J'ai vu aussi
A Cure Of Life, et du coup, je suis fort satisfaite de mon week-end ciné...
C'est un bel "objet" pour du cinéma fantastique, j'ai envie de dire... Une esthétique très soignée, avec tout plein de références (on pense à des jeux vidéos, à certains passages de Lovecraft, et bien évidemment à
Shutter Island etc...), une ambiance angoissante, glauque, mais mélancolique en même temps, des paysages de montagne féérique (totalement dans l'esprit du romantisme allemand) tout ça donne au film comme un parfum de poésie tordue...
Certains plans (l'intro, le passage avec les torches...) sont juste d'une beauté et d'une précision quasi parfaite.
Dans l'exigence formelle, il me fait un peu penser à
Crimson Peak de Del Toro (même si le reste n'a rien à voir).
Sur le fond, l'histoire est intéressante et on est pris dans le suspens (même si les esprits chagrins pointeront quelques maladresses, je les ai vite oubliées). Et je trouve qu'en sous-texte, il y a une réflexion sur le sens de l'existence dans cette société capitaliste et consumériste qui donne un niveau supplémentaire à l'ensemble.
Et en plus c'est une œuvre originale, ce qui se faire relativement rare... donc, ça serait dommage de s'en priver...
Sinon, Drago Math le film dont tu parles c'est
A United Kingdom...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=237771.htmlAvec David Oyelowo (dont le rôle le plus marquant est celui de Martin Luther King dans
Selma), et Rosamund Pike (La
Gone Girl glaçante de Fincher).