Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:33

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 20:15 
Membre
Membre
Hors-ligne

"Sauf que... (...)et des poulets dans des batteries, je ne vois pas d'humanité là-dedans..."

Que vient faire "l'humain" dans l'élevage d'animaux ? Il y a des gens qui vivent dans moins de 6m² toute l'année et qui n'ont pas assez d'argent pour se pyer un lapin justement élevé dans une grille format A4 et "principalement" destiné à être mangé. J'imagine que tu vas me rétorquer que l'homme est, lui, destiné de toute façon à mourrir, pourquoi pas de faim ?
Pour que l'homme soit un peu plus humain, il faudrait peut être déjà qu'il revoit ses priorités et évite de plus facilement s'émouvoir sur le sort d'un animal de boucherie plutôt que sur celui de ses semblables.

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 20:19 
Banni
Banni
Hors-ligne

Il y a des "semblables" que je rêve de voir en boucherie, et je serais le boucher ... :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 20:23 
Membre
Membre
Hors-ligne

Certes, et il y en a d'autres dont je ne rêve même pas !

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 21:17 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

deSoyo a écrit:
Mais comme nous mangeons de la viande tuée par d'autres humains, et que nous les payons pour cela, nous sommes au moins complices !

Oui, je ne dis pas le contraire. Et c'est bien pour cette raison qu'acheter de la viande de qualité (et minimiser sa consommation de viande, aussi, mais c'est un débat différent) est un acte militant.

deSoyo a écrit:
En ce qui concerne les "animaux élevés pour être abattus", je trouve l'excuse un brin courte, même si c'est plus facile (en principe) à gérer.
Les cochons sont des bêtes intelligentes et affectueuses, je doute que s’ils pouvaient s'exprimer qu'ils adhèrent fondamentalement à tes idées.

Ma remarque concernant les "animaux sauvages à ne pas consommer" et les "animaux domestiques qu'on peut manger" ne se base absolument pas sur la notion d'espèce ou même sur le caractère "domestique" de l'animal considéré.

On peut tout à fait manger de la viande de cerf si ce cerf est issu d'un élevage... Puisque ce cerf a cessé d'être un animal sauvage, il est domestiqué (à défaut d'être domestique au sens strict), il ne vit plus dans un écosystème naturel. Le tuer n'aura donc aucun impact sur le fragile équilibre des milieux sauvages, et finalement, c'est ce qui compte : que nos activités humaines aient l'impact le plus réduit possible sur l'environnement.

Le fait que les cochons sont des animaux à l'intellect développé devrait inciter à les traiter avec un minimum de respect, plutôt que de les élever en masse et entassés les uns sur les autres dans les élevages intensifs... Mais comme je le disais, le bien-être des animaux dans les élevages est un problème distinct de celui de la chasse.

Alecto a écrit:
Disons que c'est une question de visuel en fait. Du moment ou l'on ne voit pas l'animal se faire tuer devant nos yeux, on ne conceptualise pas que la barquette de bavette du rayon boucherie du supermarché (très chère au demeurant) procède de la mort d'un bœuf. L'acte en lui-même est effacé par l'univers aseptisé et stéréotypé de la grande distribution.

Je plussoie. A défaut d'avoir son propre élevage pour tuer les animaux qu'on va manger... si chacun pouvait visiter un abattoir et réaliser que le steak dans la barquette est un morceau de muscle ou de tissu conjonctif issu d'un être vivant, nul doute que la consommation de viande deviendrait plus intelligente et raisonnée.

Alecto a écrit:
Il suffit de voir les chinois et indiens s'ouvrir à la consommation de masse, et étendre grandement leur consommation de viande, alors que culturellement, ils en mangent très peu.

Les causes en sont différentes : les Indiens sont principalement végétariens pour des raisons religieuses (l'ahimsa, principe issu de l'hindouisme qui stipule qu'aucun mal ne doit être fait à un être vivant... règle de vie qui a fini par déteindre sur les musulmans d'Inde). Les Chinois sont moins tournés vers le végétarisme, et davantage par nécessité, puisque la viande était (et est encore) un produit cher et réservé aux grandes occasions.

Diogène a écrit:
En ce qui concerne la chasse et le plaisir de tuer, c'est toujours très discutable, mais il est toujours préférable qu'un homme tue un cerf plutôt qu'un de ses congénères.

Hum. Je pense qu'on peut défendre la chasse avec des arguments plus convaincants... :P

Diogène a écrit:
Que vient faire "l'humain" dans l'élevage d'animaux ?

C'est une façon de parler : traiter les animaux avec respect et leur garantir un minimum de bien-être... Bref, se comporter comme un être humain à leur égard, et pas comme un imbécile en les considérant comme des objets inertes dont on dispose selon sa volonté.

Diogène a écrit:
Il y a des gens qui vivent dans moins de 6m² toute l'année et qui n'ont pas assez d'argent pour se pyer un lapin justement élevé dans une grille format A4 et "principalement" destiné à être mangé. J'imagine que tu vas me rétorquer que l'homme est, lui, destiné de toute façon à mourrir, pourquoi pas de faim ?
Pour que l'homme soit un peu plus humain, il faudrait peut être déjà qu'il revoit ses priorités et évite de plus facilement s'émouvoir sur le sort d'un animal de boucherie plutôt que sur celui de ses semblables.

Je ne vois vraiment pas le rapport... Mais c'est un argument qu'on retrouve souvent dans le discours des "anti-écologistes", cela dit.

L'empathie envers les animaux n'empêche pas la compassion vis à vis des êtres humains... On peut tout à fait militer pour une meilleure prise en compte des droits des animaux ET pour le droit de chacun à vivre dans des conditions décentes. Ces deux choses n'ont rien d'incompatible.

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 21:48 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Surtout que ce n'est pas vraiment la question du débat... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 22:18 
Membre
Membre
Hors-ligne

"Hum. Je pense qu'on peut défendre la chasse avec des arguments plus convaincants... :P "

Au risque d'apporter des arguments hors sujet, ou incompréhensibles, je crois que c'est dans la légèreté qu'il faut je place mes espoirs pour m'exprimer ici...

"C'est une façon de parler : traiter les animaux avec respect et leur garantir un minimum de bien-être... Bref, se comporter comme un être humain à leur égard, et pas comme un imbécile en les considérant comme des objets inertes dont on dispose selon sa volonté."

Ah ?! Je n'avais pas vu la chose ainsi ! Merci !

"Je ne vois vraiment pas le rapport... Mais c'est un argument qu'on retrouve souvent dans le discours des "anti-écologistes", cela dit."

Moi non plus je ne vois pas le rapport et oui, tout-à-fait, je suis un anti-écolo primaire à tendances charcutières. Ton discernement est des plus féroces !

"L'empathie envers les animaux n'empêche pas la compassion vis à vis des êtres humains... On peut tout à fait militer pour une meilleure prise en compte des droits des animaux ET pour le droit de chacun à vivre dans des conditions décentes. Ces deux choses n'ont rien d'incompatible."

Très juste ! L'empathie envers les animaux est même très certainement à rapprocher de la compassion vis-à-vis des êtres humains. Non ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 01:05 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Diogène a écrit :

Citer:

Tu veux dire quoi par là ?... :eh:
Que c'est parce que j'ose m'émouvoir du sort des animaux - qu'ils soient sauvages, domestiques, libres, peu importe, au fond - et m'interroger sur la façon dont ils sont traités globalement, et la façon dont moi je les traite, et du sens des mes actes par rapport à cela, et de ce qu'il est légitime et juste que je fasse ou pas... que je n'éprouve rien pour mes semblables... ?
Il est pas un peu facile cet argument ( en plus d'être un poil absurde, mais bon... ) ?

Citer:
Très juste ! L'empathie envers les animaux est même très certainement à rapprocher de la compassion vis-à-vis des êtres humains. Non ?

Elle est purement rhétorique, cette question, n'est-ce pas ? :mrgreen:

Et bien pour te répondre quand-même, je pense que oui : je pense que nous ne sommes pas réellement "humains", nous le devenons.
Et il y a des comportements qui nous rendent plus humains que d'autres, et le respect de la vie, de tout être vivant, en fait partie.

Je ne renie pas le fait de manger de la viande... mais je trouve immoral finalement, de nous comporter avec les animaux destinés à notre consommation comme nous le faisons.
Alors oui, des méthodes plus respectueuses prenant en compte leur "bien-être" et leurs besoins physiologiques élémentaires reviendrait plus cher, c'est un fait...
Sauf que l'on a pas besoin de manger autant de viande que nous en mangeons actuellement. On pourrait tout à fait réduire les portions, et manger de surcroît de la viande de meilleure qualité.
Je ne vois pas où est le problème, ni ce qu'il y a "d'insultant" envers mes semblables ? A ce que je sache, on ne meurt pas de faim si on ne mange pas ou peu de viande... :|
Si nous mangeons autant de viande, c'est juste par habitude alimentaire, prise au cours du siècle dernier avec l'augmentation du niveau de vie ( ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi... sauf lorsqu'il se transforme en une course effrénée et absurde au "toujours plus" ), mais absolument pas par nécessité... Parce qu'il n'y a AUCUNE nécessité à manger de la viande 2 fois par jour, et 7 jours par semaine...

Alors après, on peut très bien répondre qu'on aime trop ça, et qu'il faut bien profiter de la vie...
Personnellement, à la limite, si des personnes veulent "profiter" de la vie sans se poser de questions, très bien, je n'y vois aucune inconvénient...
Mais qu'elles ne viennent pas me faire la morale, ou me reprocher je ne sais quel crime de non-solidarité avec mes semblables, parce que là, ça peut assez vite me fatiguer... :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 15:20 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Curieusement, assez peu de gens comprennent le second degrés ici apparemment... :mrgreen:

C'est bien un débat passionnel dans lequel personne ne put avoir tord ou raison puisque chacun réagit non pas avec sa tête mais avec ses convictions personnelles.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 16:00 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Alecto a écrit:
C'est bien un débat passionnel dans lequel personne ne put avoir tord ou raison puisque chacun réagit non pas avec sa tête mais avec ses convictions personnelles.

Pas d'accord...

... Et je m'explique : le débat sur l'utilité de la chasse n'est pas un débat abstrait et passionnel, dans lequel tous les points de vue se valent à défaut d'avoir des arguments sérieux et tangibles (autres que "voilà mon opinion") à se mettre sous la dent. C'est le cas lorsqu'on discute de l'existence de Dieu, par exemple : c'est avant tout une affaire de croyance.

Au contraire, la question du maintien de la chasse (et a fortiori d'une chasse pratiquée par des amateurs) peut se discuter à l'aide de données factuelles et numériques : statistiques du nombre d'animaux tués par an, statistiques d'évolution des populations d'animaux "gibiers", évaluation de l'impact de la chasse sur les milieux naturels, etc...
Partant de là, on finit bien par voir si la chasse telle qu'elle se fait en France est en adéquation avec nos objectifs de préservation des milieux naturels et de la faune sauvage.

Le souci est que l'on a lentement dérivé de ce débat bien précis sur la chasse pour aborder la question de la consommation de viande (je n'accuse personne, j'y ai participé moi aussi), qui est — je le répète — une problématique bien distincte...
Et qui elle, pour le coup, est plus "philosophique" et donc moins facile à aborder avec des données rationnelles (même si on peut quand même le faire, avec plus ou moins de succès).

Diogène a écrit:
Moi non plus je ne vois pas le rapport et oui, tout-à-fait, je suis un anti-écolo primaire à tendances charcutières. Ton discernement est des plus féroces !

Je ne te visais pas particulièrement, dans la mesure où je n'ai pas la prétention de te connaître.

Je constatais juste que c'est un argument qui revient souvent dans les discours anti-protection animale de bas étage... Il n'est d'ailleurs pas rare que cet arguement s'accompagne d'un petit reductio ad hitlerum : "Hitler était végétarien et il défendait les droits des animaux, donc si vous soutenez les gens qui partagent ces idées, vous soutenez Hitler" (authentique).

Diogène a écrit:

Théoriquement, oui. Dans la pratique, je n'ai jamais pu constater de véritable corrélation entre les deux, c'est avant tout une affaire de caractère et de sensibilité personnelle...

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 16:28 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Alecto a écrit :

Citer:
Curieusement, assez peu de gens comprennent le second degrés ici apparemment...

Hum... tu m'excuseras, mais ce n'est pas très pratique à repérer à l'écrit et sans smileys nulle part...
... Surtout quand ça arrive comme un cheveu sur la soupe... :|

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure