Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 22:24

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juin 2010, 09:35 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Je pense que l'on peut citer des exemples de conservations d'espèces disparues comme le cheval de Prezwalski. (mais c'est la seule qui me vient en tête)

Mais après l'Homme est effectivement le premier des prédateurs, tout en haut de l'échelle alimentaire. A ce titre, son action sur son environnement est bien plus importante que celle de n'importe quel autre prédateur situé sous lui.
Pour les éléphants, nous n'aurions pas besoin d'en réguler la population si nous leur avions laisser leur environnement naturel en l'état.
Il ne "piétineraient" pas des cultures qui n'ont rien à faire là.
J'aime en cela l'exemple de la mer d'Arral, cette mer morte parce qu'on voulait faire pousser du coton dans le désert.

Bref, on s'éloigne tout de même du sujet, même si sur 2012 beaucoup de choses ont été dites, j'aimerais vous demander si vous connaissez autour de vous des gens qui croient à cette... théorie, et si vous en avez déjà discuté de vive voix avec eux (et pas sur internet).

Quels sont leur arguments?

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 12:11 
Banni
Banni
Hors-ligne

Citer:
Il ne "piétineraient" pas des cultures qui n'ont rien à faire là.
C'est là où je ne suis pas d'accord, l'homme fait partie de la nature c'est un animal, et comme les autres il essai de survivre.
C'est bien qu'on prenne conscience du reste, mais on reste un animal, à sa place donc.
De plus le tableau n'est quand même pas aussi noir que certains voudraient le peindre, sans dire non plus que tout va bien, un juste milieu c'est ce qu'il nous faut.
Citer:
Bref, on s'éloigne tout de même du sujet, même si sur 2012 beaucoup de choses ont été dites, j'aimerais vous demander si vous connaissez autour de vous des gens qui croient à cette... théorie, et si vous en avez déjà discuté de vive voix avec eux (et pas sur internet).

Si j'en crois mon fils (14 ans) les ados et pré-ados flippent un maximum, et justement c'est les commentaires les plus virulents sur internet.
Voilà pourquoi j'utilise l'électrochoc pour les ramener à un peu plus de parcimonie et d'esprit critique. :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 12:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

J'arrive avec un train de retard et je vais probablement répéter ce que d'autres ont dit avant moi, mais...

NEMROD34 a écrit:
Erreur par exemple les éléphants, on a fallit les éradiquer il y a eu donc quelque chose de fait, maintenant pour qu'ils survivent il faut réguler nous même la population parce que sinon ils détruisent tout et ils ne survivront pas sans nous.

C'est bien pour cette raison que je parlais d'écosystème non anthropisés : c'est-à-dire des milieux naturels dans lesquels l'homme est absent, ou dans lesquels l'impact de sa présence est négligeable.

Un écosystème naturel possède spontanément un certain nombre de mécanismes permettant d'éviter les déséquilibres. Il est fait de cette façon.
C'est d'ailleurs bien pour cette raison que la cybernétique s'est fortement intéressée à l'écologie dans les années 70 et 80 : la Nature n'est pas une déesse bienveillante avec un plan pour chacun de nous ; c'est un vaste système avec un grand nombre d'éléments jouant un rôle bien précis, et reliés entre eux par divers types de relations synergiques ou inhibitrices...
Et comme c'est un système bien foutu et qui évolue très lentement, il possède une certaine capacité de résilience qui lui permet de compenser d'éventuels débordements imprévus.. la seule condition est que ceux-ci se produisent de façon limitée et/ou progressive, de façon à ce que le milieu puisse encaisser le choc.

C'est justement là que les activités humaines posent problème, et que l'Homme est "à part" du monde naturel sitôt qu'il se sédentarise. Le simple fait d'introduire une activité agricole (qui par définition joue sur les déséquilibres dans une optique de production) dans un écosystème suffit pour bouleverser la donne.

Nemrod34 a écrit:
Tout n'est pas noir ou blanc mais l'homme est partie de la nature et comme elle il n'est pas parfait, et elle survivra à l'homme parce qu'elle été là avant et y sera après ...

Nem', j'ai l'impression que tu me prends pour un débutant aux opinions très tranchées, ou pour quelqu'un qui vient de découvrir l'écologie... :P

Bien sûr, que les choses ne sont ni toutes noires ni toutes blanches. Mais quand il s'agit de modifier son environnement à grand vitesse et de façon souvent hasardeuse, l'espèce humaine se pose là.

Après, le but n'est pas de pointer du doigt l'Homme comme une espèce "maudite" par essence ; comme le dit Cortex, si les hamsters avaient eu la possibilité de prendre le pas sur les autres espèces animales, ils l'auraient probablement fait aussi... :mrgreen:

Alecto a écrit:
Je pense que l'on peut citer des exemples de conservations d'espèces disparues comme le cheval de Prezwalski. (mais c'est la seule qui me vient en tête)

Outre le cheval de Prezwalski, on peut également citer le grand panda, l'alligator de Chine, l'orix gazelle, le chameau de Bactriane, le zèbre du Cap... et plus près de chez nous, du lynx d'Espagne ou de l'esturgeon d'Europe. Ces espèces seraient sûrement déjà éteintes si des programmes de protection et de réintroduction n'avaient pas été lancés.

Après, si ces espèces ont été sur le point de disparaître, c'est souvent en grande partie à cause de l'Homme... C'est donc un juste retour des choses. :P

Alecto a écrit:

Les seules personnes que je connais et qui accordent du crédit à cette théorie ne pensent pas que la fin du monde est pour 2012 ; elles pensent plutôt que cette date marque un tournant et la venue de grand bouleversements, avec l'entrée dans une nouvelle ère, etc...
Elles s'appuient généralement pour se justifier sur le calendrier maya (je me fais alors un plaisir de les détromper :P ), les prophéties Hopi (idem), ainsi que sur le réchauffement climatique, la corruption des hommes politiques, la déliquescence du système capitaliste, le plus grand nombre de catastrophes naturelles...

Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juin 2010, 12:55 
Banni
Banni
Hors-ligne

Citer:
Nem', j'ai l'impression que tu me prends pour un débutant aux opinions très tranchées, ou pour quelqu'un qui vient de découvrir l'écologie...

Non c'était généraliste.

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2010, 11:51 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Alecto ,

Au lieu de parler de la fin du Monde, mieux vaut évoquer la fin de l'humanité.

Il est évident que notre planète est momentanément immortelle. Jusqu'au moment ou notre étoile nommée Soleil s'éteindra et détruira le système solaire, dont la Terre, qui, elle, aura bien été anéantie avant une super nova émanant du soleil déclinant.

Si les hommes de l'époque existent encore, nous pouvons espérer qu'ils auront trouvé la solution pour changer de système ou réactiver le Soleil.

Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2010, 15:35 
Membre
Membre
Hors-ligne

le 21 décembre 2012 : Même pas mal

Avant toute chose bonjour à tous; c'est la première fois que je laisse un message sur le site depuis que je suis inscrit.

Mon anniversaire tombe le 21 décembre, ce qui , conformément aux usages pourrait poser un poser un problème de taille si je compte sur la présence de deux ou trois amis pour fêter l'évènement (mon anniv); cependant je peux me dire aussi qu'un bon cataclysme me fera faire des économies (et à eux aussi); ou alors je concocte une soirée à thème à base d'éclairs (chocolat et café) ,hommage subtil à l'actualité, histoire de faire la bombe. Soirée non fumeur , j'insiste, et paix à vos cendres.

De plus, ne sachant à qui il faut s'adresser, je souhaitais faire savoir par votre intermédiaire aux catastrophistes de tout poêle (chaleur prévue qu'ils disent, ce qui en passant amène de l'eau au moulin de ceux qui pensent que la Terre se réchauffe (pensez, un cataclysme le 21 décembre, on aura pas froid) que c'est mal de vouloir ainsi s'ingénier avec autant de constance à bousiller les fêtes privées des gens simples; mon anniv c'est mon anniv; On peut bien faire monter la Maya (naise) des calendriers , les prévisions les plus sombres n'ôteront rien à mon optimisme. La fin de l'humanité tomberait donc le même jour célébrant ma venue sur Terre ? c'est compliqué et un brin vexant; vous allez voir que c'est encore de ma faute.

J'ai donc décidé d'organiser une méga fête top moumoute avec une énorme bande de copains le 21/12/2012 afin de défier les étoiles (si il en reste).

Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Juin 2010, 10:17 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

N'ayez aucune crainte, ce fameux alignement des planètes du système solaire, n'aura pas lieu avant des millions d'années terrestres.

J'en ai parlé et déposé les calculs sur PFRN, il y a des années et je n'ai plus le courage de recommencer.

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juin 2010, 14:51 
Banni
Banni
Hors-ligne

http://www.dailymotion.com/video/x6u3k0 ... 1-par_news
http://www.dailymotion.com/video/x6u56j ... 2-par_news
http://www.dailymotion.com/video/x6u42n ... 1-par_news
http://www.dailymotion.com/video/x6u4h3 ... 2-par_news
http://www.dailymotion.com/video/x6u56j ... 2-par_news
http://www.dailymotion.com/video/x6u5h8 ... 2-par_news

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Juin 2010, 14:30 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Allez mes amis, 2.012 sera une année comme les autres, non vous n'allez par mourir dans des énormes cataclysmes.

Je vous le promets, vous pourrez toujours me détester, si je me suis trompé.

Cependant, gardez un oeil sur l'actualité, " je plaisante ".

Finalement, mes amis, pourquoi avoir peur de disparaître dans un cataclysme mondial, puisque nous ne pouvons rien y faire.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure