Comme on dit : autres temps, autres mœurs. Le "rock" a toujours évolué en fonction des modes et des goûts...
Et il ne viendrait à l'esprit de personne de reprocher aux Beattles ou aux Rolling Stones d'avoir enterré le rock très
bluesy de Bill Haley ou d'Elvis, encore marqué par ses origines noires. Pas plus qu'on ne reproche à Led Zeppelin ou à AC/DC d'avoir introduit dans cet univers les rythmiques très lourdes et les guitares saturées du son hard-rock.
Je crois que le fond du problème - et il n'est pas propre au rock - est que la musique actuelle tend à être de plus en plus phagocyté par un son
electro/house de base (parce qu'il y a de la bonne
electro, mais elle ne passe pas à la radio).
Là aussi, j'y vois un signe des temps : la musique des années 80 était caractérisée par le recours systématique aux nappes de synthé et aux boites à rythme, celle des années 90 par une rythmique à base de
beats bien gras et lourds hérités de la techno...
Je suppose que nos descendants verront dans cette utilisation des boites de distorsions vocales (qui sont devenues systématiques dans la musique qu'on entend à la radio, à croire que les artistes ne savent plus chanter juste) et les rythmes
house la marque de notre époque.
Redrum a écrit:
Mais quand le groupe propose quelque chose de radicalement différent de ce pour quoi tu l'aimes, c'est quand même décevant. Je vais prendre l'exemple des Red Hot : les derniers albums produits sont, pour moi, de la soupe pop sans aucune inspiration alors que les premiers albums étaient créatifs, incisifs, dynamiques, plus "rock" que "pop commerciale".
Les Red Hot sont à mon avis un très mauvais exemple, puisque leurs premiers albums (
Freaky Styley, The Uplift Mofo Party Plan, Mother Milk) sont inclassables et oscillent quelque part entre le funk, le rap et le métal. On était franchement loin du rock.
C'est à partir
Blood Sugar Sex Magik que le groupe va petit à petit incliner vers un son plus "rock alternatif" (même si cet album sonne encore bien funk)... principalement parce que c'était ce qui se vendait le mieux alors.