Bon, pour l'histoire des chiots sur Youtube, je pense que si tout le monde faisait stéréliser leurs animaux, mâles et femelles (surtout s'ils ne veulent pas les faire procréer), on éviterait ce genre de drame. Et puis, rien n'empêche que l'on peut donner ces chiots à quelqu'un d'autres ou les vendre à une animalerie. Il y a toujours une solution.
Bon, pour ce qui est "d'aimer" ou pas les animaux, je pense qu'une personne peut très bien croire et affirmer qu'elle les aime, mais si à la base il n'y a pas le respect pour l'être vivant, l'amour ne vaut pas grand chose. Un homme qui tue sa femme, avait beau l'aimer, mais s'il ne respectait pas la vie qui était en elle, c'est foutu d'avance.
Si je regarde les gens autour de moi (voir mon entourage), il y en a qui ont peu de considération pour les animaux, les considérants comme des "objets" encombrant que l'ont peut se débarasser en les tuant... Mais je me suis aperçu qu'ils avaient la même pensée envers les êtres humains qu'ils n'aiment pas.
Mais faut pas se faire d'illusion. Prenez les agriculteurs. Plusieurs le sont depuis des générations, d'autres par choix. Mais la plupart vous diront qu'ils aiment les animaux, mais en fait, j'en doute fortement. Lorsqu'une chatte a une portée de 5-6 chats aux 3 mois, ils se débarassent des chatons en les mettant dans un sac avec une roche et vont les noyer dans le lac le plus près... Lorsqu'un animal est malade et qu'ils conidèrent que c'est trop cher de faire appel au véto (La priorité va quand même aux vaches et autres animaux de production...), ils prennent leur carabine et une balle suffit... C'est réglé assez rapidement sur les fermes. Je ne pense pas que ce soit juste des cas isolé. C'est quasi une règle générale sur les fermes...
Et en zone urbaine c'est pas mieux. Il y aura toujours des gens qui seront prêt à empoisonné le chat du voisin car celui-ci ose traverser leur terrain... Ou empoisonner le chien d'un autre voisin car il aboie trop... Sans parler que je connais quelqu'un qui a déjà fait mourir des arbres fruitiers chez un voisin car ça attirait les oiseaux car ils venaient "<déféquer>" sur sa bagnole...
Bref, je pense que ces derniers jours, plusieurs se sont scandalisés des vidéos de youtube, mais plusieurs de ceux-ci devraient faire un effort de conscience, car bien souvent, parmi les scandalisés, il y a souvent des hypocrites! Surtout ceux qui abandonnent leurs animaux lorsqu'ils déménagent, par exemple...
Un autre genre de cruauté pour les animaux. Je sais qu'en France, faire dégriffer un chat est interdit et illégale. Ici, en Amérique du Nord, c'est permis. Quand j'ai eu mon chat il y a un an, tout le monde me faisait des pressions pour que je le fasse dégriffer. J'ai tenu bon! Je leur ai tenu tête. Ces mêmes personnes me demandaient pourquoi je ne voulais pas le faire dégriffer... Elles ne comprenaient pas que c'était une opération traumatisante et souffrante pour un chat. Elles me parlaient de mes meubles qu'il allait abîmé... Mais je m'en fous de mes meubles! Aurait-on idée de faire l'ablation de l'estomac à des enfants sous prétextes qu'ils peuvent vomir sur le divan?
Bref, tout ça pour dire que la cruauté envers les animaux, elle est quotidienne, parfois, sans même qu'on le voit ou qu'on y pense. Ça doit être une question d'éducation, de mentalité et de culture je suppose.
Je me souviendrai toujours de la mort de ma lapine quand j'avais 8 ans. Elle était blessée à une patte. Je pense qu'elle aurait pu guérir. Mon père en a décidé autrement. Un coup de poing sur sa tête a vite fait de lui régler son compte. Ça m'avait choqué. J'en suis pas encore revenu! Alors mon chat, pas question qu'il l'approche. Bon j'vais aller lui donner à manger, c'est son heure et n'arrête pas de me regarder...