quand j'ai eu mon chat il y a un an, tout le monde me faisait des pressions pour que je le fasse dégriffer. J'ai tenu bon! Je leur ai tenu tête. Ces mêmes personnes me demandaient pourquoi je ne voulais pas le faire dégriffer... Elles ne comprenaient pas que c'était une opération traumatisante et souffrante pour un chat. Elles me parlaient de mes meubles qu'il allait abîmé... Mais je m'en fous de mes meubles! Aurait-on idée de faire l'ablation de l'estomac à des enfants sous prétextes qu'ils peuvent vomir sur le divan?

Bref, tout ça pour dire que la cruauté envers les animaux, elle est quotidienne, parfois, sans même qu'on le voit ou qu'on y pense. Ça doit être une question d'éducation, de mentalité et de culture je suppose.

Je me souviendrai toujours de la mort de ma lapine quand j'avais 8 ans. Elle était blessée à une patte. Je pense qu'elle aurait pu guérir. Mon père en a décidé autrement. Un coup de poing sur sa tête a vite fait de lui régler son compte. Ça m'avait choqué. J'en suis pas encore revenu! Alors mon chat, pas question qu'il l'approche. Bon j'vais aller lui donner à manger, c'est son heure et n'arrête pas de me regarder...

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2010, 06:57 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Y a toujours une solution, je ne sais pas trop...
Mes parents habitent à la campagne, nous avons 3 chats domestiques. Sauf que dans le coin traînent des chats de gouttière qui dès que le porte de la maison est ouverte rentrent et s'installent. Quand on a trouvé il y a quelques années qu'une des chattes "sauvages" avait mis bas à côté, ma mère n'a pas hésité à tuer la porté le plus tôt possible à l'ether. ça n'a fait plaisir à personne mais pas le choix. La SPA est débordée.
Et aujourd'hui il y deux chats sauvages (pas de goutière, vraiment sauvages) qui se sont installés dans le coin. Tous les chats de gouttière ont disparu et nos propres chats ne sortent plus de la maison car ils se sont pris des roustes monumentales. Ces chats rentrent aussi chez nous dès que la porte est ouverte. Si on pouvait les attraper et les filer à la SPA, on le fera mais si on a l'opportunité de les tuer, on le fera sans hésiter.

Enfin bref, voilà pour dire qu'on peut considérer les animaux de mille façons. Mais on s'éloigne du sujet initial sur le chasse à l'homme via Internet.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2010, 08:03 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Juste pour précision sur les chats, il n'existe qu'une seule race de chat sauvage c'est celui-ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Felis_silvestris

Les chats dont tu parles Redrum sont appelés chats harets, c'est à dire des chats domestiques revenus à la vie sauvage.
Pour les problèmes de surpopulation, je peux comprendre que cela pose quelques problèmes... mais il y a toujours d'autres solutions que les tuer.
Par contre, il vaut mieux voir avec d'autres associations, plus indépendantes, que les SPA qui sont débordées ( et pas toujours de très bonne volonté, mais ça, c'est un autre débat ) : des associations du chat libre, des écoles du chat ou d'autres associations... Il y en a dans toute la France, même si dans les grandes villes elles sont évidemment plus présentes.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2010, 09:39 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Ben ça ressemble pas à ça.
En fait ce sont des chats avec une queue constamment ébouriffée, limite en éventail. On en a jamais vu des comme ça avant. :eh:
Le truc c'est que le maire dit qu'il faut les attraper, je crois que la SPA ne s'est pas prononcée. Et en gros on peut avoir des pièces à disposition mais c'est à nous de tout gérer. Et il faudra enfermer nos propres chats pendant le laps de temps où les pièges seront posés. Après que fait-on de ces chats attrapés ? Ils ne sont pas domesticables et même stérilisés et relâchés dans le coin ils risqueraient encore d'attaquer nos chats.
De plus, ma mère a cru reconnaître ces types de chats dans une guide de randonnés du coin, et ce serait une espèce protégée. :think:

Bref, c'est le bazar !
Ce topic se transforme en topic sur les chats ! :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2010, 09:51 
Banni
Banni
Hors-ligne

Les chats ça fout toujours le boxon! :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Septembre 2010, 10:01 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Oui, le vrai chat sauvage Felis Silvestris, est une espèce protégée...
Mais il ne s'approche jamais des zones habitées, c'est une espèce farouche. Un peu comme le lynx, il faut s'estimer heureux d'en entre-apercevoir un. :|

Sinon, j'ai une petite expérience avec les chats "sauvages", en fait, mes parents en ont à l'écurie. Elle les nourrissait, et à un moment, on s'est retrouvé avec une quinzaine de chats de tous âges.... et là, ma mère a dit stop, faut faire quelquechose. Donc, on les a trappés, et on a fait stériliser toutes les femelles ( c'est la priorité, logique ), c'est à dire 7, et les mâles qu'on a pu attrapper, 5 ou 6, je ne sais plus. Heureusement qu'on a un véto sympa qui nous a fait un prix de gros... XD
Et dans ces chats, honnêtement, il y en a des qui sont restés timides, voire sauvages... et d'autres qui sont de véritables glues.
Donc si, des chats revenus à l'état sauvages sont apprivoisables... surtout les chatons, c'est sûr. Mais avec de la patience et de la douceur, on arrive à tout...
Et faut pas croire, la vie de chat des rues, c'est pas marrant tous les jours : entre les bagarres, les voitures, les chiens, les humains pas toujours sympas... nombreux sont ceux qui rêveraient d'un petit coin près du feu et d'une gamelle bien pleine...

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Septembre 2010, 18:33 
Membre
Membre
Hors-ligne

Chimère a écrit:
Citer:
Oui on est d'accord mais je ne pense pas que ce soit la PETA derrière tout ça, ce sont des gens lambdas. Par exemple j'ai vu dans le journal local qu'une femme avait organisé une marche blanche à l'endroit où un mec avait traîné son chien accroché à sa voiture. (perso je trouve ça ridicule). C'est dire...

ça dépend pour quoi... les associations sont plus "au courant" des lois et des marches à suivre pour porter plainte de façon "efficace" ( et elles ont plus de poids... parce que dans notre beau pays, si vous en tant que citoyen lambda vous portez plainte contre votre voisin parce qu'il bastonne son chien on vous répond "Bah, c'qu'un chien..." ), en outre, les membres d'assos ayant pignon sur rue savent comment se tenir et ne se trompent pas de combat...

Quant à la marche blanche pour ce dalmatien traîné à une voiture... je ne vois pas en quoi c'est "ridicule" ? Comme tant d'autres, il a été torturé dans une quasi indifférence générale... son bourreau sera, au mieux, condamné à du sursis ( comme ceux qui ont brûlé Mambo ). Alors que celui qui vole une voiture a plus de chance de prendre du ferme... :roll:
Il est temps de marquer le coup, et par des cas choquants et donc plus emblématiques dénoncer les grandes maltraitances et les petites maltraitances ordinaires : ses chats errants qu'on tire à vue, ses chiens qui passent leur vie de misère attachés au bout d'une chaîne etc...
Pourquoi devrait-on trouver "normal" de les voir souffrir et mourir dans le silence et l'indifférence ? :|

Citer:
Là on diverge. Moi les vidéos de nazillons me donnent envie de gerber contrairement aux vidéos où micheline jette le chiot à la rivière, même si je trouve que c'est un acte odieux. Jeter un animal à la flotte pour s'en débarasser et se filmer relève pour moi d'une éducation à revoir ou d'un problème psy. Poser avec le drapeau nazi ou mettre en vidéo des "ratonnades" c'est plus grave : c'est la haine de l'autre, c'est faire la hiérarchie entre les êtres humains, etc.

Si c'est une attaque physique, c'est différent et ce n'est pas non plus comparable au fait de se déguiser en SS devant un drapeau nazi...
Mais personnellement, je ne peux même pas regarder la vidéo de cette fille ( ou d'autres ) parce que ce qui me rend malade, c'est de voir un être vivant et sensible torturé, et de voir l'ampleur de la cruauté humaine. Je suis d'accord avec le fait que les cruautés contre les animaux sont en partie un problème d'éducation... mais pas que. A force de dire que ce n'est pas grave, ou moins grave, on finit par laisser croire qu'on peut allégrement passer ses nerfs et sa rage contre un animal... et puis après ? On sait que concernant les tueurs en série, il est très fréquent qu'ils aient commencé par les animaux : ce n'est pas un mythe, c'est ce qu'on appelle la "triade des symptômes" ( avec l'énurésie et la pyromanie ).
C'est un problème d'empathie : ceux qui n'en ressentent pas pour les animaux ont de fortes chances de ne pas en ressentir non plus pour leurs semblables. ça ne veut pas dire que ses personnes vont tuer quelqu'un, ça veut juste dire que ça restera des personnes "froides", et incapables d'aimer vraiment ( elles peuvent faire semblant d'être sympathiques, mais c'est tout ).

Oui il y a une sorte de banalisation de ce genre d'actes. On en voit tous les jours! J'avais entendu parler d'une histoire où des gens avaient attaché un chien derrière leur voiture et ils l'avaient traîné sur plusieurs mètres. C'est de la pure torture et moi non plus je ne peux pas comprendre ça. Comment on peut avoir l'idée de faire ça ? Il faut avoir un câble en moins! Le pire c'est que ces gens ne risquent rien, il existe des textes prévoyant la prison mais ils ne sont pas appliqués. Mais quand on sait qu'en France le code pénal autorise dans le Sud la corrida et les combats de coqs et que les tests sur les animaux sont toujours autorisés pour les cosmétiques je me dis que tout s'explique... Il n'y a pas de volonté de réellement protéger les animaux.
Concernant les vidéos je ne pige pas non plus les gens qui les regardent! Ils sont aussi cons que les auteurs des vidéos.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure