Lamart a écrit:
Non, non et non, c'est un fait pas une croyance, avec ta facon de penser tout et n'importe quoi peut exister.
Si je dis que quelque part dans l'univers il existe une licorne bleue avec une crinière arc-en-ciel, comme tu ne pourras pas me prouver scientifiquement qu'elle n'existe pas, je ne vais pas te dire que dans le doute, tu crois que cette bête n'existe pas. Avec les dieux c'est pareil, leurs existences est toute autant improbable..
Non, tu amalgames complètement ce que je dis. Je vais la refaire simple avec ton exemple :
Tu me dis "Quelque part dans l'univers il existe une licorne bleue avec une crinière arc-en-ciel".
- Mon point de vue scientifique : en l'absence de preuve de son existence fournie, je considère qu'elle n'existe pas (mais c'est susceptible d'évoluer si preuve est fournie dans le futur). En bref, il n'y a qu'une convention, pas de certitude. C'est-à-dire que même si elle existe dans l'absolu, je considèrerai qu'elle n'existe pas jusqu'à ce que j'en ai la preuve formelle.
- Mon opinion personnelle : elle va "coller" à mon point de vue scientifique. En gros, c'est "je crois qu'elle n'existe pas
dans l'absolu". Mais c'est une croyance parce que c'est définitif, et que si ça se trouve j'ai tort, contrairement au point de vue scientifique.
Eh bien Dieu c'est pareil. Je crois qu'il n'existe pas dans l'absolu, mais le point de vue scientifique
convient qu'il n'existe pas
jusqu'à preuve du contraire. C'est une nuance qui a son importance.
C'est d'ailleurs toute la beauté du raisonnement scientifique : il est ouvert à ce que même les choses les plus invraisemblables, comme Dieu par exemple, puissent exister, grâce à cette petite proposition "jusqu'à preuve du contraire". Les opinions personnelles sont beaucoup plus fermées, comme la mienne, la tienne ("Dieu n'existe pas, c'est un fait") ou au contraire celle de tous ceux qui croient fermement en Dieu.