Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 21:42

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Octobre 2010, 21:14 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Citer:
La crémation d'un corps n'est, stricto-sensu, pas plus polluante que de le simple fait d'exister

J'abandonne.

:arrow:

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Octobre 2010, 21:16 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Tiens, à propos, je ne sais pas si les crématoriums sont tenus d'avoir des installations de traitement des fumées, maintenant... Normalement oui, pour être à jour niveau normes européennes...

Enfin tout ça pour dire que la crémation pollue et dégage des substances toxiques, et ça peu importe ce qu'on mange.

Et quand au CO2 et à la vapeur d'eau qui sont produits par la combustion, ce sont des gaz à effets de serre, contre qui se bat toute la terre actuellement ! Je ne suis pas sûr que favoriser la crémation changerait le tour que prennent les choses... mieux vaudrait une meilleure volonté de la plupart des industries...

Citer:
La pollution zéro n'existe pas car la pollution est attachée à la vie.

Oh, donc naître pollue ? :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Octobre 2010, 21:34 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Le CO2 gaz à effet de serre n'est pas un polluant en soi, n'importe quel scientifique de base vous le confirmera.

La Terre a connu des épisodes d'effet de serre bien avant les humains et en connaitra d'autres si les humains ne la crucifent pas sur l'autel du progrès.

Cette histoire de C02 et de réchauffement planétéaire est une gigantesque fumisterie, une escroquerie, un gigantesque écran de fumée (au propre comme au figuré) qui nous cache la vérité.

La vérité, c'est ce gigantesque gaspillage de matières premières, de matières agricoles et alimentaires. 90% de ce que nous utilisons, mangeons et buvons ( même "light", même "bio", même "équitable" ) ne nous sert à rien, ne nous apporte rien... Et on nous parle de quoi ? Du dioxyde de carbone...

Les Etats en premier nous prennent pour des cons. Si la terre courrait un danger comme on nous le dit, il ne devrait plus y avoir une seule course automobile, motocycliste, bateaux, camions, stocks cars, etc... sur la surface de la planête. Les chaines de télé (TF1 et sa Dhéliat, son Hulot en tête) ne diffuseraient plus leurs conneries toutes les nuits et s'arréterait de diffuser à Minuit pour ne reprendre qu'à 6 heures : rien que cette action limiterait la prodution de ce fameux CO2 soit-disant si nocif (dixit la belle Evelyne et le beau Nicolas) de plusieurs millions de tonnes en un an !!

La plus belle escroquerie du siècle est en marche !!!! :evil:

Le temps est un fleuve, parait-il, mais un fleuve sans source, sans embouchure ni delta, sans pont et ne coulant que dans une seule direction. La métaphore est donc bien trop simplette pour être honnête...

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Octobre 2010, 21:48 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Bon, désolé mais j'en ai vraiment marre. Je refuse de cautionner ce genre de bêtises sur ce forum et je n'ai ni le temps ni la patience de continuer à essayer d'argumenter avec quelqu'un qui se moque des faits, qui est imperméable au dialogue, qui tente de se rétracter lorsqu'il est démontré qu'il a tort et qui persiste dans un discours pseudo-scientifique qui fait dérailler le sujet alors que son absence de connaissances basiques en la matière vient d'être démontré.

Je propose de ramener à ce forum à ce qu'il aurait dû rester, un espace de discussion entre les rédacteurs de l'encyclopédie et les autres gens soucieux d'y apporter une contribution positive. J'ai de plus en plus l'impression que vouloir créer un espace de discussion "intelligent" sur le paranormal est une cause perdue d'avance.

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Octobre 2010, 22:33 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

[Edit] Note : après avoir posté le message ci-dessus, j'ai verrouillé le sujet.

La chambre bleue a décidé de quitter le forum, je vous transmets le message d'adieu qu'il m'a envoyé par MP suite au verrouillage du sujet :

Citer:
Eh bien, c'est ça restez donc entre vous comme tous les sectaires, vous ne risquerez pas d'être contrarié par tous ces "esprits négatifs"... :roll:

Par contre si vous venez ailleurs, attendez à être reçu aussi bien que vous savez recevoir les autres !

Salut, je me tire !

PS : tenez prenez ce portrait pour accrocher au-dessus de votre mur.
Image

Après l'avoir envoyé ce message, La chambre bleue a commencé à éditer le contenu de ses anciens messages pour les supprimer, ce qui est contraire au règlement de ce forum. J'ai donc désactivé son compte afin qu'il ne puisse pas continuer.

Ma décision de verrouiller le sujet est probablement discutable, mais elle me paraissait justifiée étant données l'impossibilité apparente de dialoguer avec La chambre bleue sur un terrain rationnel et la tournure véhémente qu'ont tendance à prendre les discussions en ligne sur le réchauffement climatique.

Si l'un d'entre vous détient un secret pour parvenir à dialoguer avec ce genre de personnage, je suis tout ouïe. Je pense avoir déjà fait preuve de beaucoup de patience en prenant la peine de répondre par trois fois à son affirmation répétée selon laquelle "la crémation ne pollue pas" en appuyant ma position par des publications scientifiques.

Il me paraît également d'insister sur le fait que le principe de ce forum est d'offrir un espace de discussion de qualité - mais qu'une discussion nécessite que tous ses participants soient prêts à "jouer le jeu", à avoir un esprit ouvert et à admettre la possibilité qu'ils ont tort. Un discours comme celui tenu par la chambre bleue, qui fait abstraction des faits et relève de la pseudoscience, ne permet pas le dialogue. Ses accusations d'intégrisme et de sectarisme me paraissent donc déplacées et s'appliqueraient davantage à son comportement qu'à celui des membres de ce forum.

Edit : La chambre bleue s'en prend à présent à nous sur le forum de PFRN. Étant modérateur sur les deux forums et directement impliqué dans cette histoire, je crains de manquer de l'objectivité nécessaire pour prendre une décision à son sujet moi-même mais j'ai signalé le problème aux modérateurs de PFRN.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Octobre 2010, 00:31 
Membre
Membre
Hors-ligne

Au risque de déplaire, je pense que la crémation peut être plus avantageuse aussi commercialement, en effet on met plus d'urnes funéraires pour un même terrain que de cercueils dans un cimetière (à dimension égale bien-sûre). Quoiqu'il en soit si on prend en compte l'écologie, qui représente un vrai plus à mes yeux, je pense que personne ici n'est dupe du côté commercial de la chose (pour la France).
Certainement que la rentabilité et les dividendes seront plus importants mais il faut il est vrai trouver des solutions puisque la population augmente. Mais l'écologie c'est encore pour beaucoup une façon de faire simplement plus de profit.
Quant à la pollution même si les rites funéraires actuels polluent plus ou moins selon la technique, ce n'est sans doute pas ce qui pollue le plus, Il faudrait simplement que les efforts soient dans tous les domaines à la fois mais je reste optimiste c'est un bon début sans doute :)

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Octobre 2010, 10:47 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Rassures-toi, tu ne déplais à personne. Le but des pages précédentes n'était pas de dire que "la crémation c'est nul", mais de rappeler qu'il est faux de dire que ça ne pollue pas.

De plus, tu as raison, il est clair qu'une urne avec des cendres prend beaucoup moins de place qu'une tombe à proprement parler, et il me semble aussi clair que certains entrepreneurs de pompes funèbres ne se gênent pas pour profiter de la crédulité de gens ne s'y connaissant pas pour leur faire payer une crémation sous le motif que "ça ne pollue pas".
Après, ne m'étant jamais intéressé au côté purement financier du projet, je ne sais pas ce qui revient le moins cher : j'imagine que la bonne vieille tombe doit coûter son prix quand même, avec le cercueil, le monument funéraire, la location de la concession...

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Octobre 2010, 11:37 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

J'ignore combien cela coûte, mais je sais à peu près combien c'est facturé. Théoriquement, les notaires chargés de régler les successions immobilisent 1.500 euros de l'actif de la succession pour les frais d'obsèques, mais cette somme n'est jamais suffisante. On descend rarement au-dessous de 2.000 euros et généralement, ça se situe autour de 3.000.

J'ignore le prix d'une crémation, en revanche.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Octobre 2010, 11:51 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

J'ai vu à la télévision, je pense, avant hier, je ne sais plus si c'est en Afrique du Sud ou un autre pays où les dirigeants sont des noirs et des blancs, les cimetières normaux, prennent trop de place.

Ils leurs restent 50.000 places " allongées ", déjà, ils ont recours au " vertical ", cependant, ils ont en moyenne 20.000 morts par an, il leur reste donc deux ans et demi de capacité.

Ils envisagent dont d'imposer la crémation, non pas par la dispersion des cendres des défunts à tout va, mais des columbariums, qui bien évidemment prennent peu de place.

Je sais que dans certains pays asiatiques, Corée ? Japon ?

Des immenses buildings existent avec des myriades de columbariums où se trouvent les défunts incinérés.

En fin de compte, vu l'évolution et le manque de place, n'allons-nous pas en Occident y arriver pour tous les défunts.

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Octobre 2010, 12:38 
Membre
Membre
Hors-ligne

Concernant la crémation et ce qui doit être fait des cendres du défunt par la suite, je sais qu'au Père Lachaise — et donc probablement dans d'autres cimetières français — ont trouve des pelouses du souvenir, utilisées pour répandre les cendres.
Elles sont régulièrement laissées au repos, afin de ne pas les surcharger. Cette pratique permet de résoudre le soucis du stockage, tout en gardant un lieu spécifique pour le recueillement.

Par contre, je ne sais pas si le fait de déposer au même endroit autant de cendres n'entraîne pas une pollution des sols ?
Je ne sais pas du tout quelle est la législation française — a fortiori la belge, suisse ou canadienne — concernant les cendres issues d'une crémation : peut-on en disposer à sa guise ? Les garder chez soit ? Les disperser dans la nature ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure