Nous sommes actuellement le 04 Juin 2024, 15:22

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 81  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 04 Juin 2018, 08:21 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5637
Pour ma part, je suis assez circonspecte quant à la véritable utilité de la doctrine "les petits gestes du quotidiens".... je pense que pour certains aspects (gaspillage de l'eau par exemple, mais en même le prix de l'eau peut avoir un impact équivalent dans le consommation... ou bien revenir à une logique bio/circuit cours/moins mais mieux, pour la nourriture, surtout pour la viande..) ça peut avoir un impact relatif ou disons que si ça ne change pas pas grand-chose, ça n'empire pas - ou moins - les dégâts... mais après, sauf à se donner bonne conscience en mode "je fais ma part, je suis un gentil colibri"... je suis pas persuadée du tout que ça sauve le monde quoi. :think: (mais je ne dis pas qu'il faut pas le faire, hein. Jdis juste qu'il faut être lucides sur la portée que ça peut avoir...)

... pour le reste, honnêtement, quand on voit ce que la logique néolibérale et capitaliste hard conduit à faire, entre les atermoiements sur l'interdiction de certains produits dont les risques sur l'homme et l'environnement sont avérés, les ouvertures de mines d'or/d'oléoducs et autres dans des espaces naturels fragiles, ou encore les constructions de centres commerciaux/centres de vacances sur les terres arables ou les espaces sauvages etc etc etc... mouaip ben c'est pas en achetant mes tomates bios, en coupant l'eau quand je me lave les dents ou en culpabilisant d'acheter la paire de pompes que je trouve trooooooop jolies mais dont je n'ai pas nécessairement besoin, que ça va changer quelque chose hein... :crazy:

J'ai tendance à penser que la plus grande révolution, elle se passera dans les têtes... sans quoi, rien ne sera possible. Et c'est plus profond que faire un effort sur le recyclage... c'est changer de logique et de carte mentale sur à peu près tout...
Bah j'ai pas l'impression que ça soit ce soit en train de s'engager avec Jupiter Ier... j'ai plutôt l'impression que c'est tout l'inverse. :|

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2018, 09:22 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'avoue que je ne comprends pas trop cette logique :

Chimère a écrit:
Pour ma part, je suis assez circonspecte quant à la véritable utilité de la doctrine "les petits gestes du quotidiens"....

Citer:
J'ai tendance à penser que la plus grande révolution, elle se passera dans les têtes... sans quoi, rien ne sera possible.

En quoi les deux s'opposent-ils ? Comment verrais-tu concrètement se produire cette révolution ?


Pour ma part, je n'ai pas décidé de diminuer mon niveau de vie pour sauver le monde. Bon, je veux dire si subitement tout le monde le fait tant mieux, mais c'est pas ma motivation principale. La bonne conscience fait partie de la chose, je ne vais pas mentir, mais c'est pas le moteur non plus. Vu qu'il semble acquis que nos sociétés vont faire face à un effondrement tôt ou tard dans les prochaines décennies, je m'y prépare, tout simplement.

En plus, ça devient un peu une philosophie de vie : plus on avance dans cet esprit, et plus on se rend compte de l'inutilité de la majorité des choses que l'on s'achète au quotidien à un peu tous les niveaux, et du gaspillage et/ou du danger pour l'humain et l'environnement que cela représente. Ça devient presque amusant de réfléchir à ce qu'on pourrait faire de plus, une fois de temps en temps, pour s'améliorer à ce niveau.
Bon, en plus, la situation a un côté un peu paradoxal parce qu'en baissant mon niveau de vie je dépense aussi moins d'argent sur le global... donc je mets davantage d'argent de côté pour d'éventuels futurs gros projets.

Du coup, je ne dirais pas que diminuer mon niveau de vie me rend plus pauvre, ce serait limite l'inverse. Le paroxysme du truc serait un peu cette caricature de l'avare qui garde tous ses sous mais ne dépense rien, vivant le plus chichement possible... sauf que l'avare le fait par cupidité, et là l'idée serait plutôt de le faire par volonté de moins consommer/gaspiller, de prévoir pour l'avenir, tant au niveau financier que comportement général, et de prendre de bonnes habitudes en stoppant les excès.

J'en profite pour dire que je plussoie le post de Cortex, que je trouve intéressant à un peu tous les niveaux (d'ailleurs, pas mal, cette remarque sur les énergies, j'y avais jamais pensé...)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2018, 10:44 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5637
Citer:
En quoi les deux s'opposent-ils ? Comment verrais-tu concrètement se produire cette révolution ?


Franchement, répondre à cette question de façon exhaustive et précise me demanderait plusieurs années et probablement l'équivalent de plusieurs dictionnaires... :lol: (sachant que plus on creuse, plus on trouve matière à creuser... je n'ai donc pas fini de réfléchir, du coup).
Je ne sais pas comment une telle chose peut se produire concrètement... je pense que c'est quelque chose qui se produit petit à petit, qui est finalement en train de se produire, chez certaines personnes en tout cas.

Pour le reste, tes observations sont parfaitement pertinentes, et je ne jugeais pas, dans mon message, les personnes qui observent la doctrine des petits gestes et tout ça...

Après, je trouve effectivement intéressant aussi de s'interroger sur nos motivations de consommation... dans le fond, on remarque que parfois ces motivations sont presque à un niveau psychanalytique (j'en avais même discuter une fois quand j'allais chez ma psy, c'est là qu'on voit que ce n'est pas si anodin, et si simple à changer, que ça...).
Là comme ça, le premier exemple qui me vient c'est celui des vêtements : basiquement, on se dit que l'on s'habille pour avoir chaud et se couvrir. Mais en fait ça, au final, je pense que c'est une mini raison, ça serait même la plus petite. On s'habille parce que l'on est en représentation (et re-présentation) permanente.
On choisit ses habits parce qu'ils doivent à la fois nous permettre de rentrer dans un certain moule, mais pas trop parce qu'il faut à la fois être accepter du groupe et aussi se distinguer en temps qu'individu, nos vêtements doivent nous permettre de nous exprimer et aussi de nous faire apprécier. Ils doivent nous mettre en valeur, nous permettre de nous sentir bien et "beaux/belles"... (et je pense que même si instinctivement, on pense que ça vaut surtout pour les filles... je pense qu'en fait, c'est valable pour tout le monde).
C'est tout une démarche psychologiquement et sociologiquement super complexe...
On remarque, par exemple, quand une personne porte toujours les mêmes vêtements (en tout cas, moi c'est le genre de détails que je remarque) : qu'est-ce que ça peut nous dire, consciemment et inconsciemment, de cette personne ? Et du regard que nous portons sur elle ?
Après, on peut être écologiquement "plus mieux", mais là c'est soit très cher, soit c'est de l'occasion (et perso, j'aurais beaucoup beaucoup de mal à porter des vêtements déjà portés par quelqu'un que je ne connais pas... l'impression de revêtir des "énergies" ou je sais pas quoi qui ne vient pas de moi, ça me perturbe. Alors que les bouquins, aucun souci, c'est bizarre ça aussi... :think: ).

Je me rappelle avoir lu un article sur une fille qui, pour des raisons de praticité et d'économie, avait décidé de ne porter que la même tenue, et donc l'avait en plusieurs exemplaires et basta... c'est très fort comme démarche en fait. Déjà parce que c'est s'affranchir totalement du regard des autres et du groupe... et ce n'est pas si facile que ça à faire, je pense.

Bref ça ce n'est qu'un exemple parmi d'autres... mais en fait, ça vaut pour tout ce que l'on peut consommer (il y aurait beaucoup à dire sur la psychanalyse de la voiture, par exemple :mrgreen: ).


Citer:
Vu qu'il semble acquis que nos sociétés vont faire face à un effondrement tôt ou tard dans les prochaines décennies, je m'y prépare, tout simplement.


Pour ma part, ce n'est pas vraiment cela qui me motiverait : je vis pas mal au jour le jour là-dessus. Et puis je me dis aussi que vivre quand la vie est digne d'être vécue ok...
Mais je ne suis pas assez attachée à mon existence terrestre pour la maintenir à tout prix, quitte à l'amoindrir... le jour où je n'aurais plus vraiment de famille (je veux dire, je peux pas faire un coup comme ça à mes parents quoi...), plus de bouquins et plus de chat... franchement qu'est-ce qui me retient ? :think: Je préfère passer dans une dimension supérieure... :mrgreen:
Donc non, je ne me projette pas dans une vie qui n'en serait pas une pour moi...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2018, 17:12 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3435
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Très intéressant article en effet, je te remercie beaucoup de l'avoir partagé, Chimère. C'est effectivement une dure réalité qu'il convient de rappeler.

En ce qui concerne les petits gestes du quotidien, je ne sais pas s'il est une solution qui soit réellement préférable — je pense plutôt que chacun voit certains sujets comme plus pertinents que d'autres et aura tendance à les monter en épingle comme étant le meilleur moyen de nous sauver tous. Moi, par exemple, nous en avons déjà discuté, je suis partisan d'une limitation sévère de l'utilisation de la voiture. D'autres parlent de la viande. Je suppose que tous ont, du moins en partie, raison.

En ce qui concerne la viande, je suppose qu'on pourrait trouver une solution intermédiaire, plus chasseresse peut-être, en élargissant l'éventail des animaux que l'on accepte de manger. À quoi bon pratiquer l'élevage bovin à outrance, alors que pullulent les rats et les pigeons ? Cela peut être une solution intermédiaire.

Pour revenir à la voiture, c'est un sujet qui me tient d'autant plus à cœur que j'étudie en ce moment en Allemagne et que les Allemands, dont la production de CO2 par habitant est près de deux fois celle des Français, se trouvent très légitimes à faire la morale écologique au monde entier. Chez eux, cependant, la production d'électricité est à ce point polluante que les voitures diesel y sont plus écologiques que les modèles électriques...

Sinon, deux autres chevaux de bataille me sont chers : l'obsolescence programmée, dont l'élimination me semble participer du bon sens le plus élémentaire, et le Bitcoin. Je viens d'apprendre — stupeur et consternation ! — que le bitcoin, qui n'est, je le rappelle, plus qu'une immense agonie inflationiste et libérée de tout contrôle ou de toute raison, nécessite, pour son entretien, plus d'électricité que la totalité de l'Irlande ! Si ça n'est pas du gâchis, je ne sais pas ce qui en est.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2018, 19:47 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3333
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
je pense que pour certains aspects (gaspillage de l'eau par exemple, mais en même le prix de l'eau peut avoir un impact équivalent dans le consommation... ou bien revenir à une logique bio/circuit cours/moins mais mieux, pour la nourriture, surtout pour la viande..) ça peut avoir un impact relatif ou disons que si ça ne change pas pas grand-chose, ça n'empire pas - ou moins - les dégâts... mais après, sauf à se donner bonne conscience en mode "je fais ma part, je suis un gentil colibri"... je suis pas persuadée du tout que ça sauve le monde quoi. :think:

Je rejoins ce point-de-vue. Trier les déchets, tout ça, c'est bien. Mais c'est éphémère.
Puis, culpabiliser les gens qui n'auraient pas des gestes assez verts tout en continuant à signer des traités tels que le CETA (pour ne donner qu'un exemple parmi des tas d'autres) me donne des petites envies de meurtre. :mrgreen:

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2018, 20:07 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3435
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Metronomia a écrit:
le CETA (pour ne donner qu'un exemple parmi des tas d'autres)

Ça, c'est bien vrai ! La simple idée qu'une entreprise puisse intenter un procès à un État pour le simple prétexte que celui-ci nuit aux profits potentiels de celle-là me fait bouillir.

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2018, 21:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7281
Localisation: Massif central. Par là.
Je rejoins tout-à-fait les messages de Cortex et de Herr Magog.

Herr Magog a écrit:
D'ailleurs, j'y pense, ça intéresserait des gens des astuces pour apprendre à diminuer progressivement son niveau de vie ?
[...]
J'essaye de le faire de mon côté, progressivement, et je suis preneur de conseils en la matière.

On peut essayer, mais ça pourrait virer à un concours de pureté militante. Il faudra se montrer vigilant (je veux dire, tous, collectivement).

J'ai également considérablement modifié mon mode de vie ces 2 ou 3 dernières années, et je suis plutôt satisfait du chemin parcouru. Le seul vrai défaut, et malheureusement pas le moindre, c'est la voiture : mon travail fait qu'il est très difficile pour moi de m'en passer. :(

Metronomia a écrit:
Je rejoins ce point-de-vue. Trier les déchets, tout ça, c'est bien. Mais c'est éphémère.
Puis, culpabiliser les gens qui n'auraient pas des gestes assez verts tout en continuant à signer des traités tels que le CETA (pour ne donner qu'un exemple parmi des tas d'autres) me donne des petites envies de meurtre. :mrgreen:

Bien sûr ! C'est pour cette raison que la démarche de Pierre Rabhi ou du mouvement des Colibris m'a toujours paru un peu stérile, voire dangereuse : parce qu'elle met uniquement l'accent sur les petits gestes du quotidien qu'on doit faire à titre personnel, et néglige complètement la vue d'ensemble — à savoir les industries, les gouvernements ou le système économique qui ont conduit à la situation actuelle et ont un pouvoir de nuisance bien plus élevé que tous les citoyens du monde réunis.
C'est une approche qui dépolitise complètement la question de la transition écologique (ou de l'effondrement, pour les pessimistes), dont elle fait reposer l'entière responsabilité sur les épaules de l'individu. On dirait qu'elle a été pondue par des conservateurs anglo-saxons. :shifty:

Il est également bien évident que ce n'est pas en triant ses déchets ou en fermant le robinet quand on se brosse les dents qu'on évitera l'effondrement. D'une part, parce qu'il est vraisemblablement trop tard ; et d'autre part, parce que c'est une goutte d'eau dans un océan.
Je crois cela dit que plus personne ne se berce d'illusion à ce niveau ; ça fait des années que je n'ai pas entendu un slogan du genre : « toi aussi, éteint la lumière quand tu quittes la pièce et sauve la planète ! ».

Ce qui est embêtant, c'est que ce constat (« mon petit geste ne sert à rien, alors à quoi bon ? »), lucide au demeurant, amène beaucoup de gens à ne rien faire du tout... quand il ne sert pas d'excuse bien pratique pour ne rien changer à son mode de vie.
Alors que l'idée derrière ces petits gestes, c'est de commencer doucement par des choses faciles à faire, pour initier une prise de conscience et ensuite passer à des changements de pratique plus significatifs et impactants. Mais il faut bien débuter quelque part...

Chimère a écrit:
J'ai tendance à penser que la plus grande révolution, elle se passera dans les têtes... sans quoi, rien ne sera possible.

Je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que tu veux dire par « grande révolution [...] dans les têtes », mais je suspecte qu'il y a plus qu'une simple prise de conscience de la finitude des ressources naturelles terrestres.
Le truc, c'est que si on doit attendre que l'humanité s'élève vers un niveau de conscience supérieur où tout n'est qu'amour et contemplation... L'effondrement a bien 10 fois le temps d'arriver, et la prochaine glaciation de se produire.

DragoMath a écrit:
Monsanto.

Chimère a écrit:
entre les atermoiements sur l'interdiction de certains produits dont les risques sur l'homme et l'environnement sont avérés,

Vous pensez au Round-up/glyphosate, c'est ça ?

Pourtant, quand on creuse un peu les sources scientifiques, on s'aperçoit que c'est typiquement un faux problème et que le produit est loin d'être aussi toxique qu'on le dit... :gris:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Juin 2018, 22:16 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5637
Je pense aussi au néocotinoïdes et autres saletés du même genre... pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
D'ailleurs, objectivement, il n'y a pas de "mauvaises herbes" dans la Nature, pas plus qu'il n'y a d'espèces animales "nuisibles"... du coup, là aussi, il faudrait changer de logiciel... :think:

Citer:
En ce qui concerne la viande, je suppose qu'on pourrait trouver une solution intermédiaire, plus chasseresse peut-être, en élargissant l'éventail des animaux que l'on accepte de manger. À quoi bon pratiquer l'élevage bovin à outrance, alors que pullulent les rats et les pigeons ? Cela peut être une solution intermédiaire.


Ahem. Alors à ce compte-là, je deviens totalement végétarienne direct. (bon après, je suis hyper difficile sur la viande, comme les gosses... moins ça ressemble à de la viande, mieux c'est...)
Pis alors la viande de cheval, plutôt crever de faim tout de suite... :evil:

Sinon, Pochel, je ne savais pas pour le Bitcoin... déjà que je n'ai jamais cru non plus à cette bulle créée sur du vide, ça renforce encore mon point de vue...


Citer:
Ce qui est embêtant, c'est que ce constat (« mon petit geste ne sert à rien, alors à quoi bon ? »), lucide au demeurant, amène beaucoup de gens à ne rien faire du tout... quand il ne sert pas d'excuse bien pratique pour ne rien changer à son mode de vie.
Alors que l'idée derrière ces petits gestes, c'est de commencer doucement par des choses faciles à faire, pour initier une prise de conscience et ensuite passer à des changements de pratique plus significatifs et impactants. Mais il faut bien débuter quelque part...


Je suis d'accord, et c'est pourquoi je ne vais pas dire à quelqu'un qui trie tout fièrement ses déchets un truc du style "c'est bon, ça sert à rien, on est tous morts de toute façon"... :mrgreen:

Après, comme je le disais dans mon message précédent, je pense que le changement de mode de vie, ce n'est pas qu'une question de conscience écologique... mais notre consommation est également pour beaucoup liée à la psychologie du groupe et à la psychologie de l'individu, entre autres... :think:
Mais bon, je suppose aussi qu'on ne peut pas être bon partout... je ne compte pas avoir d'enfant (et je pense que rien que pour ça, je gagne un paquet de points bonus), je n'ai pas de voiture au quotidien, je mange très peu de viande, j'ai même pas de smartphone... alors je peux lâcher un peu de leste sur les bouquins ou les fringues (et encore, ça j'en achète pas tant que ça...). :think:
Et le chocolat...


Citer:
Je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que tu veux dire par « grande révolution [...] dans les têtes », mais je suspecte qu'il y a plus qu'une simple prise de conscience de la finitude des ressources naturelles terrestres.
Le truc, c'est que si on doit attendre que l'humanité s'élève vers un niveau de conscience supérieur où tout n'est qu'amour et contemplation... L'effondrement a bien 10 fois le temps d'arriver, et la prochaine glaciation de se produire.


... ou alors, la/les catastrophe(s) qui s'annoncent provoqueront le déchirement du voile... tu n'y avais pas penser, à ça ?... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juin 2018, 07:40 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Ar Soner a écrit:
On peut essayer, mais ça pourrait virer à un concours de pureté militante. Il faudra se montrer vigilant (je veux dire, tous, collectivement).

Ah, la société dont nous sommes issus et sa compétition perpétuelle, c'est vrai :shifty:
En fait, je pensais plutôt qu'on a tellement peu l'habitude de penser à diminuer nos niveaux de vie que c'est pas super intuitif comme ça, raison pour laquelle je proposais de citer quelques tips.

Citer:
Ce qui est embêtant, c'est que ce constat (« mon petit geste ne sert à rien, alors à quoi bon ? »), lucide au demeurant, amène beaucoup de gens à ne rien faire du tout... quand il ne sert pas d'excuse bien pratique pour ne rien changer à son mode de vie.
Alors que l'idée derrière ces petits gestes, c'est de commencer doucement par des choses faciles à faire, pour initier une prise de conscience et ensuite passer à des changements de pratique plus significatifs et impactants. Mais il faut bien débuter quelque part...

Voilà, c'est exactement ce qui me gêne avec cet argument du "à quoi bon". :P

Chimère a écrit:
Mais bon, je suppose aussi qu'on ne peut pas être bon partout... je ne compte pas avoir d'enfant (et je pense que rien que pour ça, je gagne un paquet de points bonus), je n'ai pas de voiture au quotidien, je mange très peu de viande, j'ai même pas de smartphone... alors je peux lâcher un peu de leste sur les bouquins ou les fringues (et encore, ça j'en achète pas tant que ça...). :think:
Et le chocolat...

Quand je dis diminuer son niveau de vie, ça veut pas dire vivre sans plaisir. Je continue à acheter des livres et du chocolat, et à me faire plaisir, y a pas de raison. Après le niveau de vie en Europe est tellement haut qu'on peut le diminuer facilement sur toutes sortes de paramètres.
De plus, ça doit être adaptable suivant la situation. Un couple avec enfant ne va pas faire la même chose qu'une personne seule, et un travailleur itinérant ne va pas faire la même chose qu'un "sédentaire".

Citer:
... ou alors, la/les catastrophe(s) qui s'annoncent provoqueront le déchirement du voile... tu n'y avais pas penser, à ça ?... :mrgreen:

Moyennement sûr à mon avis. J'ai tendance à penser que soit la catastrophe sera très brusque et que les armes risquent de parler, ou alors qu'elle ne le sera pas et que les gens se diront que c'est une crise et que ça va passer, aggravant encore cette obnubilation pour la croissance. :P

Pochel a écrit:
En ce qui concerne la viande, je suppose qu'on pourrait trouver une solution intermédiaire, plus chasseresse peut-être, en élargissant l'éventail des animaux que l'on accepte de manger. À quoi bon pratiquer l'élevage bovin à outrance, alors que pullulent les rats et les pigeons ? Cela peut être une solution intermédiaire.

Moi aussi j'avoue préférer devenir végétarien plutôt que de manger ça... ils doivent être bourrés de parasites, de métaux lourds et d'autres saloperies, non ? :s

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Juin 2018, 08:33 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Herr Magog a écrit:
Pochel a écrit:
En ce qui concerne la viande, je suppose qu'on pourrait trouver une solution intermédiaire, plus chasseresse peut-être, en élargissant l'éventail des animaux que l'on accepte de manger. À quoi bon pratiquer l'élevage bovin à outrance, alors que pullulent les rats et les pigeons ? Cela peut être une solution intermédiaire.

Moi aussi j'avoue préférer devenir végétarien plutôt que de manger ça... ils doivent être bourrés de parasites, de métaux lourds et d'autres saloperies, non ? :s


C'est là qu'interviennent les OGM : des vaches carnivores qui se nourriraient de pigeons et de rats et se retourneraient ensuite contre nous pour nous bouffer.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 802 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 81  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze