Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
MessagePublié: 14 Janvier 2011, 11:47 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Oui, je pense qu'il y a de ça...
On se trouve face à une telle masse d'information, qu'on voudrait tout lire, tout connaître... et au final, on ne sait ni par quoi commencer, et on sait que l'on ne pourra pas tout lire de tout façon. Donc, on se sent frustré...

Même si à titre personnel, j'ai du mal à lire longtemps sur internet de façon soutenue ( je suis myope, je pense que ça me fatigue encore plus les yeux avec mes lunettes )... j'ai un peu ce souci avec les livres ( qu'accentue internet, puisque sur internet, on a accès à une librairie giganstesque que l'on ne trouve jamais au coin de sa rue ) : dans les domaines/genre littéraires qui me plaisent et m'interesse ( ça limite, mais pas tant que ça, finalement, vu tout ce que j'ai dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lu ) j'aurais envie de TOUT lire, et quand on me parle d'un bouquin que je n'ai pas lu, je me dis qu'il faut absolument que le lise.

J'ai toujours un, voire 2 ou plus, livres qui sont en cours de lecture... mais je sais ce que j'ai envie de lire pour au moins 10 ans... Et j'ai renoncé à compter ce que j'ai, et ce qui attend d'être lu, ce que j'aimerais bien lire, ce n'est pas la peine...
A la base, j'adore les bouquins en soi ( le papier, tourner les pages etc... c'est pour ça que les livres électroniques, je ne crois pas que ça prenne avec moi, j'ai un rapport presque "personnel" avec les livres, je crois que je me sens aussi rassurée quand j'en ai plein autour de moi, je dirais que c'est un peu comme un "rempart", ou des genre de "doudous", je sais pas... en tout cas, ça ne marcherait pas pareil avec une tablette... :shifty: ) ... mais du coup, je nourris une certaine frustration, qui s'auto-alimente sans cesse, car je sais que matériellement, je n'aurais jamais le temps de tout connaître et lire de ce que je voudrais ( sans compter que des bouquins, il s'en écrit tous les jours, que je voudrais appronfondire et relire des trucs )...

Je me demande si je n'ai pas trouvé une forme de dérivatif à mes nombreuses névroses là-dedans... même si dans le fond, il vaut mieux acheter des bouquins que des anxyolitiques, tant qu'à faire... :mrgrin:

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Janvier 2011, 16:28 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

C'est sûr, et comme quoi internet n'est pas le gros ;onstre qui détourne de la lecture, et de la vie en général. J'ai le même souci que toi (comme ça on sera deux :lol: ), sauf qu'en plus des livres, c'est les DVD, les comics, les mangas ... Et ce n'est pas évident, parce que ça à un coup certain, et on fait difficilement plaisir à tout le monde (disquaire, libraire ...). Et à chaque fois, des nouveautés apparaissent, et je découvre des trucs qu,il faut absolument que je connaisse. Limite ça me bouffe pas mal de temps et d'énergie. Je suis limite prêt à faire un prêt, justement, pour me constituer une véritable collection.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Janvier 2011, 16:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Pour le coût, j'arrive à le maîtriser (ou disons, à faire en sorte qu'il soit acceptable) grâce en partie à internet, justement... :lol:
Je craque aussi sur les dvds et les cds, mais en comparaison, c'est pas grand-chose... XD

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Janvier 2011, 16:52 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

C'est pour ça que j'évite d'aller chew les marchants, je sais que je vais tout dévaliser. :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Janvier 2011, 21:30 
Poussière d'étoiles
Poussière d'étoiles
Hors-ligne

Personnellement je ne pense pas que le net m'ait rendue plus idiote (mais bon je suis complètement subjective là :mrgrin: ), par contre c'est un bouffeur de temps.

Je lisais beaucoup, sur papier, et je continue parce que lire c'est une vraie drogue, et en plus du boulot et du quotidien, j'ai comme tout le monde d'autres hobbies, et en plus il faut maintenant caser le temps (et il n'est pas négligeable, parce que c'est comme quand on mettait le doigt dans le pot de confiote quand on était gosse :roll: ) qu'on passe sur le web.

Parfois je me demande si l'impression que beaucoup d'entre nous on sur l'accélération du temps qui passe ne vient pas de là :geek:).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure