Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 17:37

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 24 Décembre 2014, 00:27 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Hors-ligne

Encore une fois ce n'est pas une croyance, MAIS UN FAIT.

https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Décembre 2014, 00:29 
Banni
Banni
Hors-ligne

Citer:
soit en prouvant l'affirmation "Dieu n'existe pas".

Citer:
Si Dieu n'existe pas, on ne pourra jamais le prouver (on ne prouve pas une absence)

Voilà ce qui me parait moi paradoxal, antinomique, contraire, opposé. :monocle:
Citer:
Je précise que dans ce contexte précis, l'argument "on ne peut pas prouver que Dieu n'existe pas" est selon moi totalement inutile, voire insultant pour les partisans de l'existence de Dieu, puisque qu'on peut le comprendre comme "C'est à vous de bosser pour prouver que Dieu existe, pendant ce temps-là je sirote un cocktail et je fais la sieste".

Alors au final après les fêtes on va peut-être avoir le débat et exercice de style:
J'affirmes l'existence d'un truc, et toi tu démontres que ça n'existe pas...
Et j'ai une bonne centaine de sujets qui matchent avec ça... :mrgreen:
Et ce n'est rein d'autre que la charge de preuve, valable autant en science qu'en justice.

Pourtant:
Citer:
Si Dieu n'existe pas, on ne pourra jamais le prouver (on ne prouve pas une absence)

Là j'avoues avoir du mal à saisir ta pensée après avoir écris ça.
Citer:
qu'on va tourner en rond pendant des dizaines de pages si je continue

Je ne te ferais pas l'offense de résumer ça à "crois et fermes la", mais j'en serais un peu tenté quand même. :mrgreen:

Je suis partant pour ouvrir le sujet et tenter la chose, j'aime la difficulté, le débat et le challenge. :monocle:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Décembre 2014, 09:05 
Membre
Membre
Hors-ligne

Je savais qu'on allait en arriver là ;)
Comme c'est un sujet sensible, qu'on nous apprend d'une part à adhérer à une religion par l'éducation (en règle générale pour notre génération, je pense que pour celles à venir ça va s'amoindrir) et d'autre part à respecter les croyances de ceux qui n'ont pas la même confession que nous, donc à cause de cette réserve - si j'ose dire - on en arrive à ce que même les sceptiques (qui par définition font preuve de rationalité) en arrivent à utiliser les arguments foireux des déistes. Je veux dire, je ne suis jamais tombé sur un sceptique qui refuserait de croire en l'existence d'un ou plusieurs dieux si cela était prouvé !
(Bon, moi je suis un cas à part, si on me prouvait l'existence de Dieu, je soutiendrai Lucifer...^^)

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Décembre 2014, 11:26 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

J'en reviens toujours à ce que j'ai dit dans mon précédent post : on ne sait toujours pas de quoi on parle.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Décembre 2014, 11:55 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

C'est fou : d'une simple remarque d'une ligne sur l'état d'esprit derrière la pensée athéiste/agnostique vous en arrivez à revenir à l'insoluble débat de l'existence de Dieu (alors qu'il n'en a jamais été question)... Faut croire que ça vous tient vraiment à cœur. 8-)
Et on voit aussi redébarquer des gens qui ne mettent pas les pieds sur l'Encyclopédie en temps normal mais qui ont du flair pour sentir les sujets polémiques, il faut vraiment qu'on discute de religions plus souvent. :P

Je ne vais pas revenir sur les 2 dernières pages de messages, mais vais me recentrer sur la question de Dragomath :

DragoMath a écrit:
Ar Soner, dans un message scandaleux, a écrit:
L'athée qui est convaincu de la non-existance de Dieu est effectivement un "croyant".
Heu... Pardon ?
Vous pourriez développer ça, s'il vous plaît ?

Procédons avec méthode et repartons du principe de logique scientifique : toute chose non démontrée sera considérée comme non-existante, jusqu'à preuve du contraire.

Si on l'applique ce principe à l'épineuse question de l'existence de Dieu, il pousse à adopter l'état d'esprit suivant :

• dans la forme, on sera athée. "toute chose non démontrée sera considérée comme non-existante" -> pour des raisons très pragmatiques, puisqu'on ne peut pas accorder de crédit à l'existence de Dieu, alors les raisonnements que l'on effectue, la façon dont on va mener sa vie au quotidien... partent du postulat que Dieu n'existe pas.

• dans le fond, on sera agnostique. "jusqu'à preuve du contraire" -> on reste ouvert à la possibilité que Dieu existe et on maintient intellectuellement la possibilité de réviser son jugement.

Or, et c'est ce qu'expliquaient Herr Magog et Paul Binocle ci-dessous, un athée convaincu mordicus de la non-existence de Dieu est athée dans la forme et dans le fond. C'est en cela que sa position s'écarte du principe énoncé par la logique scientifique (même si beaucoup adorent s'en réclamer) et qu'elle relève de la croyance.

<Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme> a écrit:
J'en reviens toujours à ce que j'ai dit dans mon précédent post : on ne sait toujours pas de quoi on parle.

Oui, aussi, je suis tout à fait d'accord avec <Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme> (fichtre, je n'aurais jamais pensé écrire ça un jour :lol: ).

Il n'y a pas une unique façon de croire en Dieu : il y a tout un dégradé de nuances entre la foi aveugle d'un ayatollah et le doute teinté d'espoir d'un nouveau converti.
De la même façon, il n'y a pas une unique conception de Dieu : il y un monde entre d'une part la vision très naïve et anthropocentrique du YHWH colérique de l'Ancien Testament, et d'autre part la vision spinozienne d'un Dieu transcendant et impersonnel (qu'on pourrait appeler "Univers" ou "Nature") qui se révèle dans l'étude du système à la mécanique bien huilée du monde dans lequel nous vivons.

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Décembre 2014, 12:16 
Membre
Membre
Hors-ligne

C'est quand même couper les cheveux en quatre, et j'insiste, c'est exactement la même chose quand un croyant aux fantômes s'énerve en disant "oui, les sceptiques tout ce qu'ils veulent c'est casser ceux qui pensent pas comme eux et gnagnagna on se demande ce qu'ils font sur un forum paranormal etc.".

Remplace tous les "dieux/religions" par fantôme ou E.T. et c'est exactement la même chose ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 24 Décembre 2014, 15:22 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Purée, j'ai foutu un sacré bordel ! :lol:

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Décembre 2014, 19:17 
E = mc 3 ou 4
E = mc 3 ou 4
Hors-ligne

Hé Ho, <Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme>, ramène pas la couverture à toi. C'est moi qu'ai foutu le bordel, d'abord ! :lol:

Je suis (rien de surprenant) d'accord avec tout ce qu'ont dit Lamart et Nemrod.

Il est effectivement difficile de prouver scientifiquement (et donc matériellement ?) la non existence de Dieu. Dieu est, en quelque sorte, une abstraction, et il est difficile de prouver qu'une abstraction n'existe pas.
Mais ne peut-on pas raisonner sur le sujet et en tirer des conclusions convaincantes, aussi bien philosophiquement que scientifiquement ?
Que dire par exemple de toutes les contradictions ("Dieu est tout-puissant mais il a créé Lucifer pour le contrer"... "Et le libre-arbitre pour ne pas être TROP tout-puissant"... etc.) ?
Que dire de toutes les affirmations de la religion (dans le sens le plus large du terme) qu'elle a dû rétracter quand il a été PROUVE qu'elle se trompait ? (héliocentrisme...)
Zeus, Héra, Athéna, etc. sont aussi des dieux. N'a-t-il pas été prouvé qu'ils n'existaient pas, vu que leurs adorateurs ont disparu ou ont changé d'avis ? Et qu'au mieux, ils ne sont plus assez nombreux pour imposer leur point de vue ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Décembre 2014, 00:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

DragoMath a écrit:
Que dire par exemple de toutes les contradictions ("Dieu est tout-puissant mais il a créé Lucifer pour le contrer"... "Et le libre-arbitre pour ne pas être TROP tout-puissant"... etc.) ?

Voir la deuxième partie de mon message ci-dessus et l'objection soulevée par <Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme>.
Vous (toi, Lamart, Nemrod) vous basez sur une croyance en Dieu de type "lecture littérale de l'Ancien Testament", ce qui n'est pas forcément la vision partagée par tous les croyants (y compris parmi les chrétiens).

DragonMath a écrit:
Que dire de toutes les affirmations de la religion (dans le sens le plus large du terme) qu'elle a dû rétracter quand il a été PROUVE qu'elle se trompait ? (héliocentrisme...)

Là encore : on discute de l'existence de Dieu, ou des clergés qui défendent les absurdités contenues dans les textes des religions abrahamiques ? Il faudrait savoir... 8-)

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Décembre 2014, 08:55 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Hors-ligne

Faux, pour moi aucun dieux n'existent quel qu'ils soit, les réflexions qui amènent à la conclusion que dieu ne peut pas exister est valable pour tout les dieux qui ont existé, existent ou existeront.

Où, je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que oui on ne pourra jamais infirmer ou valider l'existence de dieu, mais si on analyse les probalites de son existence, il n'y a qu'une réponse possible: L'existence de dieu(x) est complètement improbable.

Encore une fois, l'inexistence de dieu est un fait et non une croyance.

https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure