deSoyo a écrit:
Argumentation un peu casuistique, non ?

Pourquoi donc ? Ma première remarque n'a aucun rapport avec les deux qui suivent (c'est un fait : nous sommes davantage des nécrophages que des carnivores au sens strict). Le second commentaire émane de Nemrod. Quand à ma troisième remarque, elle énonce juste un principe de bon sens : on ne déstabilise pas un écosystème sauvage en ne consommant que des animaux domestiques issus de l'élevage.
NEMROD34 a écrit:
Oui c'est ce que je dis: pour les sangliers par exemple c'est des flèches 4 lames le but étant une hémoragie rapide.
Un hémorragie "rapide" ? Un gros animal ne se videra pas de de ses 6 litres de sang en 10 minutes, ça prendra plusieurs heures... Et que la flèche ait un pouvoir perforant plus ou moins élevé n'y changera rien.
... Sans oublier que tu te bases sur des conditions "optimales", où la flèche atteint la cible escomptée. Or le tir à l'arc étant très aléatoire, surtout en pleine nature, avec du vent et une cible mouvante, je ne suis pas convaincu que cela se produise très souvent...
NEMROD34 a écrit:
Reste que la nature est plus "cruelle" qu'autre chose, les gens aujourd'hui ont une idée idéale de la nature, ce n'est pas ça.
Je ne pense pas avoir une vision idéalisée et manichéenne de la "Nature", que je vois plus comme une sorte grand mécanisme régissant les interactions entre être vivants... La Nature n'est donc ni "douce, ni "cruelle" : elle est, tout simplement. Ça reviendrait à affirmer que le système solaire ou la galaxie est mauvaise, puisqu'elle contraint les corps célestes à obéir à certaines lois physiques.
Comme Chimère, si je critique la chasse, ce n'est pas
uniquement parce qu'elle engendre des souffrances inutiles et promeut indirectement une idéologie douteuse : c'est également parce qu'elle n'aide pas à préserver les équilibres naturels déjà bien malmenés dans les forêts françaises...
NEMROD34 a écrit:
Et ce n'est pas non plus parce que je chasse ou pèche que tout va se dérégler. Ne tombons pas dans l'inverse non plus.
Ce n'est pas parce qu'une personne tue un chevreuil ou un poisson sauvage de temps en temps que tu risques de porter atteinte à un écosystème, non, c'est vrai. En revanche, un millier de chasseurs tuant chacun une vingtaine d'oiseaux des marais, chaque jour du 31 janvier au 20 février, sachant que ces animaux souffrent déjà de la disparition de leurs milieux naturels... Là, l'impact n'est plus le même.
NEMROD34 a écrit:
Pas tous ...
Je dirais même que ce n'est pas la majorité, déjà peu de gens peuvent se payer des réserves de chasse et tout.
Sans forcément aller jusqu'à parler des réserves de chasses qui sont minoritaires sur le territoire français, je pense plutôt aux ACCAs (associations de chasse communales), qui bien que recevant leurs directives de l'ONCFS, on tendance à faire un peu ce qu'elles veulent...
Sans oublier que le chasse reste encore à l'heure actuelle un lobby qui pèse lourd (puisque nombre de députés et sénateurs sont eux-mêmes des chasseurs). C'est l'unique raison pour laquelle des lois ont été votées en dépit du bon sens - et même des faits scientifiques ! Je pense par exemple au classement des mustélidés dans les "nuisibles" ou à l'autorisation de déterrage des blaireaux, qui sont des non-sens écologiques...
NEMROD34 a écrit:
Ca se discute. Je préfèrre manger (et pas que pour le goût) un animal qui a fait sa vie dans la nature et que je tue pour le manger comme les autres prédateurs, que manger un animal élévé pour ça qui ne connait des choses que quelques centimêtres carrés.
Si c'est le bien être animal qui te préoccupe, mange de la viande issue d'exploitations biologiques ou portant un label (de type Label Rouge, mais ce n'est pas le seul). Ce faisant, tu feras un acte militant en encourageant le développement d'une agriculture respectueuses du vivant.
Un animal sauvage n'a pas à (ou tout du moins,
ne devrait pas) être chassé pour la consommation. Point. C'est de la simple logique : si tout le monde décidait d'aller prélever son lapin ou son sanglier dans la forêt pour le repas du dimanche, on serait vite très mal barré...
NEMROD34 a écrit:
Je pense que ma solution est tout de même plus respectueuses des êtres vivants, même si je suis parfaitement conscient qu'on ne peut pas nourrir tout le monde comme ça.
On abandonne l'élevage et tout le monde se nourrit du produit de sa chasse ? Ça fait longtemps que ce n'est plus possible. A la Préhistoire et au Néolithique, ça l'était sûrement ; maintenant, avec 60 millions de Français sur le territoire, on aurait tôt fait de pousser la plupart des espèces au bord de l'extinction...
La solution la plus respectueuse des êtres vivants et la plus "viable" à long terme serait :
- de réguler les animaux sauvages de façon scientifique et rationnelle (à défaut de pouvoir réintroduire des prédateurs qui joueraient ce rôle de régulation), avec un comptage précis des animaux abattus (ce que les chasseurs ne font pas ou très peu). Cette tâche devrait plutôt revenir à des gardes forestiers assermentés, comme cela se fait déjà dans certains cantons suisses.
- de manger moins de viande (eh oui !), et de privilégier les élevages respectueux des êtres vivants (sans forcément aller jusqu'au "bio", ce n'est pas nécessaire).
NEMROD34 a écrit:
Si si, il y a un problème avec les éléphants, je ne me souviens plus dans quel pays, mais je tarderais surement pas à revoir le reportage sur Animaux. Ce n'est pas partout mais c'est un vrai problème.
Le problème des éléphants est le même que celui de l'ours ou du loup en Europe, et il est finalement très révélateur de la façon dont notre société envisage la Nature... A savoir qu'elle veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière par dessus le marché. Nous sommes tous à fond pour la protection de l'environnement, mais nous ne voulons pas en assumer les conséquences.
Arrêter d'utiliser des pesticides ? Ok, mais pas dans mon jardin, les mauvaises herbes font désordre dans mon allée. Ah, et il ne faudra pas oublier d'épandre du DTT sur les marais du Var, les moustiques y sont porteurs de la dengue et ils doivent être éradiqués.
Les martinets disparaissent ? C'est horrible. Mais j'ai quand même dû détruire les nids qu'ils avaient installé en bordure du toit, ce n'était vraiment pas joli.
C'est exactement la même chose pour les éléphants : on veut qu'il y ait plein d'éléphants en Afrique, mais nous espérons naïvement que cette population de pachydermes se contentera bien sagement du lopin de terre (insuffisant pour couvrir leurs besoins) qui leur sera alloué.
De la même façon on relâche des ours dans les Pyrénées... mais personne ne se demande si les ours auront réellement la possibilité de prospérer dans une montagne fortement anthropisée, parcourue de toute part par des routes et où les élevages sont omniprésents.
Oui, il m'arrive d'être pessimiste parfois...