Nous sommes actuellement le 04 Juin 2024, 03:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 26 Mars 2018, 20:43 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
L'autonomie en nourriture ? A moins que tout le monde se rue à la campagne pour développer son petit lopin de terre (et paf les grandes exploitations céréalières de Brie et de Beauce !)...
Et encore ! les années de mauvaises récoltes, on est bien obligé de taper à la porte du voisin - si celui-ci n'a pas connu les mêmes problèmes...

Sans compter que ce principe d'autonomie en nourriture nécessiterait de s'adapter de façon rigoureuse à son environnement : pas de fruits de mer pour les Auvergnats, pas de sel marin plein d'iode pour les montagnards... Je caricature un peu le tableau (et peut-être que je confonds autonomie et autarcie), mais vous comprendrez que c'est un principe qui me laisse TRES dubitatif.

Enfin, cela voudrait dire une raréfaction des aliments transformés, à moins d'avoir chez soi son petit moulin pour faire sa farine, son pressoir pour faire son huile d'olive ou son vin... Bigre, les survivalistes ont intérêt à avoir de grandes maisons s'ils veulent faire des fougasses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2018, 06:46 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4843
Question bête : est-ce qu'il y a assez de terre agricole sur Terre pour que chacun fasse pousser de quoi se nourrir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2018, 18:58 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3435
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
DragoMath a écrit:
Question bête : est-ce qu'il y a assez de terre agricole sur Terre pour que chacun fasse pousser de quoi se nourrir ?

Peut-être qu'avec le réchauffement climatique...

Plus sérieusement, je sais que le Japon médiéval manquait déjà de terres agricoles. Avec une population aujourd'hui vraiment plus importante, et une superficie égale, on peut donc affirmer que le Japon ne peut pas nourrir ses habitants. Reste à savoir si le même constat s'applique dans chaque pays, auquel cas on manquera de terres ; ou bien, s'il est envisageable d'organiser de gigantesques transferts de populations, alors peut-être que tous pourront trouver un lopin de terre à cultiver. Cette question est, sans mauvais jeu de mot, à creuser.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2018, 22:41 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5635
Sauf que ça peut aussi signifier que l'on empiète encore sur les espaces naturels sauvages... :eh:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mars 2018, 22:50 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Sans parler du fait qu'il me semble quasi certain qu'une agriculture basée uniquement sur le lopin individuel s'accompagnera de rendements réduits, ce qui aggravera le problème.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2018, 07:27 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Bah, en divisant la population de la Terre par dix on résoudra le problème :monocle:

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2018, 07:46 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4843
Par dix... Mmmmh... Pas sûr que ce soit suffisant... :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mars 2018, 12:37 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Entre le nationalisme, les guerres et la perte progressive d'efficacité des antibiotiques, ça va arriver quand même. :monocle:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2018, 06:34 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 01 Décembre 2013, 09:58
Messages: 4843
Mais je crains que ces méthodes ne prennent trop longtemps... :monocle: :monocle:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mars 2018, 19:54 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
DragoMath a écrit:
Mais je crains que ces méthodes ne prennent trop longtemps... :monocle: :monocle:


Ben, tu plaisantes, mais j'ai le vague souvenir d'un documentaire, diffusé il y a une dizaine d'années, affirmant que si un conflit mondial à l'échelle de celui de 39-45 éclatait à nouveau (y compris avec extermination de minorités ou destruction de quelques villes avec des bombes A), cela ne ralentirait la croissance démographique que d'une dizaine d'années...

Par contre, pour ce qui est du manque de surface agricole utile, je ne suis pas sûr que la Terre en manque (je ne me prononcerais pas sur l'exemple du Japon) : j'ai plutôt l'impression que le problème vient de l'utilisation des terrains à des fins autres que l'alimentation.
Par exemple, rappelez-vous que Euro Disneyland a été bâti sur des propriétés agricoles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze