Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:23

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rock is dead
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 14:08 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Je suis tout-à-fait d'accord avec aigledusud qui nous rappelle quelque chose de très important dans le monde du metal, et de plus en plus dans celui du rock vu sa raréfaction dans les médias traditionnels : Internet.

Quand vous voulez écouter un genre de musique que vous ne pouvez pas entendre à la radio ou voir à la télé, qu'est-ce que vous faites immédiatement ? Vous foncez sur Youtube, Myspace, Deezer, etc. Même, maintenant, les jeunes passent directement par la case web sans passer par la téloche (quand à la radio, j'ai l'impression que les jeunes l'écoutent moins que dans le temps). C'est sûr que le internet offre le gros avantage de pouvoir se faire son propre programme, qui est imposé quand on regarde la radio et qu'on écoute la télé (euh... :crazy: )

Résultat, je pense que le rock (au moins le vieux rock, car c'est quand même assez impressionnant de voir le nombre de jeunes qui écoutent des vieux groupes) a encore de beaux jours devant lui !

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 14:25 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

De plus, je serais étonné si dans 20 ou 30 ans des groupes de rap, ou de techno sont encore en activités.
Les monstres sacrés du rock ne meurent jamais, combien sont encore là ???
ac/dc pour ne pas les citer par exemple.
Après leurs diffusions sur les ondes fm ne sont du qu'a des effets commerciaux je pense.
Ca rapporte plus et il y a moins d'investissement à faire un album rap ou techno qu'un album composé de mélodie et de plein d'instrument.
Ma fois c'est comme ça :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 14:39 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Comme on dit : autres temps, autres mœurs. Le "rock" a toujours évolué en fonction des modes et des goûts...
Et il ne viendrait à l'esprit de personne de reprocher aux Beattles ou aux Rolling Stones d'avoir enterré le rock très bluesy de Bill Haley ou d'Elvis, encore marqué par ses origines noires. Pas plus qu'on ne reproche à Led Zeppelin ou à AC/DC d'avoir introduit dans cet univers les rythmiques très lourdes et les guitares saturées du son hard-rock.

Je crois que le fond du problème - et il n'est pas propre au rock - est que la musique actuelle tend à être de plus en plus phagocyté par un son electro/house de base (parce qu'il y a de la bonne electro, mais elle ne passe pas à la radio).

Là aussi, j'y vois un signe des temps : la musique des années 80 était caractérisée par le recours systématique aux nappes de synthé et aux boites à rythme, celle des années 90 par une rythmique à base de beats bien gras et lourds hérités de la techno...
Je suppose que nos descendants verront dans cette utilisation des boites de distorsions vocales (qui sont devenues systématiques dans la musique qu'on entend à la radio, à croire que les artistes ne savent plus chanter juste) et les rythmes house la marque de notre époque. :P

Redrum a écrit:
Mais quand le groupe propose quelque chose de radicalement différent de ce pour quoi tu l'aimes, c'est quand même décevant. Je vais prendre l'exemple des Red Hot : les derniers albums produits sont, pour moi, de la soupe pop sans aucune inspiration alors que les premiers albums étaient créatifs, incisifs, dynamiques, plus "rock" que "pop commerciale".

Les Red Hot sont à mon avis un très mauvais exemple, puisque leurs premiers albums (Freaky Styley, The Uplift Mofo Party Plan, Mother Milk) sont inclassables et oscillent quelque part entre le funk, le rap et le métal. On était franchement loin du rock.

C'est à partir Blood Sugar Sex Magik que le groupe va petit à petit incliner vers un son plus "rock alternatif" (même si cet album sonne encore bien funk)... principalement parce que c'était ce qui se vendait le mieux alors.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 16:16 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

D'accord pour les Red Hot, et de la même manière pour Metallica qui pour moi c'est arrêté au Black Album. Leurs meilleur période est malgrès tout celle ce qui restera pour moi le meilleur bassiste du monde feu "Cliff Burton".
Après c'est de la daube en branche, néanmoins ils ont encore le mérite d'exister.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 16:47 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

J'essaie de me rassurer avec toutes vos réflexions. Je suis sans doute bien pessimiste. J'ai surtout peur qu'on entre dans un cercle vicieux où le rock étant moins "médiatisé", les gens s'y intéressent moins et en produisent moins. Et j'oublie aussi que malheureusement la musique est soumise elle aussi aux diktats de la mode.

Et pour continuer la parenthèse sur les Red Hot, comment classer leur musique ? Moi je le mets dans une grosse case que j'appelle "rock". Mais ça rejoint ce que disait Chimère sur la typologie musicale, on ne peut pas tout faire entrer dans des cases. Mais on a besoin de classer pour se repérer.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 16:57 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Surtout que j'ai le sentiment ( peut-être que je me trompe, je n'ai pas l'oreille musicale du tout... ) que de plus en plus les artistes s'affranchissent justement de ces clivages typologiques... :think:

Si je prends par exemple le dernier album d'aAron, il est inclassable... si on prend les morceaux un à un, certains tirent plus sur le rock, d'autres sonnent plus électro, y'a des balades qui seraient plus pop-folk... Donc, impossible de mettre tout ça dans une case précise...
Et personnellement, non seulement ça ne me gêne pas, mais je préfère : les purismes en tout genre, je trouve que c'est surtout un handicap, tant pour l'artistique que la réflexion intellectuelle, d'ailleurs... :yawn:

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 17:19 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Attention : je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que les classifications toutes faites des musicologues sont très surfaites et qu'elles ne peuvent jamais donner qu'une vague idée de l'univers musical dans lequel évolue un artiste.
Quand ce genre de classification n'est pas réalisée par les disquaires, pour pouvoir tant bien que mal trier leurs CDs en faisant rentrer les artistes dans une case...

Cela dit, partant du constat qu'il est difficile de pouvoir dire quel artiste fait du rock ou non, tant les courants actuels sont divers et variés...
N'est-il pas un peu présomptueux de dire que le rock est en train de mourir ? :P

Redrum a écrit:
Et pour continuer la parenthèse sur les Red Hot, comment classer leur musique ? Moi je le mets dans une grosse case que j'appelle "rock".

Et pourquoi pas "funk" ? Leur musique tient* quand même beaucoup plus à ce courant (style de jeu de guitare, type de rythmique...) qu'au rock au sens strict.

* Ou tenait, puisque comme tu le notes, leurs derniers albums sont très orientés pop...

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 19:11 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Le rock comme je l'aime est en train de mourir 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 19:23 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Et donc, le rock que tu aimes, c'est quoi ?... :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Janvier 2011, 19:58 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Baba Yaga a écrit:
- Le Mouv', du groupe Radio France, donc à priori avec une bonne couverture du territoire. Un peu horripilant parfois avec ses émission typées djeun's période acnéique et masturbatoire, mais la musique est bonne.

C'est tout de même moins marqué depuis la rentrée 2010 - même s'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de grandiose. De façon symptomatique, les auditeurs qui appellent le matin sont de tous âges, septuagénaires inclus. Beaucoup se disent transfuges de France Inter.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure