Nous sommes actuellement le 16 Mai 2025, 23:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2163 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 217  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topique en musique
MessagePublié: 06 Janvier 2010, 19:32 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Pour ceux qui apprécieraient l'ambient et l'atmosphérique, je me permets de mettre le myspace du projet solo suédois Taphephobia. J'ai acheté le dernier album, Black City Skyline, et je dois dire que je l'écoute en boucle depuis. C'est excellent pour se relaxer ! :)
En plus, le design de l'album est sympa : c'est une pochette cartonnée en format A5, ça change des albums qu'on trouve dans le commerce (en plus il est limité à 250 exemplaires... :mrgreen:).

Dommage que je n'ai pas trouvé de chansons sur youte ou autre part... Enfin vous pourrez écouter direct là-dessus si le coeur vous en dit. :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2010, 11:53 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Voici un groupe dans lequel je me suis replongée récemment : Georgian Legend. Ce groupe avait pas mal fait parler de lui dans les années 2000 pour ses chansons géorgiennes typiques qui me rappellent quelque peu les mélodies d'Era. A noter la chorégraphie impressionnante des combats, dans une inspiration à la Kill Bill assez prononcée. Il s'agit ici de leur titre le plus connu : Samaïa.

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2010, 12:45 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Je préfère quand même les chants géorgiens classiques, sans le côté "techno". :P

Pour ma part, voici une chanson du groupe d'Indus/Martial/Néoclassique Karjalan Sissit, intitulé Haarschnitt. La première partie de la chanson (les 40 premières secondes) sont un peu spéciales, mais passé cette intro, on rentre dans l'intéressant mélange néoclassique/indus.
Et +1 pour la photo de soldat français de la première guerre avec son chien, qui portent tous deux un masque à gaz... :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2010, 13:17 
Membre
Membre
Hors-ligne

Les chants géorgiens, c'est bien, mais la Bulgarie c'est joli aussi :

Less voix sont Bulgares, mais le compositeurs Français : Olivier Derivière, pour le jeu Alone in The Dark ( version 2008).

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2010, 15:03 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Linele a écrit:
Voici un groupe dans lequel je me suis replongée récemment : Georgian Legend. Ce groupe avait pas mal fait parler de lui dans les années 2000 pour ses chansons géorgiennes typiques qui me rappellent quelque peu les mélodies d'Era.

Oui, c'est d'ailleurs grâce à ce groupe que j'ai commencé à m'intéresser à la polyphonie georgienne. :)

Avec un peu plus de recul et une meilleure connaissance de cette musique, je me suis cependant rendu compte que la boite à rythme et le coté "techno" dénaturaient un peu la musique. Comme tu le dis toi-même, on dirait du Era, et on a presque l'impression que les voix sont générées par ordinateur.
La polyphonie georgienne se satisfait très bien d'un petit groupe de 4 personnes minimum, chantant en acoustique...

Et puis, pour continuer à chipoter, je trouve que le clip en rajoute un peu sur le côté "folklorique" (entre les costumes, les combats à l'épée, etc). Je comprend que cela soit nécessaire pour satisfaire les besoins en exotisme du public moyen et je ne nie pas que le résultat soit joli... mais ça donne également l'image d'une pratique un peu désuète, voire complètement déconnectée de la réalité (le clip a un petit côté heroic fantasy, vous ne trouvez pas ?)...
Alors qu'en Georgie, la tradition du chant polyphonique s'est conservée de façon ininterrompue et surtout, elle a su s'adapter au monde moderne et au changement de mode de vie -ce qui est très rare dans le domaine des musiques traditionnelles. On est passé d'une polyphonie pratiquée par les bergers montagnards du Caucase, à une pratique musicale complètement urbaine (la plupart des chorales georgiennes sont localisées en ville) et très vivace (il n'est pas rare de voir des gens former spontanément des chorales improvisées dans les bars ou lors des fêtes).

Ce n'est par exemple pas le cas de la France où les anciennes traditions musicales sont presque toutes mortes au début du XXème siècle, pour être finalement exhumées -ou recréées de toute pièce- lors du renouveau folk/baba-cool des années 60. Et aujourd'hui, elles peinent à trouver leur place et à conquérir le public...

Mais bon, bref ! Je m'égare. :shifty:

J'écoute toujours avec beaucoup de plaisir Georgian Legend, mais comme Herr Magog, seule une vraie chorale acoustique sans artifices ni boite à rythme me procurera "le grand frisson"...

Batou a écrit:
Les voix sont Bulgares, mais le compositeurs Français : Olivier Derivière, pour le jeu Alone in The Dark ( version 2008).

Ah, pas mal ! Je les met dans ma liste de musiques à télécharger. :)

Je mets ma main à couper qu'il s'agit du choeur féminin de la télévision et radio nationale bulgare -que l'on connaît en France sous le nom de "Mystère des Voix Bulgares".

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2010, 15:19 
Membre
Membre
Hors-ligne

http://www.olivierderiviere.com/albums/ :
Citer:
Performed by the Grammy Winning Mystery of Bulgarian voices

:mrgrin:

Au passage, le compositeur met en téléchargement gratuit (et légal) deux de ses anciens albums (mais sans voix bulgare, je crois).

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2010, 15:21 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Batou a écrit:
http://www.olivierderiviere.com/albums/ :
Citer:
Performed by the Grammy Winning Mystery of Bulgarian voices

:mrgrin:

Ah ! Non, mais, je m'aime quoi. :love:

EDIT : Allez savoir pourquoi, mais la musique de Alone in the Dark me rappelle par moment celle du générique de Xena la Guerrière, dans lequel on entend notamment des choeurs bulgares (ainsi que de la kaba gaida, de la cornemuse des Balkans, durant les toutes premières secondes).

Oui, bon... On a les références culturelles qu'on a... XD

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2010, 18:37 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Un peu de douceur. ^^

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2010, 20:19 
Membre
Membre
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Je préfère quand même les chants géorgiens classiques, sans le côté "techno". :P

Pour ma part, voici une chanson du groupe d'Indus/Martial/Néoclassique Karjalan Sissit, intitulé Haarschnitt. La première partie de la chanson (les 40 premières secondes) sont un peu spéciales, mais passé cette intro, on rentre dans l'intéressant mélange néoclassique/indus.

Copain ? :love:
Je vois qu'on partage certains goûts

Du coup, un petit Coph Nia pour continuer dans le grandiose (même que sur scène c'est classe!)

Something horrible is happening inside of me and I don't know why. My nightly bloodlust has overflown into my days. I feel lethal, on the verge of frenzy. I think my mask of sanity is about to slip. P. Bateman

Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Janvier 2010, 22:22 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Jell-O a écrit:
Copain ? :love:
Je vois qu'on partage certains goûts

Non, un autre fan de Karjalan Sissit ? Le monde est petit... :mrgreen:

Pas mal, ta chanson... d'autant que si je ne me trompe pas, vers 28 secondes, on entend les trompes tibétaines qui sont au début d'une prière appelée Mahakala !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2163 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 217  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure