Citer:
C'est pour cette raison que je suis très mal à l'aise avec la propension à vouloir à tout prix chercher un coupable : le risque de punir quelqu'un qui a commis une simple bévue me semble bien trop élevé.
Quand une bévue entraîne des victimes humaines, je crois qu'on ne peut plus parler de "bévue"...
Citer:
L'autre raison pour laquelle cette façon de procéder me dérange, c'est qu'elle fait reposer la responsabilité de ce qui s'est passé sur des personnes tierces extérieures, en dédouanant complètement la victime — quand bien même celle-ci est loin d'être toute blanche.
Certes, mais là on parle d'une mineure, d'une enfant... de fait, les adultes de son entourage étaient responsables, moralement et juridiquement, de sa sécurité.
Citer:
Bien sûr, avoir des gros blancs dans une histoire et ne pas pouvoir reconstruire l'enchaînement précis des faits ayant conduit à la mort d'Elisa Lam (ou celle de Kenneka Jenkins) est très insatisfaisant d'un point de vue intellectuel... Mais je trouve cela encore plus insatisfaisant de combler ces blancs avec des éléments qui sont des pures spéculations et vont à l'encontre de tous les indices matériels récoltés.
Poser/se poser des questions jusqu'à ce que l'on est une réponse satisfaisante, je ne vois pas où est la spéculation, pour ma part... ça me semble plus constructif qu'un "bah, on a pas mieux alors on va s'en contenter..."
Je ne dis pas "il s'est passé ça"... je dis juste "la version officielle a de sacrés trous, creusons encore jusqu'à ce qu'on ait toutes les réponses dans le bon sens"... (d'ailleurs, pour l'affaire Jenkins, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un crime à proprement parler, mais pour moi se contenter de d'un "simple" accident où seules seraient en cause le jeune âge et l'alcoolémie élevée de la victime, c'est vraiment se contenter de peu).
Citer:
Si Elisa et Kenneka ont vraiment été victimes de tueurs, alors il ne s'agissait pas de junkies de base mais de véritables génies du crime.
Hum... pas forcément. Dans les cold case (qu'on parle de meurtre/assassinat avec ou sans cadavre, ou d’enlèvement) il y a souvent pas ou peu d'éléments ou des éléments contradictoires, ou des indices qui mis bout à bout ne mènent à rien de "concret". Sans parler des insuffisances de l'enquête (indices mal relevés, perdus etc...), ou de la chance invraisemblable que peuvent avoir certains tueurs, sans compter de leur capacité d'adaptation (je ne parle pas de "génie du crime", ça n'existe que dans les filmes, juste que personnes décomplexées moralement qui sont capables de manipuler/s'adapter/retourner rapidement une situation à leur avantage parce qu'elles n'ont aucun scrupule, aucune barrière morale, contrairement à un individu lambda)... sinon bah, on ne parlerait pas de cold case...
Dans de nombreux cas de disparitions d'enfants par exemple, on peut n'avoir rien. Mais quand je dis rien c'est rien, ou presque, ou rien en tout cas qui puisse entrer dans la catégorie indice "matériel" (je pense aux disparitions d'Estelle Mouzin ou Lucas Tronche en France ces dernières années...), est-ce à dire que les enquêteurs ont dit "on a pas d'indices matériels prouvant l'enlèvement, donc les enfants n'ont pas été enlevés, ils sont juste partis se promener, vous en faites pas, ils vont revenir..." bah évidemment que non...