Linele a écrit:
Voici un groupe dans lequel je me suis replongée récemment : Georgian Legend. Ce groupe avait pas mal fait parler de lui dans les années 2000 pour ses chansons géorgiennes typiques qui me rappellent quelque peu les mélodies d'Era.
Oui, c'est d'ailleurs grâce à ce groupe que j'ai commencé à m'intéresser à la polyphonie georgienne.
Avec un peu plus de recul et une meilleure connaissance de cette musique, je me suis cependant rendu compte que la boite à rythme et le coté "techno" dénaturaient un peu la musique. Comme tu le dis toi-même, on dirait du Era, et on a presque l'impression que les voix sont générées par ordinateur.
La polyphonie georgienne se satisfait très bien d'un petit groupe de 4 personnes minimum, chantant en acoustique...
Et puis, pour continuer à chipoter, je trouve que le clip en rajoute un peu sur le côté "folklorique" (entre les costumes, les combats à l'épée, etc). Je comprend que cela soit nécessaire pour satisfaire les besoins en exotisme du public moyen et je ne nie pas que le résultat soit joli... mais ça donne également l'image d'une pratique un peu désuète, voire complètement déconnectée de la réalité (le clip a un petit côté
heroic fantasy, vous ne trouvez pas ?)...
Alors qu'en Georgie, la tradition du chant polyphonique s'est conservée de façon ininterrompue et surtout, elle a su s'adapter au monde moderne et au changement de mode de vie -ce qui est très rare dans le domaine des musiques traditionnelles. On est passé d'une polyphonie pratiquée par les bergers montagnards du Caucase, à une pratique musicale complètement urbaine (la plupart des chorales georgiennes sont localisées en ville) et très vivace (il n'est pas rare de voir des gens former spontanément des chorales improvisées dans les bars ou lors des fêtes).
Ce n'est par exemple pas le cas de la France où les anciennes traditions musicales sont presque toutes mortes au début du XXème siècle, pour être finalement exhumées -ou recréées de toute pièce- lors du renouveau folk/baba-cool des années 60. Et aujourd'hui, elles peinent à trouver leur place et à conquérir le public...
Mais bon, bref ! Je m'égare.
J'écoute toujours avec beaucoup de plaisir Georgian Legend, mais comme Herr Magog, seule une vraie chorale acoustique sans artifices ni boite à rythme me procurera "le grand frisson"...
Batou a écrit:
Les voix sont Bulgares, mais le compositeurs Français : Olivier Derivière, pour le jeu Alone in The Dark ( version 2008).
Ah, pas mal ! Je les met dans ma liste de musiques à télécharger.
Je mets ma main à couper qu'il s'agit du choeur féminin de la télévision et radio nationale bulgare -que l'on connaît en France sous le nom de
"Mystère des Voix Bulgares".