Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025, 19:46

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 16:50 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Citer:
Pas d'accord...

Heureusement! :lol:

Étant plutôt observatrice dans ce débat et totalement dépassionnée, justement, je ne fait que constater le tour qu'il prend. Finalement, il ne porte pas vraiment sur la pratique de la chasse en tant que telles, non? Tu le soulignes toi même d'ailleurs...
Les sujets dérivés sont plus "passionnels" (j'insiste), et chacun les voit à travers son propre voile de convictions personnelles, d'éducation et de ses référentiels.

Citer:
hum... tu m'excuseras, mais ce n'est pas très pratique à repérer à l'écrit et sans smileys nulle part...
... Surtout quand ça arrive comme un cheveu sur la soupe...

Tu as pourtant déjà "pratiqué" Diogéne par ailleurs, si je peux me permettre. Je n'aurais pas cru que tu tomberais dans le panneau, en fait.

Quant au smileys, à part le vert, je n'aime pas trop en utiliser, et il ne semble pas que la charte impose leur usage pour ponctuer un discours teinté de cynisme relativement apparent.
Toutefois, j'ai toujours dis que le prisme de l'internet rendait très difficile la compréhension de certains propos ou du ton avec lesquels ils sont prononcés (pas comme à l'oral ou là ça ne fait aucun doute). Les smileys sont un moyen oui, un moyen que je n’affectionne pas mais bon, ça peut être utile surement...
En fait, je ne les aime pas car leur champ est par définition limité.

Et je t'excuses complétement ^^ Il ne s'agit nullement d'attaque personnelles ou autre, chacun à son avis.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 17:08 
Banni
Banni
Hors-ligne

Tiens voilà de la nature pas vraiment sympa:
http://www.lepost.fr/article/2010/11/04 ... harne.html :mrgreen:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 18:24 
Membre
Membre
Hors-ligne

Alecto a écrit:
Citer:
Pas d'accord...

Citer:
hum... tu m'excuseras, mais ce n'est pas très pratique à repérer à l'écrit et sans smileys nulle part...
... Surtout quand ça arrive comme un cheveu sur la soupe...

Ben si, ne prenant pas les participants de ce forum pour des imbéciles (à une ou deux exceptions près, mais pas plus, juste pour confirmer la règle) je tente d'éviter l'usage trop répété des smileys.

J'en conclurai que si la chasse est tolérable chez ceux qui se limitent à en faire un repas (il est inuite de remarquer le peu de potagers derrière les igloos) il faut remarquer que dans nos régions les chasseurs sont plutôt à classer dans les serials killers qu'autre chose.

Citer:
[Les sujets dérivés sont plus "passionnels" (j'insiste), et chacun les voit à travers son propre voile de convictions personnelles, d'éducation et de ses référentiels.

En fait oui, pour ceux qui doivent absolument se justifier...
Pour ma part, sauf à remarquer que finalement, déléguer la responsabilité de l'abattage des bêtes à d'autres (ce qui me semble un peu hypocrite) n'est pas très objectif, mais probablement plus valorisant.

Beaucoup d'humains ne peuvent vivre sans se mentir à eux même...
Ce n'est malheureusement pas mon cas, même avec beaucoup de bonne (mauvaise ?) volonté...

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 18:34 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

C'est ce que je disais plus haut en substance, ne pas être la main qui tient le couteau suffit à dématérialiser l'acte.
Ensuite, la culpabilité, c'est un autre débat. Notre société entiére est faite de culpabilités plus ou moins bien assumées.

(HS: je trouve pour ma part ce sujet stimulant: qui a dit déjà que ce forum n'était rempli que de bénis oui oui?)

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 19:13 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Tu as pourtant déjà "pratiqué" Diogéne par ailleurs, si je peux me permettre. Je n'aurais pas cru que tu tomberais dans le panneau, en fait.

Certes... mais bon, quand tous les participants à un débat, qui se déroule sérieusement, sont sérieux, sauf 1... c'est pas forcément écrit en fluo que c'est du second degré... :eh:

Citer:
Étant plutôt observatrice dans ce débat et totalement dépassionnée, justement, je ne fait que constater le tour qu'il prend. Finalement, il ne porte pas vraiment sur la pratique de la chasse en tant que telles, non? Tu le soulignes toi même d'ailleurs...
Les sujets dérivés sont plus "passionnels" (j'insiste), et chacun les voit à travers son propre voile de convictions personnelles, d'éducation et de ses référentiels.

Personnellement, j'ai du mal à "relativiser" et à trouver le relativisme adéquat sur ce genre de sujet...
On parle d'êtres vivants, et si on est né au sein de l'espèce dominante - ou dominatrice - de cette planète... on aurait très bien pu naître vache, ou poulet dans une batterie, ou cerf... Nous savons, et de plus en plus, que les animaux ont des émotions et de l'intelligence chacun à leur manière, et que tout du moins, ils souffrent physiquement, voire "psychiquement" si leurs besoins les plus élémentaires ne sont pas respectés.
Alors, qu'est-ce qui me rend légitime, moi humaine, à tuer - pour ne pas dire à torturer - pour vivre ?
Juste parce que je suis la plus "forte" ? C'est pas un peu court, comme légitimité ? Ce n'est d'ailleurs pas une légitimité morale, c'est juste un état de fait...

Et cette réflexion n'est pas "passionnelle", si elle est inspirée par la compassion, cette compassion dérive d'une certaine philosophie de l'existence.

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 22:23 
Membre
Membre
Hors-ligne

"Tu veux dire quoi par là ?..."

Rien ne te concernant en particulier. Je parlais de l’humanité en générale (plus la partie occidentale je l’avoue, celle qui a les plus beaux desseins pour le monde car elle n’est pas nécessiteuse (ma philanthropie commence à m’effrayer…)).

"Elle est purement rhétorique, cette question, n'est-ce pas ?"

Oui, mais ça ne m’étonne pas que l’on y réponde, surtout par l’affirmative (ça va dans le sens des opinions précédemment exprimées), même si ce n’est pas spécialement rassurant.

"Je constatais juste que c'est un argument (…), vous soutenez Hitler" (authentique)."

C’est vrai c’est déplaisant ces gens qui font des déductions réductrices comme ça, c’est presque comme ceux qui en stigmatisent d’autres avec deux phrases.

"Alors, qu'est-ce qui me rend légitime, moi humaine, à tuer - pour ne pas dire à torturer - pour vivre ?
Juste parce que je suis la plus "forte" ? C'est pas un peu court, comme légitimité ? Ce n'est d'ailleurs pas une légitimité morale, c'est juste un état de fait..."

En réalité, c’est juste parce que c’est naturel. Effrayant non ?

Chimère je te remercie pour la discussion, et d'avoir accepté de digresser avec moi. J'espère ne pas t'avoir froissée cependant, mais j'imagine qu'il en faut bien plus ! ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 04 Novembre 2010, 23:10 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:

Le problème, c'est qu'en réalité, je ne pense pas que ça le soit....
ça le serait si je partais dans la forêt tuer/cueillir mon pain quotidien...
Or, ce n'est bien évidemment pas le cas.
Les animaux, tels qu'ils sont élevés aujourd'hui ne sont absolument pas élevés dans des conditions naturelles. D'ailleurs, on ne peut plus parler d'animaux "naturels" non plus, dans la mesure où ils ont été sélectionnés par l'homme dans un usage précis ( voire même manipulés génétiquement ).
Ces conditions d'élevage et de sélection tiennent à l'économique. Et notre consommation telle qu'envisager aujourd'hui tient du culturel.

De plus, nous-même en tant qu'espèce, nous n'avons plus grand-chose de véritablement "naturel", et de moins en moins... Nous nous sommes "sortis" de l'état de nature pour le meilleur, et pour le pire.
De part notre conscience, nous avons la capacité de réfléchir sur nos actes, sur le sens que nous leur donnons, sur les conséquences qu'ils engendrent, et sur l'identité qu'ils nous donnent à nous-mêmes.
Nous en avons la capacité, et plus encore le devoir... Sans quoi, nous ne serions pas véritablement humains.

Alors, peut-être qu'on peut dire qu'il y a plus "grave"...
Mais je pense cependant que la question ne se pose pas en terme de "pas grave", "acceptable" ou "grave"...
La vraie question c'est : qu'est-ce que mes actes disent de moi ? Est-ce que cet acte va dans le sens d'une véritable humanité ( pas au sens de l'espèce, mais au sens de la vertu, de l'éthique ) ?
La prise en compte de la souffrance et le respect de l'autre, de tous les autres, sans distinction d'espèces, va dans le sens de l'humanité, la vraie...

Je pense que les gens se trompent terriblement lorsqu'ils disent que parce que les humains souffrent, alors autant ne pas perdre de tant avec les animaux, qu'on ne peut avoir de compassion pour les 2...
Je crois au contraire que la compassion, l'amour, même sont des choses infinies... Les réserves de pétroles s'épuisent, notre temps imparti sur Terre est compté, les journées n'ont que 24 heures... mais la compassion, ça c'est infini, ça, ça n'a pas de limites.
Il n'y a que les aigris et les grincheux pour véhiculer ce genre d'idées...

Enfin, je pense que la vraie "faute" dans tout ça, à la limite, ce n'est pas de manger de la viande ou de chasser.
La vraie "faute", c'est de ne pas se poser de question sur ce que l'on fait, de ne pas chercher à creuser un peu derrière nos petits égos, nos habitudes, la culture que l'on nous a transmise et qui, insidieusement, c'est transformée en seule et unique échelle de valeurs, ce que nous croyons vrai, à tort ou à raison... c'est juste de faire comme si, et tant pis, la vie est courte... :|
Bref, de ne pas réfléchir, au propre comme au figuré...

Alors, après, je ne dis pas que je suis "parfaite", loin de là... mais je me pose la question... tant pis si de ne pas l'avoir m'empêche souvent de dormir la nuit...

Citer:
Chimère je te remercie pour la discussion, et d'avoir accepté de digresser avec moi. J'espère ne pas t'avoir froissée cependant, mais j'imagine qu'il en faut bien plus !

Je ne suis pas froissée, non...
Mais quand j'ai un truc à dire sur un sujet qui me tient à coeur, généralement, je le dis... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Novembre 2010, 00:00 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Diogène a écrit:
""Je constatais juste que c'est un argument (…), vous soutenez Hitler" (authentique)."

C’est vrai c’est déplaisant ces gens qui font des déductions réductrices comme ça, c’est presque comme ceux qui en stigmatisent d’autres avec deux phrases.

Et je ne parle même pas de ceux qui tronquent les citations. :lol:

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Novembre 2010, 09:29 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Elle n'est pas tronquée, elle est raccourcie, nuance, le signe [...] signifie une césure, il appartient à ceux qui veulent la phrase complète d'aller voir au dessus... (mais je ne peux pas penser qu'il ne s'agisse pas d'une provocation... dommage que la phrase se finisse sur Hitler, mais c'est comme ça.)

Citer:

Hélas, oui, c'est naturel chez l'Homme d'être le prédateur des espèces qui peuplent la planète avec lui! Nous ne sommes jamais que des animaux pensant, c'est ça qui est effrayant.
Accepter sa propre part d'animalité, c'est difficile quand on a une conscience. Celle-ci nous dicte plus de compassion, mais notre instinct finalement est toujours le plus fort.
Après, le reste, c'est une question de priorité, et je suis de celle qui pense qu'en arrêtant de se faire du mal entre homme, on arrêtera aussi de faire du mal aux animaux dans un même élan de conscience collective. C'est pas pour demain par contre. :roll:

Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Novembre 2010, 12:39 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Alecto a écrit:
Elle n'est pas tronquée, elle est raccourcie, nuance,

Et moi qui avais toujours crû que "tronqué" et "raccourci" était synonymes... on en apprend tous les jours. :roll: :lol:

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure