Oui, je pense qu'il y a de ça...
On se trouve face à une telle masse d'information, qu'on voudrait tout lire, tout connaître... et au final, on ne sait ni par quoi commencer, et on sait que l'on ne pourra pas tout lire de tout façon. Donc, on se sent frustré...
Même si à titre personnel, j'ai du mal à lire longtemps sur internet de façon soutenue ( je suis myope, je pense que ça me fatigue encore plus les yeux avec mes lunettes )... j'ai un peu ce souci avec les livres ( qu'accentue internet, puisque sur internet, on a accès à une librairie giganstesque que l'on ne trouve jamais au coin de sa rue ) : dans les domaines/genre littéraires qui me plaisent et m'interesse ( ça limite, mais pas tant que ça, finalement, vu tout ce que j'ai dans ma bibliothèque que je n'ai pas encore lu ) j'aurais envie de TOUT lire, et quand on me parle d'un bouquin que je n'ai pas lu, je me dis qu'il faut absolument que le lise.
J'ai toujours un, voire 2 ou plus, livres qui sont en cours de lecture... mais je sais ce que j'ai envie de lire pour au moins 10 ans... Et j'ai renoncé à compter ce que j'ai, et ce qui attend d'être lu, ce que j'aimerais bien lire, ce n'est pas la peine...
A la base, j'adore les bouquins en soi ( le papier, tourner les pages etc... c'est pour ça que les livres électroniques, je ne crois pas que ça prenne avec moi, j'ai un rapport presque "personnel" avec les livres, je crois que je me sens aussi rassurée quand j'en ai plein autour de moi, je dirais que c'est un peu comme un "rempart", ou des genre de "doudous", je sais pas... en tout cas, ça ne marcherait pas pareil avec une tablette...

) ... mais du coup, je nourris une certaine frustration, qui s'auto-alimente sans cesse, car je sais que matériellement, je n'aurais jamais le temps de tout connaître et lire de ce que je voudrais ( sans compter que des bouquins, il s'en écrit tous les jours, que je voudrais appronfondire et relire des trucs )...
Je me demande si je n'ai pas trouvé une forme de dérivatif à mes nombreuses névroses là-dedans... même si dans le fond, il vaut mieux acheter des bouquins que des anxyolitiques, tant qu'à faire...