DragoMath a écrit:
- retro-gamers : les emmerdeurs qui aiment jouer à des jeux anciens (aussi appelés
vieux-jeu 
)
Ce ne sont pas des "emmerdeurs". Juste des gens qui savent que, contrairement à ce que l'industrie du jeu vidéo s'efforce de faire croire, un jeu récent ne donne pas forcément plus de plaisir qu'un jeu plus ancien. "Emmerdeur" correspond à d'autres types de comportement, dont le détail n'entre pas dans le cadre de la présente discussion.
Citer:
J'avoue que c'est du mongolien...
Si c'est de la langue asiatique dont il est question ici, on appelle ça "le mongol". Il ne me semble pas que les personnes atteintes du syndrome de Down aient développé un langage propre. Ils n'en ont pas besoin, à ma connaissance.
Une "rom" est, en quelque sorte, "l'image" d'un jeu - l'ensemble du code informatique qui lui permet de fonctionner. C'est ce qui se trouve sur les disquettes et les CD(-rom) sur lesquels ils étaient jadis vendus (et le sont de moins en moins, pour d'évidentes raisons de coût de fabrication et de distribution). Puisque Zuma Deluxe n'est plus disponible sur ces formats, pour y jouer, il faut déjà obtenir une rom du jeu. Comment ? Je n'en sais rien. Ce qui est certain, c'est que puisque ce jeu est présentement distribué par Steam, il est toujours exploité, et il n'est donc pas possible
a priori d'en trouver une rom par des voies légales.
Tout ça, c'était juste la première partie du problème.
La seconde, c'est que Zuma Deluxe a été créé il y a longtemps et ne fonctionne pas sur tous les systèmes d'exploitation - comprendre qu'il ne pourra pas marcher sur des ordinateurs utilisant Windows 8, Vista ou plus récent. La seule solution pour faire fonctionner la rom (si tu parviens à t'en procurer une) de cette version plus ancienne est de la combiner à un logiciel conçu spécialement pour faire tourner des jeux anciens sur des ordinateurs récents. On appelle ce logiciel un "émulateur".
Je n'utilise pas d'émulateur, je ne peux donc pas t'aider plus avant. Steam n'en est pas un : il s'agit juste d'une plate-forme de distribution qui permet d'acheter des jeux et de les télécharger (d'autres services sont offerts, tels que forums et mods, mais ils sont purement accessoires).